Pierre Richard, Guy Bedos et Claude Rich dans la comédie "Et si on vivait tous ensemble ?" de Stéphane Robelin.
Cinéma

3 films à (re)voir avec Guy Bedos

Pierre Richard, Guy Bedos et Claude Rich dans la comédie "Et si on vivait tous ensemble ?" de Stéphane Robelin. © © Les Films de la Butte / Rommel Films / Studio 37 / Manny Films

Figure de l'humour à la française, grâce à ses sketches et one-man-shows légendaires, réputé pour son franc-parler et son esprit d'éternel rebelle, Guy Bedos a au cours de sa carrière fait quelques passages également remarqués au cinéma.

Une légende française vient de nous quitter. Nicolas Bedos a annoncé ce jeudi 28 mai 2020 la mort de son père, Guy Bedos, à 85 ans. "Il était beau, il était drôle, il était libre et courageux", a simplement écrit le jeune acteur et réalisateur sur les réseaux sociaux, avant d'ajouter : "Embrasse Desproges et Dabadie vu que vous êtes tous au Paradis."

Un message clin d'œil aux feus grands amis de son paternel, qui reprend ainsi les fameuses paroles de celui qui est décédé seulement quatre jours avant lui : Jean-Loup Dabadie les avait écrites pour Polnareff, d'abord, avant de reprendre l'expression au cinéma dans le titre d'un long-métrage bien connu de la filmographie de Guy Bedos…

Car s'il s'est fait un nom pour ses talents d'humoriste engagé, en tant qu'"homme de gauche" comme il se revendiquait lui-même, le showman a aussi fait quelques apparitions dans les salles obscures. Certes, celui qui rêvait de devenir comédien n'aura pas eu une grande carrière à l'écran — "Je n’ai pas la moindre amertume envers un cinéma qui m’aurait négligé, seulement un regret et aussi de la lucidité", a-t-il même reconnu dans des propos rapportés par Le Monde. Reste que parmi ses (néanmoins nombreux) passages sur le grand écran, certains ont bien marqué les esprits… Retour sur trois belles comédies de la filmographie de Guy Bedos, à (re)voir en VOD sur la plateforme TV de SFR.

Un éléphant, ça trompe énormément

Ses plus fameux longs-métrages, le comédien les doit à Yves Robert. Après l'avoir fait tourner aux côtés de Philippe Noiret, Pierre Mondy et Claude Rich en 1965 dans Les Copains, le réalisateur rappelle Guy Bedos dix ans plus tard pour lui offrir un beau rôle, parmi un joli casting encore, dans une nouvelle comédie : Un éléphant, ça trompe énormément. LE film qui marquera à jamais sa carrière au cinéma. L'humoriste y joue l'inoubliable Simon, derrière ses grosses lunettes carrées, auprès de Jean Rochefort, Claude Brasseur et Victor Lanoux, quatre amis quadras qui ont en commun une véritable passion pour le tennis… ainsi que des déboires amoureux.

Nous irons tous au Paradis

"Ces histoires très agitées des démêlés de certains hommes avec certaines femmes, qui ne sont pas nécessairement les leurs", telles que leur scénariste Jean-Loup Dabadie les a lui-même définies dans Un Éléphant, ça trompe énormément, ont connu un tel succès que le célèbre comique américain Gene Wilder les a exportées outre-Atlantique dans son remake La Fille en rouge. Et dans l'Hexagone, elles ont eu droit à une jolie suite. Nous irons tous au Paradis, c'est le retour de la bande de potes attachante dans de nouvelles (més)aventures. Encore une belle réussite qui a, elle aussi, droit à sa place parmi les comédies cultes du cinéma français !

Et si on vivait tous ensemble ?

Décidément, les films de camaraderie, ça lui aura réussi, à Guy Bedos. Après ces deux titres incontournables, qui ont marqué les années 1970, on le retrouve des décennies plus tard dans une nouvelle comédie encore une fois tissée sur de beaux liens d'amitié. Et si on vivait tous ensemble ?, sorti en 2012 dans les salles obscures, c'est l'histoire cette fois de septuagénaires qui décident de se serrer les coudes pour éviter la maison de retraite… Vous l'aurez deviné : ils emménagent tous ensemble pour vivre une nouvelle vie, en communauté ! Voilà un feel good movie sympathique, qui plus est porté par un joli casting. En effet, Guy Bedos s'accompagne encore des joyeux partenaires que sont notamment Pierre Richard et Claude Rich. Ou encore la divine Jane Fonda. Que demander de mieux ?

Ces comédies incontournables de Guy Bedos sont à (re)voir, parmi d'autres de ses films, dans une collection hommage qui lui est consacrée sur la plateforme VOD de SFR.

Sources : Allociné, Le Monde

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur