
Avalonia : les réalisateurs nous racontent cette nouvelle aventure des studios Disney
Alors que Noël approche un grand pas, la maison aux grandes oreilles vient de nous faire un beau cadeau : son nouveau classique d'animation, Avalonia, l'étrange voyage, est disponible depuis ce vendredi 23 décembre sur la plateforme de streaming Disney+. À l'occasion de cette sortie évènement, SFR Actus a pu s'entretenir avec Don Hall et Qui Nguyen, à qui l'on devait déjà Raya et le dernier dragon, et qui forment donc à nouveau un duo de choc sur ce tout nouveau film Disney, aussi moderne que spectaculaire. Rencontre.
Que seraient des fêtes de fin d’année sans un nouveau film d’animation signé Disney ? La maison aux grandes oreilles ne rate en effet jamais ce rendez-vous propice aux retrouvailles en famille. Après le féerique et chantant Encanto l’an dernier, c’est cette fois un long-métrage d’aventure qu’elle nous propose juste avant Noël : Avalonia, l’étrange voyage. Et même pas besoin de braver la pluie pour aller le voir, puisque cette nouvelle création originale a directement atterri sur Disney+ ce vendredi 23 décembre. De quoi permettre aux petits et grands de la savourer ensemble, depuis le confort du canapé.
Avalonia, ça parle de quoi ?
Classé comme un authentique "classique d’animation", le 61e des studios Disney, Avalonia nous invite, comme son nom l’indique, à un bien "étrange voyage". On y suit les Clade, une famille d’explorateurs de père en fils… Ou du moins c’est ce qu’aurait souhaité le légendaire Jaeger, un intrépide animé par la découverte de terres inconnues. Mais malgré tous ses efforts pour lui transmettre le goût de l'aventure, son fils Searcher s’avère plus à l’aise dans un environnement familier. Allant complètement à l’encontre de son exemple paternel, celui-ci préfère ainsi se construire une vie calme et posée, reposant sur une trouvaille qu’il a faite tout jeune : une mystérieuse plante servant de carburant naturel pour fournir tout Avalonia en énergie.
Cependant, lorsque cette ressource faiblit, Searcher se voit confronté à son passé. Car cette plante qu’il cultive désormais avec sa propre famille, il l’a trouvée lors de sa dernière expédition avec son père, dont ce dernier n’est jamais revenu. Et alors qu’il est appelé malgré lui à partir à la recherche de la source du problème dans de lointaines contrées, il se rend compte que son propre fils, qu’il aimerait un jour voir reprendre l’exploitation familiale, a lui-même soif d’aventure…
Vous l’aurez compris, Avalonia est dans le fond un film porté sur les valeurs familiales, appelant à s’accepter tel que l’on est. Une jolie petite piqûre de rappel en cette période de fêtes. Puis ce nouveau long-métrage d’animation Disney se présente surtout comme un éloquent plaidoyer pour l’environnement, avec un twist final qui pousse à réfléchir. On ne vous en dira pas plus, pour ne pas vous gâcher la surprise, simplement que tout n’est pas ce qu’il paraît !
Rencontre avec Don Hall et Qui Nguyen, le duo de choc derrière Avalonia
Alors que le mystérieux monde peuplé de fantastiques créatures est visuellement bluffant, cette nouvelle création originale de la maison aux grandes oreilles porte ainsi des messages forts tout en faisant passer un bon moment de divertissement. À l'occasion de l'arrivée d'Avalonia, l'étrange voyage en exclusivité sur Disney+, SFR Actus a pu s'entretenir avec Don Hall et Qui Nguyen, réalisateurs et scénaristes de ce nouveau Disney, déjà derrière le sublime Raya et le dernier dragon. Ils nous racontent cette volonté de faire cette fois un film engageant écologiquement, leurs inspirations pour cette nouvelle grande aventure, et les challenges qu'ils ont eu à relever en termes d'animation...

Il y a plusieurs messages dans ce film, qui a sans doute le regard le plus moderne jamais porté dans un classique Disney… Si vous ne deviez en retenir qu'un, quel serait le plus important à vos yeux ?
Qui Nguyen : C'est le message environnemental. C'est la raison pour laquelle on a fait ce long-métrage. Bien sûr, c'est le genre de film où l'on va s'attacher aux personnages, sachant que ce sont des personnages auxquels tout le monde peut s'identifier. Mais ce qui nous a surtout motivés c'est de faire un film capable d'engager une conversation sur ce que l'on doit faire aujourd'hui pour s'assurer que les générations à venir auront toujours une planète où vivre. C'était le message sur lequel on s'est le plus concentrés.
On ressent plusieurs influences dans Avalonia : un peu de Jules Vernes, d'Indiana Jones, peut-être même d'Avatar aussi… Qu'est-ce qui vous a inspiré pour ce film d'aventure ?
Don Hall : Ce qui m'a d'abord inspiré, ce sont mes enfants. Je pensais beaucoup au monde qu'on va leur laisser, par rapport à celui-ci que j'ai hérité de mon père, un fermier. Donc j'avais envie de raconter une histoire environnementale. Mais j'adore aussi ces histoires d'aventure que vous avez citées, et je me suis dit que ce genre serait un bon médium pour raconter cette histoire. Donc oui, Jules Vernes définitivement, Le Monde Perdu d'Arthur Conan Doyle était aussi une grande source d'inspiration, comme Le Sixième Continent d'Edgar Rice Burroughs. Toutes ces histoires où une équipe d'explorateurs trouvent un monde caché, généralement rempli de créatures préhistoriques, j'adore ! Peut-être c'est parce que j'ai grandi dans une petite ville de l'Iowa et ai eu envie d'explorer le monde, m'échapper…
Sans trop en dire, on découvre que ce monde fantastique n'est pas tout à fait ce qu'il paraît. Visuellement, ça a dû être un sacré challenge à relever ?
Qui Nguyen : Oui, c'était LE challenge de ce film. Mais c'est pour ça que c'est génial de travailler pour les studios d'animation Disney : on travaille avec des artistes incroyables, parmi les meilleurs au monde. Donc nous, de notre côté, on a fait des recherches, concernant le grand mystère de ce monde, pour imaginer ses différents environnements, les différents "monstres" qu'on y rencontre surtout. Puis on a passé le flambeau aux artistes, ils savaient ce dont on avait besoin pour l'intrigue, à eux de créer ce monde qui peut à la fois faire un peu peur, au vu de certaines créatures, mais qui est par ailleurs fascinant. Donc c'était un gros challenge, mais un challenge néanmoins amusant à relever. Ils nous ont beaucoup fait rire en proposant leurs idées : "Et si ça, ça ressemblait à ça, ou si on faisait ça comme ça ?" Ces moments-là étaient les meilleurs.

Enfin, on ne fait pas un bon Disney sans un personnage secondaire trop mignon, et dans Avalonia c'est justement parmi toutes les étranges créatures de ce monde mystérieux qu'on le trouve… Comment est né le dénommé Splat ?
Don Hall : C'était vraiment le premier personnage qu'on a dessiné pour ce film. J'adorais l'idée que ce soit un personnage qui ne parle pas, même s'il émet tout de même des sons, et surtout que ce soit un personnage sans visage, donc doté d'aucun moyen de s'exprimer si ce n'est avec son corps. J'adore ça, parce que c'est de l'animation pure et dure : prendre quelque chose "d'inanimé" et lui donner vie. Et nos animateurs sont tellement doués… Je pense qu'au début ils se sont dits : "Ok, ça va être un challenge !" (rires) Parce que non seulement il n'y a pas de visage ni quoique ce soit qui permet l'expression, mais en plus c'est un personnage à huit pattes, qui peut se déplacer de différentes manières - parfois il roule comme une boule, parfois il rampe comme une araignée, parfois il marche comme les êtres humains… C'est ce que j'adore : ils sont parvenus à trouver plusieurs moyens non seulement de déplacement, mais par la même occasion d'expression de sa personnalité.
Alors, curieux d'explorer le monde fantastique d'Avalonia ? Rendez-vous dès à présent sur Disney+ pour découvrir cette grande aventure, à vivre en famille !
Source : Disney
