Cinéma

3 bonnes raisons de (re)voir Toy Story 4 sur Disney+

Toy Story 4 est disponible sur Disney+ depuis le 27 juin 2022. © The Walt Disney Company France

Enfin ! Trois ans et un jour après la sortie de Toy Story 4 au cinéma, le film d'animation des studios Pixar est enfin disponible sur Disney+ depuis le 27 juin 2022. Alors sans plus attendre, voici trois bonnes raisons de (re)voir le long-métrage sur la plateforme de streaming.

Au fil des années, les studios Pixar ont fait leurs preuves dans le monde du long-métrage d'animation. Des films capables de faire plaisir aux enfants, autant qu'aux adultes, avec des histoires remplies d'aventure, d'émotion et de rire. Et parmi les nombreuses pépites de la société sœur de Disney, on trouve une franchise qui sort du lot et est très chère à notre cœur : Toy Story.

Une idée de génie qui a commencé en 1995, et dans laquelle les jouets des enfants prennent vie dès qu'ils ont le dos tourné, pour vivre des péripéties complètement folles. Après trois opus salués par la critique, Toy Story 4 arrivait dans les salles obscures du monde entier en juin 2019. Vous êtes passés à côté de ce petit bijou ou aimeriez bien le revoir ? Bonne nouvelle : depuis ce lundi 27 juin 2022, le film est disponible sur Disney+. Et comme si cela ne suffisait pas, voici trois bonnes raisons de (re)voir cet excellent dessin animé sur la plateforme de streaming aux grandes oreilles.

Parce que c'est (encore) un coup de génie

Toy Story est probablement l'une des franchises animées avec les meilleures idées du cinéma. Déjà, en 1995, le coup des jouets qui s'éveillent en notre absence avait bouleversé l'enfant que nous étions. Ne nous dites pas que vous n'avez jamais observé discrètement vos figurines inanimées, dans l'attente qu'elles sortent de leur fausse inaction et reprennent leur vie secrète. Et les créateurs du film sont loin de s'être arrêtés là. Dans le deuxième, ils introduisent la notion des jouets découvrant qu'ils font partie d'un système de grande distribution, puis, dans le troisième, la retraite, quand leur propriétaire a grandi, qu'il n'est plus un enfant et que les jouets sont délaissés, voire abandonnés.

Alors que les scénaristes nous ont-ils préparé de bluffant pour Toy Story 4 ? Les jouets créés de toute pièce. Car il n'y a pas que ceux qui ont été créés par la grande distribution qui s'animent et prennent vie en notre absence. Une fourchette en plastique avec des yeux remuants amusants et du fil de fer pour les bras, la bouche et les sourcils, c'est aussi un jouet. Un déchet qui devient soudainement un petit pantin, voilà qui laisse place à une belle crise existentielle !

Voici Fourchette, le nouveau jouet qui rejoint le casting de Toy Story 4.
Voici Fourchette, le nouveau jouet qui rejoint le casting de Toy Story 4. © Disney Pixar

Parce que le doublage de la VF est complètement dingue

En version originale, Toy Story 4 s'offre un joli casting rempli de stars américaines : Tom Hanks, qui double Woody depuis le début de la franchise, est cette fois rejoint par le légendaire Keanu Reeves, Christina Hendricks, ou encore un ancien James Bond, Timothy Dalton.

Mais les voix françaises n'ont (presque) rien à envier à celles de la version américaine. Pour ce nouvel opus, l'antenne France de Pixar s'est démenée pour réunir les plus grandes stars francophones pour doubler nos jouets favoris : Angèle, Audrey Fleurot, Pierre Niney, Jamel Debbouze, Franck Gastambide, on en passe et des meilleures. C'est comme si, pour une fois, la VF était encore meilleure que la VO !

Parce qu'il faut bien se rafraîchir la mémoire avant d'aller voir Buzz l'éclair

Si l'arrivée de Toy Story 4 sur Disney+ a été dictée par la chronologie des médias, elle n'est pas sans répondre à un certain timing : le tout nouveau Pixar, Buzz l'Éclair, vient justement de sortir en salles, mercredi 22 juin dernier. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le voir, c'est justement le moment pour se refaire tous les opus de la franchise, avant de profiter de cette nouvelle aventure intergalactique sur grand écran.

Alors certes, les films ne sont pas vraiment liés et Buzz l'Éclair n'est pas la suite directe de Toy Story 4. Mais les références sont nombreuses et il serait vraiment dommage d'en louper certaines. Au passage, on vous propose de terminer votre marathon par notre interview exclusive des voix françaises du film, pour apprécier encore plus ce petit bijou !

L'intégralité des films Toy Story est à retrouver sur la plateforme de streaming Disney+, depuis le lundi 27 juin 2022, pour une incroyable aventure vers l'infini et au-delà !

Sources : Disney+

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur