SFR Actus
Cinéma

5 bonnes raisons de regarder À Couteaux Tirés sur Canal+

Le polar À Couteaux Tirés est diffusé à partir du vendredi 6 novembre sur Canal+ © Metropolitan Films

L'excellent polar À Couteaux Tirés arrive sur Canal+. Un film aux allures de Cluedo géant, avec un casting démentiel (Daniel Craig, Chris Evans, Jamie Lee Curtis...) et un suspense de tous les instants. À ne manquer sous aucun prétexte. Et bien malin qui arrivera à deviner la fin...

#1 - Une intrigue façon Agatha Christie

Le soir de ses 85 ans, Harlan Thrombey, célèbre auteur de polars, est retrouvé mort dans son immense et splendide demeure. Le ou la coupable était forcément à la fête. Entre membres de la famille ou domestiques, tous semblent avoir de terribles secrets et des raisons d'avoir commis cet affreux crime. Une incroyable enquête, très riche en rebondissements (et en humour noir), commence pour le détective Benoit Blanc, engagé par un commanditaire anonyme...

#2 - Un casting de folie

Et si tout le monde a tout de suite l'air d'un suspect potentiel aux yeux des spectateurs, c'est parce que l'on peut reconnaître tous les protagonistes. Dans le rôle du détective Benoit Blanc, on retrouve Daniel Craig, alias James Bond. Jamie Lee Curtis (la saga Halloween, Freaky Friday...) joue Linda Drysdale, Chris Evans, le fameux Captain America des Avengers, est Ransom, le petit-fils de l'auteur, et on retrouve même Don Johnson (Deux Flics à Miami et plus récemment Django Unchained ou la série Watchmen). Aux côtés de ce trio de choc, d'autres têtes bien connues, comme Ana De Armas, Toni Colette, Michael Shannon, Christopher Plummer, Katherine Langford et même une apparition vocale de Joseph Gordon-Levitt. Un vrai tapis rouge.

#3 - Un film du genre Whodunit

À Couteaux Tirés est donc un film qui ressemble à une partie de Cluedo géante. Mais inutile de rechercher le colonel Moutarde et le chandelier, ils ne sont pas là. En revanche, pour frimer en soirée, vous pouvez en parler comme d'un "excellent film du genre Whodunit". Il s'agit d'un contraction en anglais de "Who has done it ?", ce qui signifie littéralement "Qui l'a fait ?" On retrouve ce genre en littérature (des livres d'Agatha Christie, Michael Innes, certains Sherlock Holmes...), mais aussi en série, avec les enquêtes de Colombo prenant souvent cette forme. Au cinéma, parmi les exemples les plus connus, citons Huit Femmes, de François Ozon, Les Huit Salopards de Quentin Tarantino, Le Corbeau d'Henri-George Clouzot ou La Taverne de la Jamaïque d'Alfred Hitchcock.

#4 - Jouer à la maison

Justement, pourquoi ne pas utiliser À Couteaux Tirés pour une petite partie de Cluedo improvisée, si vous regardez le film à plusieurs ? Donnez-vous 1 heure, pour avoir découvert tous les personnages et quelques indices, et notez sur un bout de papier le nom de celle ou celui que vous pensez coupable. Et à la fin, vous saurez qui devant la télévision est le meileur détective dans le salon. Pour pimenter le jeu vous pouvez ajouter une récompense au gagnant, ou mieux, un gage au(x) perdant(s). Qui va être de corvée de vaisselle pendant tout le confinement ?

#5 - Rian Johnson contre-attaque

À Couteaux Tirés est un film écrit, réalisé et produit par Rian Johnson, le réalisateur qui a signé le -trop- controversé Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi. Accusé d'avoir trop joué avec les codes de la franchise intergalactique, il réplique dans son film d'après en... jouant avec les codes des polars ! Encensé pour son film Looper, ou les épisodes de Breaking Bad qu'il avait réalisés, Rian Johnson prend ici sa revanche (des Sith) sur les fans qui l'ont critiqué, glissant quelques messages et allusions à leur encontre. Et puisqu'il ne reviendra malheureusement sans doute jamais dans une galaxie lointaine, très lointaine, il peut toutefois se consoler avec À Couteaux Tirés, le début d'une nouvelle saga : une nouvelle enquête du détective Benoit Blanc devrait en effet se tourner en 2021.

Menez l'enquête en regardant l'excellent À Couteaux Tirés, à partir du vendredi 6 novembre à 21h05 sur Canal+, disponible depuis la box SFR.

Sources : Allociné, Movieweb, Écran Large

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur