Michelle et Barack Obama lors d'un sommet de la Fondation Obama organisé à Chicago, le 31 octobre 2017.
Cinéma

American Factory : la première production des Obama débarque sur Netflix

Michelle et Barack Obama lors d'un sommet de la Fondation Obama organisé à Chicago, le 31 octobre 2017. © JIM YOUNG / AFP

Deux ans et demi après avoir quitté le Bureau Ovale, l’ancien président américain et sa femme dévoilent officiellement leur nouveau terrain de jeu. American Factory : un milliardaire chinois en Ohio est le premier projet de leur société Higher Ground Productions à voir le jour sur Netflix, ce mercredi 21 août 2019.

Oui, il y a une vie après la Maison-Blanche. Et elle ne se résume pas que dans les livres. Après avoir signé un contrat mirobolant avec la maison d’édition Penguin Random House pour écrire chacun leurs mémoires, Michelle et Barack Obama se sont lancés dans… le divertissement. En mai 2018, l’ancien couple présidentiel annonçait en effet la création de sa propre société de production, Higher Ground Productions. Avec, à la clé, un nouvel accord juteux : la diffusion de ses films et séries, sur plusieurs années à venir, sur Netflix.

Aujourd’hui, le premier fruit de ce partenariat inédit arrive à maturation. Il s’appelle American Factory : un milliardaire chinois en Ohio. Car, oui, vous vous imaginiez bien que la première œuvre audiovisuelle des Obama n’allait pas être un gros film SF bourré d’effets spéciaux, ni une comédie à l’eau de rose pour ados, hein… Ce film-là est en réalité un documentaire, qu’ils ont découvert en janvier dernier au Festival de Sundance.

Il suit le quotidien d’employés d’une ancienne usine de General Motors, rachetée par un milliardaire chinois dénommé Cao Dewang en 2014. Celle-ci ayant été contrainte à la fermeture six ans plus tôt, en plein dans la crise du célèbre constructeur automobile américain, l’annonce de ce rachat était alors de bon augure. Mais les milliers d’ouvriers qui ont ainsi pu retrouver leur emploi n’en sont finalement que plus désillusionnés, quelque peu désœuvrés face à un choc des cultures inévitable entre rêve américain et austérité chinoise.

Le premier d’une longue liste de films et séries

Un sujet qui a vraisemblablement touché le couple Obama, l’ancien président ayant d’ailleurs eu à faire face à ladite crise de GM dès son arrivée au pouvoir en 2009… Mais pas que. "Mme. Obama a dit que ça lui parlait, car son père a travaillé très dur pendant des décennies pour faire vivre sa famille, et elle a senti ce côté 'Midwest' du film lorsqu’elle l’a vu", raconte le réalisateur Steven Bognar à l’AFP. Et sa partenaire, Julia Reichert, d’ajouter : "Elle a retrouvé sa famille dans le film, et je pense que le président y a trouvé un certain nombre de questions politiques et de sujets liés à la mondialisation."

Alors que vous pourrez découvrir le documentaire qui a séduit Barack et Michelle Obama dès ce mercredi 21 août 2019 sur Netflix, via votre box SFR, sachez qu’il devrait être prochainement suivi d’autres projets du couple. En avril dernier, la plateforme de streaming et la société Higher Ground Producitons ont en effet annoncé, en plus d’American Factory, toute une liste de films mais aussi de feuilletons à venir. Dont notamment une série adaptée du livre politique The Fifth Risk de Michael Lewis, qui traite de l’arrivée au pouvoir de… Donald Trump.

Sources : AFP, Netflix

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur