
5 choses à savoir sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
Indy est de retour au cinéma pour un dernier round ! L'aventurier le plus célèbre du vingtième siècle fait un ultime come-back dans Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, une suite qui était attendue depuis 15 ans. SFR Actus vous révèle 5 secrets sur le baroud d'honneur du professeur Jones.
Depuis 2008 et la sortie du film Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, les fans de l'aventurier qui ne sort jamais sans son fouet attendaient avec impatience qu'une suite voit le jour. Il faut dire que ce quatrième opus avait déçu de nombreux spectateurs, et que beaucoup refusaient de voir la saga se conclure avec ce long-métrage.
15 ans plus tard, Indy est enfin de retour, et on peut dès à présent aller découvrir son chant du cygne sur grand écran. Mais pendant toutes ces années, de nombreuses choses se sont passées, et Indiana Jones et le Cadran de la Destinée aurait pu être très différent de ce qu'il est maintenant. Faisons la lumière sur ce qu'il s'est passé en coulisses lors de la préparation du dernier film de la franchise. Notez que cet article contient quelques spoilers mineurs, aussi, si vous n'avez pas encore vu cet épisode et que vous souhaitez vous réserver quelques surprises, mieux vaut avancer avec la prudence d'Indy lorsqu'il découvre une pièce secrète remplie de serpents.
Indiana Jones à la recherche du train perdu
Après la sortie du quatrième opus, de multiples pistes ont été envisagées pour l'avenir d'Indiana Jones. Et si des rumeurs ont circulé autour d'un reboot mettant en scène Chris Pratt ou Bradley Cooper dans la peau de l'archéologue iconique, ce sont surtout de vraies suites qui ont été au centre des préoccupations. Parmi ceux qui se sont essayés à écrire un cinquième volet, on trouve Jon Kasdan, fils de Lawrence Kasdan, scénariste des Aventuriers de l'arche perdue. Et lorsqu'on se penche sur l'idée qu'avait proposée Jon, on ne peut s'empêcher de remarquer que le scénario du Cadran de la Destinée a gardé quelques traces de son passage sur le projet. Son script tournait autour d'une célèbre légende : celle du "train d'or de Wałbrzych".
En Pologne, une rumeur persistante affirme qu'un train réquisitionné par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale transportait de l'or, des œuvres d'art et antiquités extrêmement rares. Seulement voilà : personne ne sait où a atterri ce train, et il se murmure qu'en janvier 1945, vers la fin de la guerre, les trésors qu'il contenait auraient été cachés et enterrés. Dans cette version d'Indiana Jones 5, Indy serait donc parti à la recherche de ce train et de son chargement, et si ce scénario n'a pas été retenu, le prologue du Cadran de la Destinée se passe bien dans un train nazi au cours de la Seconde Guerre mondiale, et celui-ci transporte justement des objets rares, de l'or, et des antiquités précieuses.
Le frère du réalisateur de Dune et Blade Runner a écrit des scripts pour Indiana Jones 5... et 6
En 2015, Martin Villeneuve, frère du célèbre réalisateur Denis Villeneuve, a rédigé deux propositions de scénarios pour des suites d'Indiana Jones. Fan du personnage, Martin Villeneuve venait alors d'apprendre que son frère s'apprêtait à diriger Harrison Ford sur le tournage de Blade Runner 2049. Inspiré par cette nouvelle, il a spontanément rédigé des ébauches de scripts pour un Indiana Jones 5 et même un Indiana Jones 6.
On ne sait pas si Harrison Ford a eu l'occasion de lire ces propositions, mais Denis Villeneuve a qualifié la version d'Indiana Jones 5 imaginée par son frère comme étant "presque parfaite", et les deux frangins auraient même tenté de faire lire ce scénario à la productrice Kathleen Kennedy afin qu'elle propose à Steven Spielberg de le réaliser. Impossible de savoir s'ils sont parvenus à la convaincre de le lire, et aucun détail n'a jamais été révélé sur le contenu de l'histoire imaginée par Martin Villeneuve. Frustrant !
