SFR Actus
Cinéma

3 films cultes à ne pas rater pour le mois maudit de TCM Cinéma

Pour son mois maudit, TCM Cinéma diffusera le film Poltergeist. © Poltergeist / MGM

Avec Halloween qui se rapproche dangereusement, la chaîne TCM Cinéma nous a concocté un joli "mois maudit". Au programme, deux films horrifiques cultes chaque samedi suivis d'une série documentaire qui s'intéresse aux étranges événements s'étant produits sur les tournages de ces films d'horreurs. Quand la fiction rattrape la réalité...

Avec Halloween, le mois d'octobre est l'occasion parfaite pour frissonner. Et quel meilleur moyen pour y arriver que de regarder les plus grands classiques du cinéma horrifique ? Heureusement pour vous, TCM Cinéma a pensé à tout. Chaque samedi soir, dès 20h50, la chaîne diffusera deux films qui vous procureront des sensations fortes. De quoi se préparer comme il se doit à la terrible nuit du 31 octobre.

Mais le frisson est loin de s'arrêter là. Après chaque film, TCM Cinéma vous propose une série documentaire inédite : Cursed Films : cinéma maudit. Un retour sur les tournages de ces fameux films qui ne se sont pas forcément déroulés comme prévu et ont été perturbés par des événements parfois paranormaux. Terrifiant !

En octobre, faites-vous peur avec le mois maudit TCM Cinéma
En octobre, faites-vous peur avec le mois maudit TCM Cinéma

Voici trois films qu'il ne faut absolument pas rater lors de ce mois maudit événement.

Poltergeist

Quand on pense à l'horreur, on pense tout de suite aux esprits frappeurs et autres fantômes. TCM Cinéma nous fait donc plaisir en diffusant le samedi 9 octobre 2021 Poltergeist. Un classique de 1982 qui s'intéresse à la maison d'une famille américaine hantée par une multitude d'esprits. Probablement l'un des films les plus terrifiants de l'histoire du cinéma.

Et nombreuses sont les légendes qui entourent le film. Les accessoires utilisés dans Plotergeist étaient-ils plus vrais que nature ? Les équipes de production et les accessoiristes ont-ils utilisé de véritables squelettes humains pour rendre le long-métrage plus réaliste ? Voilà les questions auxquelles essaiera de répondre l'épisode de Cursed Films, diffusé juste après Poltergeist.

The Crow

Quand on parle de grand classique du cinéma horrifique, impossible de ne pas mentionner The Crow, que TCM Cinéma n'a pas oublié d'ajouter à sa programmation. Le plus terrifiant dans ce long-métrage, ce n'est pas forcément son synopsis : l'histoire d'un homme assassiné qui revient à la vie pour venger son meurtre, ainsi que celui de sa fiancée. Non, il y a encore plus inquiétant : l'histoire qui entoure la production du film.

Lors du tournage d'une scène, l'acteur Brandon Lee doit se faire tirer dessus par un revolver chargé de balles à blanc. Une fois le coup tiré, il s'effondre. Mais le temps passe et il ne se relève toujours pas. Que s'est-il passé ? Comment l'acteur a-t-il pu être blessé par un simple accessoire ? Brandon Lee va-t-il survivre à cet événement ? La réponse dans l'épisode de Cursed Films diffusé juste après The Crow sur TCM Cinéma.

La Quatrième Dimension

Après le succès de la série La Quatrième Dimension (The Twilight Zone, en version originale), une adaptation de plusieurs épisodes est sortie au cinéma en 1983. Quatre épisodes réinterprétés sur grand écran, entre horreur, mystère, science-fiction et fantastique.

Mais voilà, quand on pensait que les événements surnaturels ne se produisaient que dans les films, le tournage est affecté par un grave événement mystérieux. Alors que Vic Morrow doit tourner une scène dans un hélicoptère, plusieurs remarques de l'acteur interpellent l'équipe de production. Il explique qu'il a toujours eu une prémonition : il mourra dans un accident d'hélicoptère. C'est ce présage qui le poussera d'ailleurs à souscrire à une assurance vie juste avant de tourner la fameuse scène. Le jour J, Vic Morrow monte dans l'appareil, s'envole dans les airs, quand soudain... La suite, dans Cursed Films, le samedi 16 octobre 2021, sur TCM Cinéma.

Et bien d'autres classiques du cinéma horrifique...

Bien entendu, ce n'est pas tout ce que TCM Cinéma a prévu pour nous faire peur en ce mois d'octobre maudit. Au programme, retrouvez également d'autres grands classiques de l'horreur :

  • La Malédiction
  • L'Exorciste
  • Dracula
  • Frankenstein s'est échappé
  • L'homme au masque de cire

Et le mois se terminera en apothéose, avec une programmation toute particulière le 31 octobre, pour Halloween. Le tout, systématiquement suivis d'un nouvel épisode de Cursed Films.

Pour Halloween, faites-vous peur avec des films d'horreur et des histoires vraies encore plus terrifiantes, sur TCM Cinéma. La chaîne TCM Cinéma est disponible dans le Pass Cinéma, en ce moment proposé en réduction avec Netflix pour seulement 12€ par mois (au lieu de 18,99€ par mois) chez SFR.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur