
Astérix et Obélix : pourquoi L'Empire du Milieu n'est pas disponible sur Netflix en France ?
Orage sur la Gaule. Alors qu'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu intègre le catalogue de Netflix dans de nombreux pays ce vendredi 19 mai, les abonnés français de la plateforme au N rouge en sont privés. Pourquoi ? Quand pourra-t-on (re)voir ce nouveau film inspiré de la célèbre bande dessinée dans le confort de notre salon ? SFR Actus vous explique tout.
Les fans des irréductibles Gaulois, qui n'ont peut-être pas eu l'occasion de voir leurs dernières aventures au cinéma, attendent avec impatience l'arrivée d'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu sur le petit écran. Aussi certains se sont-ils certainement réjouis d'apprendre que le long-métrage réalisé par Guillaume Canet débarquait sur Netflix ce vendredi 19 mai… Avant toutefois de déchanter en allant sur la plateforme : aucune trace de ce film, sorti le 1er février dernier en salle. Pourtant, le géant du streaming a bien annoncé sa diffusion à l'international. Seulement, la France ne fait pas partie des pays concernés.
Netflix soumis à la chronologie des médias en France
Il n'est pas rare de voir des films récemment sortis en salle faire leur entrée sur les plateformes de streaming dans d'autres pays, alors que l'Hexagone se retrouve sur le banc de touche. On pense notamment aux productions de la maison aux grandes oreilles, tels que les Marvel, qui s'installent vite - voire simultanément - sur Disney+ outre-Atlantique alors qu'il nous faut attendre des mois, pour ne pas dire des années, avant de les retrouver sur la plateforme de Mickey en France. Il y a une raison pour cela, que s'apelerio "la chronologie des médias". Un dispositif propre au territoire français, conçu pour le bienfait du septième art. L'idée étant d'assurer une certaine période d'exclusivité pour encourager les spectateurs à se rendre dans les salles obscures.
Comme on vous l'expliquait dans un précédent article, la chronologie des médias a évolué l'an dernier pour être plus en phase avec son temps, face à l'avènement des plateformes de streaming. Celles-ci, mais aussi Canal+, ont ainsi vu leurs délais de diffusion s'écourter : la chaîne cryptée peut désormais proposer un long-métrage 6 mois après sa sortie en salle (contre 8 mois auparavant), Netflix doit de son côté attendre 15 mois, Disney+ et Prime Video 17 mois (contre 36 mois auparavant pour l'ensemble des plateformes).
Pourquoi une telle différence de traitement ? Ces accords sont basés sur l'investissement de chacun dans le cinéma français, ce qui explique la position privilégiée de Canal+, finançant historiquement de nombreuses productions hexagonales pour le grand écran. Et si Netflix a ainsi obtenu un petit avantage par rapport à ses concurrents directs, c'est que le géant américain a promis d'investir quelque 40 millions d'euros par an dans le cinéma français, tandis que les autres n'ont tout simplement pas signé l'accord.
Quand Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu sera-t-il disponible en France ?
Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu est un parfait exemple de cet engagement, puisque comme nous le rappelle Numerama, la plateforme qui fait TUDUM a pré-financé le long-métrage de Guillaume Canet, avant même le lancement de sa production. De quoi lui assurer les droits de diffusion après son exploitation sur le grand écran. Mais si c'est pour cette raison que Netflix peut le proposer dans la plupart des pays dès ce vendredi 19 mai, en France, la chronologie des médias tient toujours. Le géant du streaming devra donc encore patienter avant d'offrir les dernières aventures des irréductibles Gaulois à ses abonnés dans l'Hexagone.
Si l'on fait le calcul en se basant sur la nouvelle chronologie des médias, sachant que le film est sorti en février 2023 en salle, il devrait logiquement débarquer en mai 2024 sur Netflix en France. Ce qui fait déjà un long moment à attendre… Or, mauvaise nouvelle, il se pourrait bien qu'il faille d'autant plus prendre son mal en patience. D'après les informations de Numerama, la plateforme au N rouge aurait signé le préfinancement d'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu avant l'entrée en vigueur de la nouvelle chronologie des médias, effective depuis janvier 2022. Ce qui implique, à moins d'une dérogation, que sa diffusion serait soumise à l'ancienne chronologie des médias. Dans quel cas il ne pourrait être proposé sur Netflix que 36 mois après sa sortie en salle, ce qui nous amène à… février 2026.
Quoiqu'il en soit, les retardataires pourront toujours compter sur un autre service pour découvrir Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu prochainement sur le petit écran : la VOD. Rappelons en effet que la vidéo à la demande garde la primeur dans cette nouvelle chronologie des médias, pouvant proposer les films tout juste 4 mois après leur sortie en salle. Les nouvelles aventures cinématographiques des héros imaginés par Uderzo et Goscinny devraient ainsi être disponibles dès le mois prochain, et on ne manquera évidemment pas de vous alerter de leur arrivée sur la plateforme VOD de la box SFR.
Source : Numerama
