
Ant-Man : bientôt un film solo pour la Guêpe ? Evangeline Lilly répond !
À l'occasion de la récente sortie du dernier-né des studios Marvel, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, SFR Actus s'est entretenu avec Evangeline Lilly, qui y incarne une nouvelle fois le personnage de Hope van Dyne. L'occasion d'évoquer avec l'actrice l'avenir à l'écran de son personnage, pour qui elle a de grands projets...
Dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, c'est la cinquième fois qu'Evangeline Lilly se glisse sous les traits de la brillante Hope van Dyne. Après les deux premiers Ant-Man, Avengers : Endgame et l'épisode de la série animée What if... ? consacré à son personnage, la comédienne, que beaucoup ont découvert dans Lost, rempile pour une nouvelle incursion dans le monde des super-héros. Nous avons eu le privilège d'échanger avec elle, et à l'en croire, elle est loin d'en avoir fini avec le MCU...
Ant-Man : que deviendra la Guêpe dans le futur du MCU ?
Si dans le premier Ant-Man, Hope van Dyne avait déjà un rôle important, le nom de son personnage n'est apparu sur l'affiche qu'à l'occasion de la sortie du deuxième film la mettant en scène aux côtés de Scott Lang, le héros incarné par Paul Rudd. De film en film, l'héroïne qu'incarne Evangeline Lilly s'émancipe de plus en plus, à tel point qu'elle a eu droit à son propre épisode de la série d'animation What if... ?, toujours disponible sur Disney+. Pourtant, interrogée par nos soins le 15 février dernier, Evangeline Lilly considère que le traitement des personnages féminins des films Marvel pourraient être encore amélioré :
"Il y a encore de la marge, surtout lorsqu'il s'agit de développer la complexité et les facettes des personnages féminins. Je n'ai pas encore vu Black Panther : Wakanda Forever, mais j'ai l'impression que ce film fait beaucoup de progrès à cet égard. Dans la série WandaVision aussi, il y a un personnage féminin complexe et tridimensionnel au centre de tout."
Et concernant la super-héroïne qu'elle incarne, Evangeline Lilly a une idée très précise de l'évolution que pourrait connaître son personnage à l'avenir :
"J'aimerais bien voir ce qu'il se passe quand Hope passe du côté obscur."
Cette version dark de son personnage, la star canadienne aurait voulu la voir apparaître à l'écran dès la sortie du troisième volet des aventures d'Ant-Man :
"Je ne sais pas ce qui va se passer ensuite dans le MCU, mais j'avais une idée très claire pour Hope dans 'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania' lorsque nous avons planifié le film à l'époque... Et ça n'a rien à voir avec ce qu'ils ont fait d'elle dans ce film. Mon idée, c'était d'explorer le côté plus sombre de Hope. Dans le premier film, je pense qu'on pouvait déjà en voir les prémices, elle a le potentiel d'être assez sombre... Mais nous n'avons pas poursuivi dans cette voie, son évolution s'est plutôt orientée dans le sens de la guérison, de l'amour, de la connexion..."
Mais si cette idée n'a pas été retenue pour le 31e film de l'univers Marvel au cinéma, elle pourrait être développée dans un tout autre projet...
Un spin-off d'Ant-Man avec la Guêpe déjà prévu ?
Par le passé, Evangeline Lilly a déjà exprimé son envie de voir son personnage apparaître dans d'autres films que ceux de la saga Ant-Man. Lors de son passage dans l'émission Cinepop en janvier dernier, elle évoquait par exemple la possibilité que la Guêpe intègre à l'avenir une équipe d'Avengers 100% composée par des femmes :
"J'aimerais participer à un film avec toutes ces héroïnes. Le jour où nous avons tourné la scène entièrement féminine dans 'Avengers : Endgame' a été le moment le plus spécial que j'ai jamais vécu sur un tournage."
Lors de notre rencontre avec la comédienne, nous lui avons demandé si elle envisageait d'incarner un jour l'héroïne dans un film solo et si des discussions avaient déjà eu lieu sur le sujet :
"J'aimerais le faire ! Mais je ne sais pas ce qui va se passer ensuite dans le MCU. (...) Quand j'ai tourné 'Quantumania', j'ignorais que ce serait le premier film de la Phase 5. Je ne sais rien du tout ! Je ne sais pas ce qui va se passer dans le futur, je vis dans une ignorance béate."
La comédienne est-elle aussi déconnectée de l'univers Marvel qu'elle le prétend ? Ou a-t-elle reçu des consignes de la part du studio pour ne pas reproduire les erreurs commises par le passé par Tom Holland ou Mark Ruffalo, qui avaient laissé échapper des spoilers lors d'interviews et éventé les projets gardés secrets par la Maison des idées ? Seul le temps nous le dira, mais une chose est sûre : Marvel a de grands projets pour ses héroïnes, avec les sorties prochaines de la série Ironheart ou encore du blockbuster The Marvels, dont l'affiche vient d'être dévoilée sur Twitter.
En attendant d'en savoir plus sur l'avenir de la Guêpe, le prochain rendez-vous dans les salles obscures avec les héros du monde merveilleux de Marvel se fera le 3 mai, avec Les Gardiens de la Galaxie 3. Et si vous n'avez pas encore vu Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, il est encore temps de rattraper votre retard dans le cinéma le plus proche et d'en apprendre davantage sur Kang, antagoniste principal dans ce film et futur grand méchant du MCU introduit dans la première saison de Loki.
Sources : Disney, Cinepop
