Robert De Niro et Bradley Cooper dans "Limitless".
Cinéma

3 bonnes raisons de (re)voir Limitless sur Paramount Channel

Robert De Niro et Bradley Cooper dans "Limitless". © © 2011 Rogue / Many Rivers Productions / Boy of the Year

Ce samedi 16 mai 2020, la chaîne spécialisée dans le cinéma vous propose un thriller captivant, porté par Bradley Cooper et Robert De Niro. On vous donne trois bonnes raisons de ne pas manquer le rendez-vous !

#1 Un thriller haletant

Eddie Morra est un écrivain raté, qui peine à trouver les mots pour son roman. Mais voilà que sa vie tout entière bascule lorsqu'on lui fait découvrir une nouvelle drogue, un produit pharmaceutique du nom de NZT qui permet d'accéder à tout son potentiel intellectuel. En plus de terminer, enfin, son œuvre en quatre jours, Eddie se meut ainsi en véritable petit génie, cultivé et polyglotte, qui profite de ses nouvelles capacités hors normes pour devenir, pourquoi pas, un loup de Wall Street. Il a désormais tout pour plaire— car la transformation est aussi physique. C'est simple, plus rien ne l'arrête. Ou presque. Le revers de la médaille : en plus d'effets secondaires au NZT, il découvre vite que d'autres convoitent sa pilule miracle…

Voilà un scénario qui a le mérite d'accrocher le spectateur, avec une tension qui grimpe en rythme avec la course effrénée de ce héros borderline en quête de réussite absolue. Adapté du roman Champs de ténèbres d'Alan Glynn, le film réalisé par Neil Burger (L'Illusionniste, Divergente…) se démarque aussi par son esthétique, particulièrement intéressante dans les scènes psychotiques.

#2 Bradley Cooper, impeccable

Surtout, Limitless peut se reposer sur la performance de Bradley Cooper. Quand le film sort en salle, en 2011, l'acteur est la nouvelle coqueluche d'Hollywood — le grand public vient à peine de le découvrir grâce à Very Bad Trip et L'Agence Tous Risques. Finies les simples étiquettes de beau gosse et de dur à cuire, ce thriller lui permet de démontrer tout son talent dans ce rôle double et contradictoire d'écrivain loser qui se transforme en charismatique trader quand il prend sa dose. Alors qu'il finira de convaincre les critiques quelques années plus tard, avec Happiness Therapy, puis American Sniper, Bradley Cooper porte déjà presque à lui seul tout ce long-métrage sur ses épaules. Sans compter que l'on retrouve tout de même à ses côtés, dans la peau d'un ponte de Wall Street, un certain Robert De Niro. On a fait pire, comme second rôle.

#3 Et pour aller plus loin…

Une drogue qui permet d'exploiter son cerveau à 100%, voilà un sujet qui ouvre tout un champ des possibles… Raison pour laquelle, quelques années suivant la sortie de Limitless, une série a vu le jour sur le petit écran ! De quoi vous permettre de continuer à explorer les effets du NZT après avoir vu le film, les épisodes télévisés se déroulant à la suite des évènements de ce dernier. Cette fois c'est un dénommé Brian Finch (Jake McDorman) que l'on suit, un musicien raté qui utilise ses capacités intellectuelles extraordinaires, générées donc grâce à la pilule magique, pour aider une agent du FBI (Jennifer Carpenter) dans ses enquêtes. Et, oui, Bradley Cooper alias Eddie Morra est toujours de la partie !

Retrouvez le film Limitless ce samedi 16 mai 2020, à 20h40, sur Paramount Channel. Une chaîne disponible depuis votre box SFR.

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur