Votre panier est vide
Cinéma

Après Pinocchio et Le Cabinet de Curiosités, un nouveau projet Guillermo del Toro sur Netflix ?

Le réalisateur Guillermo del Toro dans son film Pinocchio disponible sur Netflix © Jason Schmidt / NETFLIX

C’est un projet dont on parle depuis près de trois ans bientôt. Guillermo del Toro va-t-il se lancer dans la réalisation d’un film, voire plusieurs films centrés sur le célèbre Monstre de Frankenstein ? On vous dit tout des rumeurs qui circulent à ce sujet.

Vous avez peut-être déjà vu la série Le Cabinet de Curiosités ou encore le film d'animation Pinocchio sur Netflix, tous deux made by Guillermo del Toro. Le réalisateur, connu et réputé pour être une légende dans l’univers des films de monstres, serait-il sur le point de s’attaquer à l'une des créatures les plus célèbres de l’histoire : Frankenstein ? Pour ceux qui ignorent tout de cet illustre personnage mort-vivant, le Monstre de Frankenstein est la création du Docteur Victor Frankenstein, réalisée à partir de cadavres humains. Ce dernier, effrayé par la laideur de sa créature, préfère le délaisser. Livré à lui-même, le Monstre de Frankenstein tentera de se débrouiller et se faire accepter, mais vengera son calvaire en assassinant l'entourage de son propre créateur.

Un projet de longue date pour del Toro

Déjà en 2020, le site d’actualités américain Screenrant, expliquait que Guillermo del Toro avait pour projet de s’attaquer à l’histoire du Monstre de Frankenstein, dont l' l'œuvre de Mary Shelley fait partie de ses romans préférés. Un projet qui semble déjà bien avancé pour le réalisateur et scénariste, qui révélait notamment vouloir le répartir en trois films afin de restituer l’entièreté de l’histoire, à laquelle il semble très attaché. En effet, Guillermo del Toro a déclaré que Frankenstein l’avait sauvé et qu’il songeait souvent à Shelley lorsqu’il travaille sur ses histoires. À bien y songer, on retrouve d’ailleurs fréquemment un petit quelque chose de l'auteure dans les créatures du réalisateur. Il s’exprimait d'ailleurs sur le lien entre Pinocchio et Frankenstein pour lui, dans une interview accordée au Collider :

Si vous vous demandez pourquoi deux ans après le projet n’a toujours pas abouti, c’est sûrement par manque de moyens financiers. Guillermo del Toro avait en effet affirmé se vouloir lancer dans ce projet s’il recevait le soutien financier nécessaire. C’est peut-être dorénavant chose faite, puisque quelques indices nous laissent à penser qu’un nouveau film monstrueux est en cours et qu’il s’agirait bien d’un Frankenstein signé del Toro.

Guillermo del Toro, le créateur de Frankenstein sur Netflix ?

S'il déclarait déjà en 2008 qu’il rêvait de faire un film sur Frankenstein, de nouvelles rumeurs annoncent que le projet serait en excellente voie et pourrait voir le jour sur la plateforme Netflix, dans le cadre d'un accord global conclu en août 2020 avec le réalisateur, comme le rappelle très bien World of Reel. En effet, Guillermo del Toro a confié quelques informations concernant son prochain projet dans le Variety Podcast Award. Il y confirme que ce prochain projet sera un film de monstres, sans pour autant se prononcer sur son titre, susceptible encore d'évoluer. del Toro n’exclut d'ailleurs pas, non plus, l’hypothèse de finir par faire autre chose. Il ajoute également être entre la phase d’écriture et de conception de ce nouveau projet, et ce, depuis quelques années (potentiellement deux ans pour coïncider avec les premières rumeurs d’un projet Frankenstein ?). Le réalisateur souhaite, par ailleurs, que ce film soit le prochain à sortir, mais rien n’est pour l’instant figé dans le marbre. Du côté de la plateforme sur laquelle arriverait ce potentiel film, il s’agirait bel et bien de Netflix qui a, parait-il, posé une option sur Frankenstein en mars 2022 auprès d’Elizabeth S. Wrightson. Les feux semblent donc tous au vert pour ce monstrueux projet, avec un début de production attendu en juin 2023 et Oscar Isaac dans le rôle du célèbre docteur.

Il faudra donc patienter encore un moment avant de pouvoir découvrir l’adaptation cinématographique du chef-d'œuvre littéraire, made by del Toro de Frankenstein. Mais pour tous ceux qui ne connaissent pas les films du réalisateur, vous pouvez vous pencher sur Le Cabinet de Curiosités, Pinocchio, le Labyrinthe de Pan et encore beaucoup d’autres sur Netflix et Canal+.

Source : Variety, World of Reel, Screenrant, Collider

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice