SFR Actus
Cinéma

3 films à (re)voir avec Catherine Frot, avant son retour au cinéma

Catherine Frot face à Jean d'Ormesson dans "Les Saveurs du Palais". © 2012 Vendôme Production / Armada Films / Wild Bunch / France 2 Cinéma

Elle fera partie de ces actrices que l'on se fera un (très) grand plaisir de retrouver dans les salles obscures cet été, à l'affiche pour sa part d'une jolie comédie dramatique dénommée La Fine Fleur, qui arrivera le 30 juin prochain sur le grand écran. En attendant, que diriez-vous de (re)plonger dans sa longue filmographie, à travers une jolie collection spéciale à retrouver en VOD chez SFR ?

Enfin ! Les cinémas vont bientôt rouvrir leurs portes… Et c'est un joli programme qu'ils vont nous proposer tout le long de l'été, avec notamment de gros blockbusters signés Marvel ou Disney pour les petits et grands enfants. Mais pas que. Côté français, aussi, on va pouvoir se réjouir de jolies nouveautés. Avec notamment le 30 juin prochain le retour de Catherine Frot en tête d'affiche, pour La Fine Fleur de Pierre Pinaud. Une comédie dramatique promettant d'être à la fois drôle et touchante, sur une créatrice de rose qui, pour sauver sa petite entreprise, se résout à prendre trois employés en insertion, sans la moindre connaissance en horticulture… Un film que l'on attend avec impatience, d'autant qu'il avait déjà été présenté l'an passé au Festival d'Angoulême, entre deux confinements, et que sa bande annonce vient tout juste d'être dévoilée en ce début de semaine…

En attendant la sortie de ce long-métrage encore inédit aux yeux du grand public, on s'est dit chez SFR Actus que c'était l'occasion de (re)découvrir la —longue— filmographie de Catherine Frot, une grande actrice, à la fois si présente et si discrète du cinéma hexagonal. Ça tombe bien, une collection spéciale lui est consacrée sur la plateforme VOD de SFR. Sélection.

Une collection spéciale de choc en VOD
Une collection spéciale de choc en VOD

Sage Femme

Commençons par l'un de ses films les plus récents. Et pas des moindres. En plus de 40 ans de carrière, Catherine Frot aura tourné avec bon nombre d'acteurs incontournables de l'Hexagone, mais il aura fallu attendre 2017 avant de la voir donner la réplique à l'autre grande Catherine du cinéma français : elle forme avec Deneuve un sacré duo de charme dans Sage Femme. Les deux actrices y jouent deux femmes aux caractères bien opposés, la première menant une vie carrée, dévouée, alors que la seconde, ancienne maîtresse du père de cette dernière, est un électron libre, un peu fantasque. Le destin les pousse à cohabiter, quitte à ce que leur quotidien en soit complètement bouleversé…

Marguerite

Place maintenant à un grand incontournable dans la filmographie de Catherine Frot, car c'est avec ce long-métrage qu'elle a (enfin) connu la consécration, sa performance lui ayant valu un prestigieux César en 2016. Marguerite, c'est l'histoire d'une femme qui évolue dans la haute-société parisienne des années 1920, avec une grande passion pour l'opéra. Elle rêve même de la scène, persuadée d'avoir un vrai talent de chanteuse. Sauf qu'il n'en est rien, et que son époux, comme tout son entourage d'ailleurs, préfère ne pas la vexer pour mieux profiter de sa fortune. Alors Marguerite se lance : elle décide de se produire devant un vrai public…

Les Saveurs du Palais

Pour finir sur une note gourmande, on vous propose de retrouver Catherine Frot dans le rôle d'une chef cuisto pas comme les autres, au caractère bien trempé, dans Les Saveurs du Palais. Réputée pour sa cuisine authentique du Périgord, Hortense est spécifiquement choisie par le Président de la République pour lui concocter ses repas personnels, n'en déplaise aux autres chefs de l'Élysée. Si le chef d'État (interprété par Jean d'Ormesson) est absolument séduit par ses mets, cette femme qui se retrouve confrontée à un milieu bien traditionnel, bien masculin, doit faire face en coulisse à tous les obstacles semés par la jalousie…

Voilà trois films à savourer sans modération, qui ne constituent bien sûr qu'un petit extrait d'une riche filmographie. Pour notre sélection, on n'a choisi de vous sélectionner que quelques titres où Catherine Frot s'est hissée tout en haut de l'affiche. Mais ses autres classiques, comme Un air de famille de Cédric Klapisch, avec Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, Le Dîner de cons de Francis Veber, avec Thierry Lhermitte et Jacques Villeret, ou encore la série d'adaptations des romans d'Agatha Christie où elle donne la réplique à André Dussolier, sont évidement tous disponibles eux aussi sur la plateforme VOD de SFR !

Ce sont en tout et pour tout pas moins de 36 films que l'on vous invite à retrouver dès à présent, dans une Collection spéciale de choc consacrée à Catherine Frot sur la box SFR.

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice