SFR Actus
Cinéma

Après La Reine des Neiges 2, quel est le prochain Disney ?

Les Northuldras dans La Reine des Neiges 2 © 2019 Disney

Maintenant que La Reine des Neiges 2 a clôturé l'année 2019, quel est le prochain long-métrage d'animation prévu pour 2020 chez Disney ?

Voilà maintenant un peu plus d'un mois que La Reine des Neiges 2 est sorti au cinéma. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le film hivernal de chez Disney a tout balayé sur son passage. Un véritable blizzard ! En France, le long-métrage d'animation a passé la barre des cinq millions d'entrées, chiffre qui pourrait être amené à progresser durant les vacances de Noël.

Dans le reste du monde, la firme aux grandes oreilles n'a pas à rougir puisque les aventures d'Elsa et Anna ont rapporté plus d'un milliard de dollars au box-office, en faisant le huitième film à franchir le cap cette année, le septième pour Disney, et le plaçant directement à la 37ème place des œuvres les plus lucratives de tous les temps.

Et maintenant, quelle est la suite pour Disney et ses long-métrages d'animation emblématiques ? Il semblerait que pour l'année 2020, les studios mettent de côté les sequels quelques temps pour se concentrer sur les œuvres originales.

Raya et le Dernier Dragon, prochaine star des enfants ?

Le prochain Disney n'est pas pour tout de suite ! Il est en effet prévu pour novembre 2020. Un projet fort mystérieux pour lequel on a pour l'heure que très peu d'informations. Raya and the Last Dragon, qui devrait sensiblement s'appeler Raya et le Dernier Dragon, en français, devrait nous emmener en Asie du Sud-Est, dans le royaume de Kumandra qui semble largement inspiré de la Thaïlande, de l'Indonésie et du Cambodge. On suivra alors l'épopée d'une guerrière, Raya, qui doit tenter de trouver un dragon, visiblement le dernier, pour sauver son pays.

Si l'on pressent déjà que le film devrait s'inscrire dans la lignée de l'excellent Vaiana, la légende du bout du monde, voilà tout ce que l'on sait côté scénario pour le moment.

En revanche, là où on a quelques informations, c'est sur son casting et son équipe technique. Le rôle principal a été confié à la Canadienne Cassie Steele, que l'on avait notamment découverte dans Degrassi, nouvelle génération, où elle incarnait Manny Santos depuis la saison 3. Elle sera accompagnée de l'étoile montante Awkwafina, aperçue dans Ocean's 8, Crazy Rich Asian, ou encore Jumanji : Next Level. La réalisation a été confiée à Paul Briggs, qui travaille avec Disney depuis Hercules en 1997, et Dean Wellins, co-scénariste sur La Princesse et la Grenouille et Raiponce.

Mais la sortie de Raya et le Dernier Dragon est prévue pour le 25 novembre 2020 seulement. En attendant, il va falloir trouver de quoi s'occuper !

En attendant, on mise tout sur Pixar

En 2020, Pixar devrait voler la vedette à Disney avec deux films très attendus. D'abord, le 4 mars 2020, c'est En Avant qui arrivera dans les salles obscures. L'histoire fantastique de deux adolescents vivant dans un monde magique qui a grandement perdu de sa splendeur. Ils vont tenter de raviver cette féérie pour passer une journée avec leur défunt père. Une aventure rocambolesque qui ne manquera pas de réveiller l'enfant qui sommeille en nous.

Un peu moins de quatre mois plus tard, les studios d'animation nous ont prévu une deuxième aventure beaucoup plus poétique que fantastique cette fois : Soul. L'histoire d'un professeur de musique qui rêve de devenir professionnel du jazz sur scène. Jusqu'à ce qu'un accident sépare son âme de son corps. Il devra alors travailler avec une vingtaine d'autres âmes pour leur redonner leur lumière, et espérer ainsi revenir sur scène. Une belle aventure inspirante qui sortira en France le 24 juin 2020.

Il y aura donc largement de quoi patienter et s'émerveiller avant la sortie de Raya et le Dernier Dragon en novembre prochain. Et ça, c'est sans parler des films Marvel et autres nombreux projets prévus sur la plateforme Disney+ !

Sources : Cine-directors, CBO, Allociné

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur