SFR Actus
Cinéma

3 grands films oscarisés à ne pas rater ce week-end sur TCM Cinéma

Alex R. Hibbert et Mahershala Ali dans "Moonlight", diffusé sur TCM Cinéma à l'occasion des Oscars 2021. © David Bornfriend

À l'approche des Oscars qui aura lieu dans la nuit du 25 au 26 avril, la chaîne TCM Cinéma vous propose un week-end spécial afin de mettre à l’honneur 20 films primés, les 24 et 25 avril. Promis, il y en aura pour tous les goûts ! Voici notre sélection de trois grands films à ne pas rater lors de ce week-end spécial Oscars sur TCM Cinéma.

THE SOCIAL NETWORK

Alors que sa copine vient de le quitter, Mark Zuckerberg (Jesse Eisenberg) décide, pour se venger, de mettre en ligne un jeu consistant à noter toutes les filles du campus d’Harvard. Il commence à travailler sur un nouveau concept qui finit par devenir le réseau social désormais mondialement connu, Facebook. Six ans plus tard, il est l'un des plus jeunes milliardaires de tous les temps. Zuckerberg constate que son succès sans précédent entraîne des complications à la fois personnelles et juridiques lorsqu'il se retrouve victime de plusieurs poursuites, l'une impliquant son ancien ami Eduardo (Andrew Garfield). The Social Network est un biopic romancé, réalisé par David Fincher et écrit par le scénariste Aaron Sorkin basé sur le livre The Accidental Billionaire de Ben Mezrich.

Le film a remporté trois trophées lors de la 83e cérémonie des Oscars en 2011 : Oscar du Meilleur scénario adapté, Oscar du Meilleur montage et Oscar de la Meilleure musique.

Week-end spécial Oscars sur TCM Cinéma
Week-end spécial Oscars sur TCM Cinéma

TOOTSIE

Cette comédie culte des années 1980 portée par Dustin Hoffman et Jessica Lange raconte l’histoire de Michael Dorsey, un comédien raté qui se travestit en femme pour obtenir un rôle dans un soap-opera. Une des rares comédies du réalisateur Sydney Pollack, ce film réussit un tour de force. Jamais vulgaire, le ton est réaliste, drôle et émouvant. Dustin Hoffman donne merveilleusement vie à son personnage grâce à un scénario rythmé, et ponctué de gags.

Tootsie fut nommé dans 10 catégories aux Oscars et c’est Jessica Lange qui remporte en 1984 l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle en 1983.

MOONLIGHT

Film de Barry Jenkins en trois parties racontant la vie de Chiron, un jeune Afro-américain gay venant d’un quartier difficile de Miami, abandonné par sa mère droguée, et maltraité par ses camarades de classe. On suit son passage de l’enfance à l'âge adulte de ce jeune homme qui tente de trouver sa place dans le monde. Son voyage vers la virilité est guidé par la gentillesse, le soutien et l'amour de la communauté qui aide à l'élever. Inspiré d’une pièce de théâtre autobiographique de Tarell McCraney, Moonlight aborde des thèmes universels sur l'identité, la sexualité, la famille et, surtout, la masculinité.

Moonlight a remporté l’Oscar du meilleur film, de la meilleure adaptation, et enfin du meilleur second rôle pour Mahershala Ali en 2017.

Voici la liste complète du programme à retrouver ce week-end sur TCM Cinéma :

SAMEDI 24 AVRIL

  • 9h10 : Le jour le plus long
  • 12h05 : Tootsie
  • 14h00 : The Social Network
  • 15h55 : Boyhood
  • 18h35 : Les hommes du président
  • 20h50 : Fences
  • 23h05 : Mystic River

DIMANCHE 25 AVRIL

  • 08h40 : Les douze salopards
  • 11h05 : Klute
  • 12h55 : La conquête de l’Ouest
  • 15h20 : Gandhi
  • 18h30 : Babel
  • 20h50 : Moonlight
  • 22h40 : Le secret de Brokeback Mountain

TMC Cinéma est une chaîne disponible avec le Pass Cinéma, disponible en option sur votre box SFR, à partir de 1 euro par mois (pendant 1 mois puis 13,99€/mois). Une offre sans engagement.

Floriane Dogo