Steven Spielberg choqué par la qualité du film de James Mangold
À l'origine, Steven Spielberg, qui a déjà mis en boîte les quatre premiers films de la saga, devait se charger de réaliser ce cinquième opus. C'est même lui qui avait mis fin aux rumeurs parlant d'un changement potentiel d'acteur en affirmant que tant qu'il serait derrière la caméra, Harrison Ford resterait le seul et unique Indiana Jones. Pourtant, en février 2020, le papa d'E.T. a décidé de céder sa place en tant que réalisateur du projet. Trois mois plus tard, James Mangold prenait la relève. Et si certains se sont inquiétés de voir celui à qui l'on doit Logan et Le Mans 66 hériter de cette ultime aventure de l'archéologue, Steven Spielberg a fini par rassurer les fans. En avril 2023 au CinemaCon, il a dit tout le bien qu'il pensait d'Indiana Jones et le Cadran de la Destinée :
"Je viens de vivre cette expérience il y a deux nuits. Bob Iger (PDG de Disney ndlr) a organisé une projection pour les cadres de Disney et j'y suis allé avec le réalisateur James Mangold. Tout le monde a adoré le film. C'est vraiment, vraiment un bon film d'Indiana Jones. (...) Lorsque les lumières se sont allumées, je me suis tourné vers le public et j'ai dit : 'Bon sang ! Je pensais que j'étais le seul à savoir comment faire ce genre de film'."
Un vrai choc pour le réalisateur de Jurassic Park, forcé de se rendre à l'évidence après avoir vu le film : il n'est désormais plus le seul à savoir insuffler un souffle épique aux aventures du héros qu'il a fait naître en 1981.
Le personnage joué par Shia LaBeouf est-il dans Le Cadran de la Destinée ?
Attention : spoilers ! Si vous avez vu Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, vous y avez découvert un nouveau personnage : Henry "Mutt" Williams, incarné par le comédien Shia LaBeouf. On apprenait alors que le jeune homme était le fils qu'Indy avait eu avec Marion, sa partenaire dans le film Les Aventuriers de l'arche perdue. On pouvait donc s'attendre à ce que ce personnage soit de retour dans le grand final de la saga... sauf qu'il n'en est rien.
En 2017, le scénariste David Koepp annonçait à Entertainment Weekly que Mutt ne serait pas impliqué dans cette suite, sans toutefois expliquer pourquoi. L'acteur ayant été arrêté quelques mois plus tôt en état d'ébriété sur la voie publique, il se peut que cela ait joué dans la décision de ne pas faire revenir son personnage, qui n'avait par ailleurs pas été particulièrement apprécié par les fans d'Indiana Jones lors de son apparition dans le film de 2008. Mais comment justifier son absence ?
Dans Le Cadran de la Destinée, on apprend de la bouche de son père que Mutt est mort. Le jeune homme s'est engagé dans l'armée pour contrarier son paternel, et il a perdu la vie sur le champ de bataille. Une façon radicale d'effacer le personnage, qui sert cependant à approfondir la personnalité d'Indy en lui ajoutant un traumatisme et un deuil qu'il peine à surmonter.
Harrison Ford entre dans l'histoire de Disney
Avec Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, Harrison Ford entre dans la légende. Âgé de 78 ans lorsque le tournage de ce chapitre final a débuté, Harrison Ford a aujourd'hui 80 ans, ce qui fait de lui la personne la plus âgée à jouer le rôle principal dans un long-métrage produit par Disney. Le précédent détenteur du record était l'acteur Richard Farnsworth, qui avait 79 ans au moment de la sortie d'Une histoire vraie de David Lynch en 1999. Et si l'acteur s'apprête à fêter ses 81 ans le 13 juillet prochain, il est toutefois loin de prendre sa retraite : on le retrouvera bientôt dans un film Marvel très attendu !
Sources : Entertainment Weekly, France Info, IMDB, Mulderville, Screen Rant
