Cinéma

5 rôles cultes qui ont failli être joués par d'autres

Saviez-vous qu'une chanteuse française a failli jouer le rôle tenu par Nicole Kidman dans "Moulin Rouge !" ? © UFD UGC - Fox Distribution

Il y a des rôles iconiques qu'on ne peut pas imaginer interprétés par d'autres. Rocky sans Sylvester Stallone ? Impossible. Le commissaire Juve de Fantomas interprété par un autre que Louis de Funès ? On ne peut pas l'imaginer. Et pourtant, il s'en est parfois fallu de peu pour que certains des rôles les plus marquants du petit et du grand écran ne soient interprétés par d'autres. Découvrez 5 personnages cultes qui ont failli être incarnés par d'autres stars.

Peut-être existe-t-il un univers parallèle dans lequel certains films cultes n'ont jamais existé tels qu'on les connaît. Saviez-vous par exemple qu'à l'origine, ce n'est pas Michael J. Fox qui devait incarner le célèbre Marty McFly de la trilogie Retour vers le Futur mais le comédien Eric Stoltz, qui a tourné cinq semaines dans la peau du jeune homme qui remonte le temps avant de céder sa place à celui dont le nom est désormais indisociable de cette saga culte ? Ce n'est pas un cas isolé, et vous serez surpris d'apprendre quelles célèbres stars auraient pu se retrouver en tête d'affiche de certains films ou séries.

Hélène Ségara aurait pu être la star de Moulin Rouge

En 2001, Moulin Rouge ! sort au cinéma et révèle au grand public qu'Ewan McGregor et Nicole Kidman sont aussi doués pour la comédie que pour la chanson. Pourtant, au départ, c'est avec une chanteuse que la star de la série Obi-Wan Kenobi aurait dû partager cette affiche. En mai 2021, sur le plateau de l'émission 6 à la maison, la célèbre interprète du hit Il y a trop de gens qui t'aiment a en effet révélé qu'elle avait été courtisée pour jouer le rôle de la courtisane :

"J'ai refusé des essais pour Moulin Rouge ! Le producteur était venu voir Notre-Dame de Paris et il cherchait une Satine française. Quand il a vu Esmeralda, il s'est dit : 'Pourquoi pas elle ! Elle danse, elle chante, elle joue la comédie'... Le problème, c'est qu'ils m'ont proposé un bout d'essai où je devais être hyper dénudée, c'est-à-dire en guêpière, porte-jarretelles, etc. Et je me suis dit : 'Je vais perdre tous mes moyens, j'y vais pas !'. Donc Baz Luhrmann ne m'a jamais vue !"

Tom Selleck et les aventuriers de l'arche perdue

Lorsque le casting pour Les Aventuriers de l'arche perdue a commencé, George Lucas avait en tête une star montante de l'époque pour incarner Indiana Jones : Tom Selleck. Et cela a bien failli se faire ! Sauf qu'engagé auprès de la chaîne CBS pour la série Magnum, l'acteur n'est pas parvenu à se libérer suffisamment de temps pour tourner ce film d'aventure. C'est finalement Steven Spielberg qui a proposé Harrison Ford, qui, 42 ans plus tard, s'apprête à revenir sur nos écrans dans le rôle le plus emblématique de sa carrière.

Will Smith a pris la pilule bleue

À un moment de sa carrière, Will Smith a fait un choix qu'il regrette très probablement aujourd'hui. À la fin des années 1990, on lui a proposé d'incarner le héros d'un film de science-fiction alors inconnu au bataillon : Matrix. Mais alors attaché au projet Wild Wild West, le comédien préfère incarner le cow boy James West plutôt que l'informaticien Thomas Anderson. En 1999, les deux films sortent au cinéma. L'adaptation de la série Les Mystères de l'Ouest est un échec au box office, tandis que Matrix devient instantanément un film culte. 20 ans plus tard, en 2019, Will Smith révélait sur sa chaîne YouTube qu'il n'avait pas été convaincu par le scénario et ajoutait qu'on lui avait proposé le rôle de Neo tandis que Val Kilmer devait jouer Morpheus. On a donc failli voir une toute autre version de Matrix...

Penn Badgley a failli jouer dans Breaking Bad

La star de You aurait pu devenir celle d'une autre série. Penn Badgley a révélé que sa carrière aurait bien pu être très différente puisqu'il a failli jouer Jesse Pinkman dans Breaking Bad, un rôle qui a finalement été attribué à Aaron Paul. "J'ai failli jouer dans Breaking Bad", a-t-il confié à Buzzfeed avant d'ajouter : "C'était entre moi et Aaron Paul, nous avons fait des essais. En fait, c'était le meilleur scénario de télévision que j'avais lu à ce moment-là, et il m'a échappé..."

Arnold Schwarzenneger aurait dû être la star de la saga Die Hard

À l’origine, le réalisateur de Piège de cristal, John McTiernan, avait proposé le rôle de l’inspecteur de police new-yorkais John McClane à Arnold Schwarzenegger. Mais celui-ci, trouvant le personnage plutôt fade, l'a refusé. Le scénario est ensuite passé entre les mains de Sylvester Stallone, Mel Gibson, et même Al Pacino, mais tous ont décliné. C'est grâce à la série télévisée Clair de lune que Bruce Willis, alors inconnu du grand public, a obtenu le rôle qui l'imposa ensuite comme star incontournable du cinéma d'action !

Sources : Chartsinfrance, Cnews, ScreenRant, Buzzfeed

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur