SFR Actus
Cinéma

Ad Astra ou Cats : une belle soirée TV en perspective

Brad Pitt vous donne rendez-vous ce soir sur Ciné+, dans "Ad Astra". © Francois Duhamel / © 2018 Twentieth Century Fox Film Corporation. All rights reserved.

Une épopée spatiale ou une comédie musicale culte, qu'est-ce qui vous tente le plus comme séance cinéma ce soir ? C'est un programme de choix qui vous attend en tout cas sur les chaînes de la box SFR ce mercredi 24 février, avec Ad Astra d'un côté, Cats de l'autre. Deux salles, deux ambiances. Présentations.

Ad Astra : Brad Pitt dans l'espace

On ne compte plus le nombre d'acteurs hollywoodiens qui ont enfilé les combinaisons de cosmonautes pour un voyage spectaculaire dans l'espace. Après Sandra Bullock et George Clooney (Gravity), Eva Green (Proxima) ou encore Ryan Gosling (First Man), c'est cette fois au tour de Brad Pitt de quitter l'atmosphère. Dans ce long-métrage signé James Gray (à qui l'on doit Little Odessa, La Nuit nous appartient, ou plus récemment The Lost City of Z), la star s'aventure jusqu'aux confins du système solaire… Attention : Ad Astra n'est pas une épopée spatiale comme les autres !

C'est que, situé dans le futur, le film explore un univers (littéralement) où l'Homme a déjà colonisé la Lune et est même capable de voyager tranquillement sur Mars. Problème : c'est la Terre qui se retrouve menacée, par de mystérieuses décharges électriques en provenance de Neptune. Cette planète, la plus éloignée du système solaire, qui avait fait longtemps auparavant l'objet d'une expédition visant à déceler des traces de vie extraterrestre… Un certain Clifford McBride était à la tête de cette mission, qui l'a toutefois vu disparaître il y a 16 ans de cela. Pensant qu'il puisse finalement être en vie, et à l'origine même des décharges, la NASA fait appel à son fils, le Major Roy McBride, pour partir à sa recherche.

Doté d'un budget colossal, James Gray signe-là une œuvre SF (sa première !) époustouflante, tant dans la beauté des objets célestes que dans ses quelques folles scènes d'action. Mais Ad Astra est encore bien plus que cela, offrant une véritable réflexion sur la place de l'Homme dans l'univers, et explorant surtout cette relation père-fils torturée par des années d'absence. Outre Brad Pitt, central bien sûr dans la peau du Major Roy McBride, le film bénéficie de très jolis seconds rôles : Tommy Lee Jones dans le rôle du père, Donald Sutherland dans celui de son ancien associé, Liv Tyler qui joue encore les femmes laissées derrière (coucou Armageddon)… Du beau monde quoi.

Alors, prêts pour le décollage ? Rendez-vous ce soir, à 20h50 pour une séance cinéma subjuguante avec la diffusion d'Ad Astra sur Ciné+, une chaîne disponible en option avec la box SFR.

Cats : l'adaptation de la comédie musicale culte

Changement d'ambiance avec un retour sur Terre, dans le passé même (les années 1930), mais en restant toujours dans le fantastique… Vous n'y avez certainement pas échappé, il y a quelques temps le cinéma s'est offert une adaptation choc de la plus grande comédie musicale de tous les temps : Cats. Pari osé, que de retranscrire cette histoire de chats londoniens sur le grand écran, mais Hollywood l'a fait. En grande pompe même, puisqu'il s'est offert un joli casting pour l'occasion : Taylor Swift, Judi Dench, James Corden, Jennifer Hudson, Rebel Wilson ou encore Idris Elba (!) sont autant de stars qui ont accepté de se glisser dans la peau, ou plutôt sous les poils, vraiment, de félins…

Eh oui, ici, pas de déguisements. Contrairement à Broadway, le cinéma peut compter sur la magie des effets spéciaux pour donner d'autant plus vie à ses personnages. Ce sont de véritables chats (quoique anthropomorphes, puisqu'ils marchent sur deux pattes, portent des vêtements comme nous, et chantent évidemment) qui apparaissent à l'écran. Mais ne vous y méprenez pas, il ne s'agit pas d'un film d'animation comme le récent remake (déjà très réalistes) du Roi Lion. Ce Cats est bien tourné en prises de vue réelles, ou en "live-action" comme on dit dans le jargon. La preuve : on reconnaît bien les visages de ses acteurs sous leurs moustaches !

Cette adaptation cinématographique, joliment réalisée avec des décors époustouflants, est donc l'occasion de (re)découvrir cette œuvre musicale qui aura voyagé sur les planches du monde entier. Et d'apprécier surtout son fantastique répertoire, porté notamment par la célébrissime Memory. C'est à Jennifer Hudson que revient ici l'honneur de l'interpréter, alors qu'une toute nouvelle chanson, Beautiful Ghosts, est quant à elle entonnée à la fois par Francesca Hayward (la protagoniste, sous les traits du chat Victoria) et Taylor Swift (son auteure, qui la chante au générique).

Pour une improbable et détonante aventure musicale, installez-vous confortablement devant Cats, ce soir à 20h50 sur Altice Studio. Une chaîne elle aussi disponible, bien sûr, depuis la box SFR. Et pour prolonger la séance, retrouvez la musique de Cats sur des plateformes comme Napster ou Deezer, proposées en option avec un abonnement SFR !

Source : Allociné

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur