Votre panier est vide
Cinéma

5 réalisatrices pour la Journée Internationale des Droits de la Femme

La réalisatrice et actrice, Maïwenn dans son dernier film ADN (2020) © Malgosia Abramowska

Comme chaque année, le 8 mars est la journée dédiée aux droits de la femme. L’occasion pour nous de faire honneur à des femmes incroyables qui ont su se faire une place dans l'industrie du cinéma. Françaises ou étrangères, retour sur 5 réalisatrices qui ont marqué l’histoire du 7e art.

Traditionnellement, le 8 mars est la journée consacrée aux droits des femmes. Aujourd'hui, la rédaction a souhaité faire honneur à certaines d’entre elles. Cinq réalisatrices qui ont, à leur manière, marqué le monde du cinéma.

Maïwenn - Mon Roi

On commence avec Maïwenn. Jeune réalisatrice française à succès, Maïwenn se nourrit de ses expériences personnelles pour en créer des histoires. Des cris de joie ou de colère, des mariages ou des ruptures amoureuses, le don de la vie ou le deuil : les sujets des films de Maïwenn nous parlent car ils évoquent ce que l’on connaît. Avec Mon Roi, la réalisatrice a réussi avec brio à transporter le téléspectateur dans l’euphorie autant que l’hystérie. Chaque scène est saisissante. L’histoire d’un amour dévastateur porté par deux brillants acteurs, Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel, est à retrouver dès à présent sur Netflix.

Agnès Varda - La collection Netflix

Est-il encore nécessaire de présenter la talentueuse Agnès Varda ? Décédée en 2019, la cinéaste belge laisse derrière elle de nombreux chefs-d'œuvre. Pionnière de la Nouvelle Vague, elle a toujours proposé un cinéma honnête, mélancolique et altruiste. De Cléo de 5 à 7 (1962) à L’un chante, l’autre pas (1977) en passant par son documentaire de 2008 Les Plages d’Agnès, la plateforme qui fait TUDUUUM propose à ses abonnés une collection dédiée à la réalisatrice.

Chloé Zhao - Nomadland

Première femme de couleur à remporter l’Oscar de la meilleure réalisatrice (et deuxième femme après Kathryn Bigelow), Chloé Zhao a elle aussi marqué l’histoire du cinéma et de la cérémonie américaine en avril dernier. Avec Nomadland, la cinéaste chinoise a conquis les jurys des Oscars, des Golden Globes, des Directors Guild of American Award et des BAFTA. Inspiré du livre de Jessica Bruder Nomadland : Surviving America in the Twenty-First Century, le film raconte l'histoire de Fern (Frances McDormand), une “anti-héroïne” veuve, qui parcourt l’Ouest américain à bord de son van. Dans ce road-movie semi-fictionnel, Zhao filme l’Amérique de ces nouveaux nomades, parfois étrangers dans leur propre pays. Le film est déjà disponible en VOD chez SFR.

Kathryn Bigelow - Démineurs

C’est elle ! La première femme sacrée meilleure réalisatrice aux Oscars en 2010. Et ce n’est pas une mais deux statuettes (meilleure réalisatrice, meilleur film), que Kathryn Bigelow a remporté avec Démineurs. Ce film suit le parcours d’un démineur, interprété par Jeremy Renner, durant la guerre en Irak. Suspense, tensions et traumatismes rythment ce film aux allures de documentaire tant il est réaliste. L’idée d’aborder le sujet de la guerre par ce biais rend le spectateur encore plus attentif. Très vite, il essaie de comprendre pourquoi le protagoniste aime tant son métier, malgré la proximité qu’il peut avoir avec la mort… Démineurs est à voir et à revoir en VOD chez SFR.

Jane Campion - La collection Netflix

Réalisatrice néo-zélandaise, Jane Campion est la première femme à avoir remporté la Palme d’or lors du festival de Cannes en 1993 pour son film La leçon de piano. Elle est également la première réalisatrice à présider le jury de ce même festival l’année suivante. Ce n’est pas tout, Jane Campion est aussi la première femme dans l’histoire du cinéma à avoir été nommée deux fois, pour La Leçon de Piano (1993) et The Power of the Dog (2022), dans la catégorie “meilleure réalisation” aux Oscars. Cela tombe bien puisque Netflix propose à ses abonnés une collection de films signée Campion. Collection dans laquelle on retrouve, justement, ces deux chefs-d'œuvres du 7e art.

Et vendredi prochain, découvrez le nouveau dessin animé Pixar : Alerte Rouge. Réalisé par Domee Shi, le film d'animation sera proposé en exclusivité sur Disney +. À noter que la réalisatrice est la première femme à avoir dirigé un court-métrage chez Pixar pour le film Bao.

Retrouvez ces talentueuses réalisatrices, et bien d'autres encore sur les plateformes Netflix, Prime Vidéo, Disney + et sur en VOD chez SFR.

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice