SFR Actus
Cinéma

À quels films Star Wars Mark Hamill a-t-il participé ?

Mark Hamill à l'avant-première de "Star Wars : L'Ascension des Skywalker" à Hollywood, le 16 décembre 2019. © RICH FURY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

La question vous paraît saugrenue ? "Bah, aux épisodes IV, V, VI, VII — quoique, quelques secondes seulement à la fin du film —, VIII et IX", allez-vous répondre sans sourciller. Mais êtes-vous bien sûrs de cela ?

Relisez bien la question. Car on a pris soin de la formuler correctement… On ne vous demande pas en effet simplement dans quels Star Wars Mark Hamill apparaît-il, parce qu'on n'est quand même pas dans Questions pour un champion, mais bien auxquels il a participé. Vous voyez le truc venir ? Eh oui, si, techniquement, l'illustre interprète de Luke Skywalker n'apparaît effectivement à l'écran que dans la première (enfin l'originale, vous comprenez) et la dernière trilogie, à voir et revoir sans jamais se lasser sur la plateforme VOD de SFR, figurez-vous qu'il a aussi été dans quelques autres volets !

Alors peut-être que les fans invétérés de l'acteur, qui connaissent également sa fructueuse carrière de doubleur (lui qui a notamment incarné vocalement le machiavélique Joker des Batman animés), auraient déjà eu la bonne réponse. Mais pour les autres, c'est en effet avec surprise que l'on vient d'apprendre ses quelques caméos cachés, un peu partout dans l'univers intergalactique créé par George Lucas...

La nouvelle est d'abord tombée dans un documentaire récemment mis en ligne sur Disney+, consacré à la série phare de la plateforme qu'est bien sûr The Mandalorian. Dans le plus grand des secrets, Mark Hamill s'est en effet invité au casting de son cinquième épisode ! Ceux qui ont déjà eu l'occasion de le voir se souviendront d'une scène qui a lieu dans la fameuse Cantina de Tatooine… Un joli clin d'œil, déjà, aux Star Wars originaux, qui n'est pas venu seul puisque c'est donc ici que Luke Skywalker a prêté ses cordes vocales à un droïde barman répondant au nom de EV-9D9 ! Certes, il n'a qu'une petite réplique et sa voix a été robotisée. Alors autant dire qu'il fallait le voir — ou plutôt l'entendre — ce néanmoins joli caméo symbolique !

Mark Hamill, alias William M. Patrick…

Mais ce n'est pas tout. À la suite de cette révélation, l'acteur lui-même en a fait d'autres tout aussi surprenantes sur son compte Twitter… "Maintenant que le secret de The Mandalorian n'en est plus un, autant révéler que j'ai participé vocalement à TOUS les films Star Wars exceptés les préquels", a en effet confié Mark Hamill sur le réseau social à l'oiseau bleu, avant de préciser que l'on peut ainsi l'entendre non seulement dans les spin-offs Rogue One et Solo, mais aussi dans le premier volet de la nouvelle trilogie — "Donc finalement j'ai bien des répliques dans l'Épisode VII", note-t-il en référence au fait que Luke Skywalker n'apparaît que dans les dernières secondes du film… et ne parle pas.

S'il n'en dit toutefois pas plus sur les autres personnages qu'il a ainsi pu incarner vocalement, Mark Hamill affirme dans un autre post Twitter qu'il ne l'a pas fait pour le salaire mais plutôt "pour le fun, pour les fans", et surtout parce que : "J'adore les easters eggs !" Ceux qui le suivent sur les réseaux sociaux se rendront en effet vite compte que l'acteur est lui-même un gros geek de Star Wars. Aussi est-il d'ailleurs allé jusqu'à fouiller dans les génériques pour faire part d'un autre petit secret bien gardé pendant tout ce temps… Mark Hamill a bien été crédité pour ces doublages, mais sous un pseudonyme : "William M. Patrick".

On vous met au défi de le retrouver lors de votre prochaine séance intergalactique ! Allez, pour vous faciliter un peu la tâche, voici la liste (a priori) exhaustive de tous les films auxquels Mark Hamill a ainsi effectivement participé. Une liste établie par ordre chronologique vis-à-vis du récit, mais à vous de choisir celui que vous voulez, comme on en a déjà parlé dans un autre article

  1. Solo : A Star Wars Story
  2. Rogue One : A Star Wars Story
  3. Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
  4. Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque
  5. Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi
  6. Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
  7. Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi
  8. Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker

Sources : Première, Twitter

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur