
2 Cœurs : de quelle histoire vraie est tiré ce film sur Netflix ?
Nouvelle entrée au catalogue Netflix, le long-métrage 2 Cœurs connaît un succès fou sur la plateforme, parvenant en moins d'une semaine à se hisser en tête du top 10 des contenus les plus visionnés du moment. Un film émouvant dont le bouleversant scénario est basé sur des faits bien réels. SFR Actus vous raconte l'histoire vraie qui est à l'origine de ce succès inattendu.
De N'oublie jamais à Call me by your name en passant par la saga After, nous sommes nombreux à aimer nous plonger dans des films romantiques qui nous touchent et titillent nos cordes sensibles, parvenant à nous émouvoir parfois jusqu'aux larmes lors de séquences poignantes. Le dernier film à nous avoir rendu les yeux humides, c'est 2 Cœurs, disponible sur Netflix depuis le 8 février dernier, qui raconte deux incroyables histoires d'amour en une. Et lorsqu'on apprend que le scénario s'inspire d'une histoire vraie, l'émotion est encore plus grande. Découvrez ce qu'il s'est réellement passé.
Que raconte le film 2 Cœurs ?
2 Cœurs nous plonge dans l'histoire de deux couples qui tombent amoureux et doivent faire face à la maladie. Et comme on ne va pas tarder à le découvrir, leurs histoires sont en fait liées. Il y a d'une part l'histoire de la romance entre Christopher, un étudiant de 19 ans et sa camarade de classe Sam, et d'autre part celle de Jorge Bacardi, un imigré cubain qui tombe amoureux de Leslie, une hôtesse de l'air. Et si leurs histoires se déroulent dans des lieux et à des moments différents, un élément imprévisible va les réunir de la plus dramatique des façons...
L'histoire vraie sur laquelle est basée le succès Netflix du moment
Si l'histoire peut sembler trop folle pour être vraie, elle se base pourtant bien sur ce qu'il est réellement arrivé à Jorge Bacardi et Christopher Gregory. C'est dans un livre publié aux États-Unis en 2017 et intitulé : All My Tomorrows : A Story of Tragedy, Transplant and Hope... (En français : "Tous mes lendemains : une histoire de tragédie, de transplantation et d'espoir...") qu'Eric Gregory, le père de Christopher, a raconté ce qu'il est arrivé à son fils. Étudiant en première année de fac, Christopher est mort brusquement à 19 ans d'un anévrisme cérébral. Mais le jeune homme avait pris soin de se déclarer donneur d'organes, et c'est ainsi qu'à son décès, ses organes ont permis de sauver 6 personnes, dont Jorge, atteint d'une maladie génétique rare appelée Dyskinésie Ciliaire Primitive, que seule une greffe pouvait guérir. L'appel annonçant qu'ils avaient trouvé un donneur compatible est arrivé en mars 2008 et, quelques heures plus tard, Jorge, 64 ans, a été opéré d'urgence.
Quelles sont les différences entre le film 2 Cœurs et les faits réels dont il s'inspire ?
Comme souvent lorsque des histoires vraies sont portées à l'écran, certains éléments du film s'éloignent de la réalité. Tout d'abord, la compagne de Chris à l'époque s'appelait Jenn, et pas Sam, mais le personnage du film est bien basé sur elle. Le couple n'était pas marié et n'avait pas d'enfant. Christopher est décédé à l'âge de 19 ans en 2008, il était à l'université mais, contrairement au film, il n'était pas marié et n'avait pas d'enfant. Jorge souffrait effectivement d'un problème pulmonaire et c'est bien la greffe des poumons de Christopher qui l'a sauvé. Reconnaissant et ému par le geste qui lui a permis de survivre, Jorge a ensuite créé à Jacksonville l'association Gabriel House of Care, une organisation à but non lucratif qui soutient les personnes en attente d'une greffe d'organe. Fin 2009, Jorge et Leslie ont été informés de l'identité du donneur et sont entrés en contact avec la famille de Christopher, créant des liens très forts avec les Gregory. Les époux Bacardi ont participé à la production du film 2 Cœurs, mais Jorge est malheureusement décédé en 2020 à l'âge de 76 ans, juste avant la sortie du film qu'on peut retrouver sur Netflix en février 2023.
Sources : Screenrant, Cosmopolitan
