SFR Actus
Cinéma

3 bonnes raisons de revisiter L'Histoire personnelle de David Copperfield

Dev Patel est David Copperfield. © Dean Rogers. © 2020 20th Century Studios All Rights Reserved

On ne vous parle pas de celle du prestidigitateur américain, mais d'une d'autant plus célèbre, racontée à l'origine par un certain Charles Dickens… Une histoire qui a beaucoup inspiré le cinéma, et dont la plus récente adaptation est désormais disponible sur Amazon Prime Video. Un petit bijou signé Armando Iannucci, à retrouver dès à présent sur la plateforme accessible directement depuis la box SFR.

#1 Pour (re)découvrir l'œuvre de Dickens…

David Copperfield, c'est l'un des grands chef-d'œuvres, voire le plus grand chef-d'œuvre de Charles Dickens, en tout cas parmi les plus connus avec Oliver Twist et Le Chant de Noël. C'est l'histoire racontée à la première personne, chose qui était alors nouvelle pour l'illustre romancier britannique, d'une authentique success-story. Enfant, David Copperfield a vécu dans la misère. Il n'a jamais connu son père, a subi la cruauté de son beau-père avant d'être envoyé dans un internat, puis au labeur après la mort de sa mère, jusqu'à ce qu'il trouve finalement refuge chez sa tante. Si à partir de là, les choses s'améliorent un tant soit peu pour le jeune homme, tout son parcours est fait de péripéties, de nombreux rebondissements et (surtout) de rencontres hautes en couleurs. Lui qui finira, malgré tout, par devenir un écrivain plébiscité — on dit que c'est le roman le plus autobiographique de Dickens, pour la petite info — nous raconte ainsi l'incroyable histoire de sa vie.

#2 …en version modernisée

Cette incroyable histoire, donc, a été (une nouvelle fois) revisitée au cinéma quelque 170 ans après sa première parution, par un certain Armando Iannucci. C'est le réalisateur notamment des comédies satiriques La Mort de Staline et In the Loop sur le grand écran, et créateur de la tout aussi mordante Veep à la télévision — voilà qui devrait vous donner déjà une petite idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre… Dans son Histoire personnelle de David Copperfield, sortie en salle outre-Manche et outre-Atlantique l'année dernière, le cinéaste reste extrêmement fidèle à l'œuvre de Dickens dans le récit, mais s'amuse à prendre de jolies libertés dans la mise en scène. Alors qu'il en fait une véritable comédie, extravagante et loufoque, Armando Iannucci offre une réappropriation assurément moderne de ce grand classique de la littérature anglaise en proposant un casting multiculturel, même si le film se situe comme dans le roman en pleine époque victorienne…

#3 Avec un casting 5 étoiles

Pour raconter les aventures rocambolesques de David Copperfield, Armando Iannucci a fait appel, dans le rôle-titre, à l'acteur britannico-indien Dev Patel. Un pari qu'on est ravis qu'il ait pris, non seulement pour ce que ça représente symboliquement dans le milieu du 7ème art, mais aussi pour la prestation impeccable que livre le célèbre héros de Slumdog Millionaire. De manière générale, le film bénéficie il faut dire d'une belle liste d'acteurs que l'on se plaît à retrouver à l'écran, et qui offrent des performances tout aussi exaltées les unes que les autres. Outre Dev Patel, citons notamment Hugh Laurie, alias Dr. House, dans la peau du simple et farfelu Mr. Dick, et la grande Tilda Swinton dans celle de l'excentrique tante Betsey Trotwood. Avec entre autres Ben Whishaw ou encore Gwendoline Christie également présents au casting, c'est sûr, cette Histoire personnelle de David Copperfield n'en finira pas de vous époustoufler !

Laissez-vous séduire par cette adaptation moderne et irrésistible de l'œuvre de Dickens, désormais disponible en France sur Amazon Prime Video. Une plateforme directement accessible, on le rappelle, depuis la box SFR.

Source : Amazon Prime Video

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur