
Après Hill House et Bly Manor, Mike Flanagan prépare une nouvelle adaptation de Stephen King
Le créateur des séries The Haunting of Hill House, Bly Manor et Les Sermons de Minuit, qui a par ailleurs déjà adapté par deux fois des romans de Stephen King, s'apprête à porter une nouvelle fois une œuvre du maître de l'horreur à l'écran. C'est officiel : Mike Flanagan se lance un nouveau défi et va tenter de mettre en images la saga La Tour Sombre, un récit de plusieurs milliers de pages réparties sur pas moins de 8 tomes.
En quelques années, Mike Flanagan s'est imposé comme l'un des réalisateurs les plus appréciés des fans de cinéma fantastique. S'étant fait connaître grâce à quatre séries Netflix et plusieurs films qui ne sont pas passés inaperçus, l'homme est désormais l'une des valeurs sûres de l'horreur mainstream. Il faut dire qu'il a notamment réussi l'exploit de transposer à l'écran le roman Jessie de Stephen King, réputé inadaptable, et à mettre en scène Doctor Sleep, un film qui est à la fois l'adaptation d'un livre complexe et une suite du long-métrage culte de Stanley Kubrick. À présent prêt à se lancer dans un nouveau pari fou, le créateur de The Midnight Club a acheté les droits de l'histoire la plus longue jamais écrite par Stephen King : La Tour Sombre. À quoi faut-il s'attendre ? Voici ce que l'on sait.
Mike Flanagan prêt à se lancer dans la quête de la Tour Sombre
Mike Flanagan et Stephen King, c'est une histoire qui dure depuis 2014, lors des prémices de l'adaptation du roman Jessie. Depuis, le réalisateur a signé deux autres œuvres inspirées des écrits du romancier : le film Doctor Sleep en 2019, et la mini-série Sermons de Minuit en 2021. Et si cette dernière n'est pas à proprement parler une adaptation et que le nom de King n'apparaît pas au générique, nombreux sont ceux qui ont remarqué les similitudes évidentes entre cette histoire et celle du roman Salem. Désormais, c'est sur La Tour Sombre que Mike Flanagan a jeté son dévolu. Lors de son passage au Tribeca Film Festival, il a révélé à quel point ce projet compte pour lui, comme le rapporte Ecran Large :
"C'est ce que j'ai le plus envie de faire. J'ai acquis les droits. Nous sommes en grève, mais je suis très optimiste et je pense que nous sommes vraiment sur la bonne voie. Nous avons les bons partenaires même si je ne peux pas vraiment en parler pour le moment. Mais je pense vraiment que le projet va se faire. Je ne peux rien assurer, mais tout s'annonce bien, donc j'espère que tout va continuer comme ça."
Cette fois-ci, ce serait sur Prime Video que l'on pourrait retrouver cette adaptation, qui devrait se faire sous la forme d'une série d'au moins 5 saisons et pourrait se conclure avec deux longs-métrages. De quoi consoler les fans après le film de 2017, qui tentait laborieusement d'adapter une saga s'étalant sur 8 romans en un seul film d'1h35. Et si vous ne connaissez pas La Tour Sombre, sachez qu'il s'agît certainement de l'œuvre la plus importante de Stephen King. On vous explique pourquoi.
La Tour Sombre : pourquoi c'est culte ?
La Tour Sombre, c'est une série de romans publiée sur 30 ans, entre 1982 et 2012. On y suit la croisade de Roland, un pistolero vivant dans un univers parallèle au nôtre, qui tente de retrouver le sinistre homme en noir, un dénommé Randall Flagg. Au fil de son aventure, Roland va parcourir d'autres univers, croiser des personnages issus d'autres romans de Stephen King, et même... Stephen King lui-même. Pour les fans de l'auteur, lire La Tour Sombre est une expérience incroyable. Déjà parce que l'histoire en elle-même est passionnante, mais aussi en raison de toutes les références subtiles que seuls ceux qui ont lu tous les livres du Maître de l'Horreur sauront identifier. Il faut donc s'attendre à ce que son adaptation soit elle aussi truffée d'easter eggs !
Mike Flanagan annonce une série révolutionnaire
Lors de son passage dans le podcast du magazine Fangoria, Mike Flanagan a révélé que malgré le mouvement de grève qui paralyse actuellement la plupart des productions cinématographiques et télévisuelles américaines, lui et le reste de son équipe "font d'énormes progrès" sur la série La Tour Sombre, précisant qu'il avait "toutes les raisons de croire qu'à l'issue de la grève, ce sera la priorité numéro 1". Il a poursuivi en annonçant que de "grands partenaires" travailleraient à ses côtés sur cette adaptation, et que des acteurs — dont il n'a pas encore dévoilé les noms — s'étaient d'ores et déjà positionnés pour incarner les rôles principaux. Manifestement très excité par ce projet, il a même laissé entendre qu'il fallait s'attendre à du jamais-vu pour cette production hors normes :
"Nous avons des acteurs très intéressants qui gravitent autour de ce projet et nous l'abordons avec une approche potentiellement révolutionnaire pour ce qui est de la réalisation, mais je ne peux pas vraiment en parler... Ce que je peux dire, c'est que mes craintes de voir l'élan que nous avions pris réduit à néant par la grève ne me préoccupent plus vraiment. Nous sommes dans une situation saine. Nous sommes bien sûr solidaires des syndicats, et une fois que leurs demandes auront été satisfaites et que tout le monde aura repris le travail, je pense que nous nous déploierons immédiatement."
On devine que le cinéaste brule d'envie d'en révéler davantage, ce qui présage du meilleur pour ce projet extrêmement attendu par ses fans comme par ceux de l'œuvre de Stephen King.
En attendant La Tour Sombre, Mike Flanagan sera bientôt de retour sur Netflix
Le projet La Tour Sombre s'annonçant particulièrement titanesque, il ne faut pas s'attendre à en découvrir la première saison avant 2025, mais en attendant, Mike Flanagan a tout de même prévu de nous faire frissonner une nouvelle fois sur Netflix avec La Chute de la maison Usher, une série dont le tournage s'est achevé en juillet 2022 et qui arrivera sur la plateforme au N rouge avant la fin d'année 2023. Une adaptation de la nouvelle du même nom d'Edgar Allan Poe, qui prend place dans une demeure inquiétante et raconte une histoire où la folie s'intalle petit à petit, pour finalement laisser place à l'horreur et au macabre.
Au casting, on retrouvera Luke Skywalker en personne : Mark Hamill, ainsi que de nombreux comédiens déjà vus dans les séries de Mike Flanagan, parmi lesquels Carla Gugino, Kate Siegel, Zach Gilford, Annabeth Gish ou encore Henry Thomas, le petit Eliott de E.T., l'extraterrestre qui a bien grandi depuis. Si la date de diffusion exacte n'est pas encore connue, on prédit que La Chute de la maison Usher devrait débarquer sur la plateforme qui fait TUDUM pile à temps pour fêter Halloween.
Sources : Ecran Large, Fangoria, Netflix News
