Lady Gaga et Bradley Cooper dans A Star Is Born.
Cinéma

3 anecdotes croustillantes sur le film A Star Is Born

Lady Gaga et Bradley Cooper dans A Star Is Born. © Clay Enos / Warner Bros. Entertainment Inc.

Chaque tournage a ses secrets, ses coulisses et fun facts. Le long-métrage oscarisé A Star Is Born est diffusé ce vendredi 5 novembre sur Canal+ et pour l'occasion, nous vous dévoilons 3 anecdotes croustillantes sur le film.

A Star Is Born est l'un des grands succès de l'année 2018. Avec Lady Gaga et Bradley Cooper, le film suit l'histoire d'une star de country qui fait la découverte d'une jeune chanteuse pleine d'avenir. Entre amour et jalousie, l'intrigue vogue vers l'ascension fulgurante de l'une, le déclin difficile à vivre pour l'autre et l'explosion déchirante de leur relation.

Mais c'est surtout le film qui a donné naissance à un gigantesque tube international, Shallow, un duo délicat de Lady Gaga et Bradley Cooper récompensé aux Golden Globes, Satellite Awards, Critics' Choice Awards, Grammy Awards ainsi qu'aux Oscars et qui s'est écoulé à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde.

Une aventure touchante et exceptionnelle à découvrir ce vendredi 8 novembre 2019, à 21 heures 05 sur Canal+, accessible depuis votre box SFR.

Lady Gaga et Bradley Copper : les rumeurs de couple étaient planifiées !

Si le film a emballé le box-office, si la chanson a embarqué les charts, ce qui a VRAIMENT intéressé le public, c'est cette relation plus qu'ambigüe entre la chanteuse et la star de cinéma. En couple dans le film, les fans de Lady Gaga et Bradley Cooper ont longuement spéculé sur le fait que cette relation se soit transposée de l'écran, à la vie. Et il y avait effectivement de quoi en doûter. Point d'orgue de cette vaste rumeur : leur performance de Shallow à la 91e cérémonie des Oscars en février 2019, où ils apparaissent sur scène plus complices que jamais. Sauf que tout n'était que supercherie.

Dans un entretien du 6 novembre 2019, accordé à la mythique Oprah Winfrey pour le magazine Elle aux États-Unis, Lady Gaga a confessé que tout avait été mis en scène pour que cette relation ait l'air aussi réelle à l'écran que dans la vie. La diva monstrueuse explique : "Bien sûr, nous voulions que les gens pensent que nous étions amoureux. Nous voulions que les gens ressentent cet amour aux Oscars. Nous voulions que cela transparaisse à travers la caméra, et à travers chaque écran de télévision qui le diffusait. [...] Nous avons tout planifié - c’était orchestré comme une performance." Un pari réussi puisque nous n'y avons vu que du feu !

A Star Is Born est un remake !

Non, ce n'est pas la première fois que le film A Star Is Born sort au cinéma ! La première fois, c'était en 1937 et en France, le film était sorti sous le nom Une étoile est née. Avec Janet Gaynor et Fredric March, il avait remporté un certain succès et l'Oscar de la meilleure histoire originale. Si cette dernière est globalement la même, il n'est pas question de musique dans ce long-métrage mais d'une apprentie actrice qui tente de devenir une vedette hollywoodienne.

Un premier remake est réalisé en 1954 avec l'immense Judy Garland dans le rôle-titre. Si ce long-métrage évoque encore une fois des acteurs et actrices qui s'aiment et se tirent la mouche pour la vedette, la dimension musicale apparaît pour la première fois lors de passages chantés. Une étoile est née commence ainsi vraiment à aborder le monde de la musique en 1967 pour sa deuxième adaptation, avec Barbra Streisand. Cette fois, il n'est pas question de country mais de rock !

Si en 2018, A Star Is Born est donc la troisième adaptation d'Une étoile est née, d'autres films s'inspirent largement de cette histoire sensationnelle. Notamment Glitter en 2001, avec la plus diva des divas Mariah Carey qui suit la même trame narrative, Aashiqui 2, production bollywoodienne avec Shraddha Kapoor, ou encore The Artist de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo.

D'autres divas ont failli avoir le rôle de Lady Gaga

Lady Gaga a failli passer à côté d'un des plus grands rôles cinématographiques de sa carrière et plusieurs fois, elle a failli se faire voler la vedette. En 2002, Will Smith tente de faire naître un projet de remake avec Jennifer Lopez. Mais attention, ce n'est pas J-Lo qui aurait eu le rôle de Lady Gaga, mais Will Smith qui désirait, à l'époque, démontrer ses compétences vocales. Le projet est finalement tombé à l'eau à cause de mauvais emplois du temps.

Une petite dizaine d'années plus tard, c'est Clint Eastwood qui ressuscite cette idée de remake. Dans les rôles principaux, il imagine Leonardo DiCaprio et la superstar Beyoncé. Un projet ambitieux qu'on aurait adoré voir mis à exécution. Malheureusement, en raison de sa première grossesse en 2012, Beyoncé, qui avait pourtant accepté le rôle avec joie, est contrainte de refuser le film.

Sources : Elle, Insider

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur