Cinéma

Astérix et Obélix : découvrez l'affiche du nouveau film, L'Empire du Milieu

Obélix (Gilles Lellouche) et Astérix (Guillaume Canet) sur la première affiche du film Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu © Pathé / Les Enfants terribles / Trésor films

C'est déjà probablement le film le plus attendu de 2023. Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu arrive dans quelques mois sur nos écrans, et commence à se dévoiler, avec une première affiche qui nous permet de découvrir Guillaume Canet en Astérix et Gilles Lellouche en Obélix. Et par Toutatis, ils ont l'air heureux !

C'est peut-être la potion magique dont aura besoin le cinéma français au cours des prochains mois. Le nouveau film de Guillaume Canet, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, sortira le 1er février 2023, et viendra succéder à toutes les adaptations, plus ou moins réussies, de l'œuvre de René Goscinny et Albert Uderzo. Car depuis 1999, les aventures des plus connus des guerriers gaulois (encore plus que Vercingétorix, demandez aux professeurs d'Histoire) ont été transposées en films en prises de vue réelles, avec Astérix et Obélix contre César (1999), le cultissime Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat (2002), Astérix aux Jeux Olympiques (2008) et enfin Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté (2012). Des films à voir et à revoir en VOD chez SFR, aux côtés des films d'animation mythiques.

Bien sûr, nous ne sommes pas restés sans nouveau film Astérix depuis 2012. Le moustachu est simplement revenu au cinéma dans des nouveaux films d'animation, très réussis, signés Alexandre Astier (Kaamelott) : Astérix : Le Domaine des Dieux (2014) et Astérix : Le Secret de la potion magique (2018). Mais 11 ans plus tard, Astérix va à nouveau prendre forme humaine dans un film, signé cette fois Guillaume Canet. Le réalisateur des Petits Mouchoirs et Ne le dis à personne est donc le cinquième à tenter l'aventure gauloise derrière la caméra, mais le premier à également camper Astérix. Alain Chabat s'était en effet réservé le rôle de Jules César, comme tout le monde s'en rappelle. Et pour incarner Obélix, après Gérard Depardieu, seul acteur présent dans les quatre premiers films, c'est cette fois au tour de Gilles Lellouche de porter des menhirs et traîner avec Idéfix.

L'affiche teaser d'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu

Si on avait déjà eu le droit à une première photo nous montrant le look de nos deux héros pour Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, c'est cette fois sur la première affiche officielle que l'on peut les retrouver, un bouclier aux ornementations asiatiques dissimulant partiellement leur immense sourire :

La première affiche pour Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu
La première affiche pour Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu © Pathé / Les Enfants terribles / Trésor films

On peut donc découvrir les visages des deux comédiens transformés en Astérix et Obélix, et apprécier le travail qui semble avoir été fait sur les casques, ainsi que le bouclier. Et évidemment, quand il y a les deux guerriers gaulois, Idéfix est toujours dans le coin. Ici, il l'est même littéralement. Mais si cette première affiche ne nous permettra pas d'en apprendre davantage sur l'histoire du film, heureusement, le communiqué de presse nous en dit beaucoup plus...

Quelle est l'histoire d'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu ?

"Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon.

Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu-Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique.

Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine.

Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…"

Les plus fidèles lecteurs d'Astérix l'auront compris : il s'agit d'une histoire originale, et non pas une adaptation de l'une des bandes dessinées cultes de la saga. Et si ce synopsis laisse deviner une nouvelle grande aventure, le casting est tellement fou qu'il ressemble à la liste des ingrédients de Panoramix pour faire la potion magique...

Quel casting pour Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu ?

En plus de Guillaume Canet et Gilles Lellouche, on retrouvera également au casting d'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu Vincent Cassel (César), Marion Cotillard (Cléopâtre), Jonathan Cohen, qui vient encore de cartonner avec Le Flambeau (Graindemaïs), mais aussi Zlatan Ibrahimovic (Antivirus), les YouTubeurs McFly et Carlito (Radius et Cubitus), ou les rappeurs Bigflo et Oli (Abdelmalix et Toufix) ou Orelsan (Titanix). Et beaucoup, beaucoup d'autres :

Le casting complet du film Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu
Le casting complet du film Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu © Pathé / Les Enfants terribles / Trésor films

Avec tout ce beau monde et cette superbe affiche, il nous tarde forcément de découvrir les premières images d'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, et même d'être au 1er février prochain. En espérant que d'ici-là, le ciel ne nous tombe pas sur la tête...

Source : Pathé

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur