
Avatar 2 : faut-il avoir vu le premier film ?
En 2009, Avatar de James Cameron créait l'évènement en offrant aux cinéphiles un spectacle jamais vu auparavant sur grand écran. 13 ans plus tard, la suite, Avatar, la voie de l'eau sort enfin au cinéma, promettant de révolutionner une nouvelle fois le monde du cinéma. Mais est-il possible de l'apprécier sans avoir vu le premier volet de la saga ? Faut-il revoir Avatar pour apprécier Avatar 2 ? SFR Actus vous répond.
Si vous n'avez pas revu Avatar depuis sa sortie, vous avez peut-être la mémoire qui flanche. Bien entendu, les images de la planète Pandora restent gravées dans nos mémoires, mais qu'en est-il des détails du scénario, de l'histoire de Jake Sully, de sa rencontre avec le peuple Na'vi et et de sa romance avec Neytiri ? Si tout ça vous semble lointain, peut-être hésitez-vous à aller voir Avatar, la voie de l'eau, qui sort dans les salles obscures ce mercredi 14 décembre. Comme il serait tout de même dommage de rater l'occasion de voir le long-métrage sur lequel travaille James Cameron depuis plus de dix ans, SFR Actus vient à la rescousse. Attachez vos ceintures, on décolle pour Pandora !
Est-il important d'avoir vu Avatar pour apprécier sa suite ?
Comment passer à côté d'Avatar ? Connu pour avoir signé des films aussi incontournables que Terminator, Titanic, Abyss et Aliens, le réalisateur visionnaire James Cameron a signé avec ce long-métrage l'une de ses créations les plus personnelles, développant de nouvelles techniques cinématographiques pour donner corps à l'univers qu'il a imaginé. Le public ne s'y est pas trompé, et depuis sa sortie, le film a généré pas moins de 2,922 milliards de dollars de recette au box-office. Mais si vous ne faites pas partie des millions de spectateurs qui ont vu Avatar premier du nom, vous vous demandez peut-être s'il est possible de voir sa suite sans avoir regardé le film de 2009. La réponse est oui. Vous pouvez. Mais certaines subtilités pourraient toutefois vous échapper. Bonne nouvelle : il est encore temps de rattraper votre retard.
Où voir le film Avatar de 2009 ?
Il y a peu, le premier Avatar est ressorti au cinéma dans une version remastérisée, mais il n'est désormais plus à l'affiche. Il faudra donc vous tourner du côté des éditions DVD ou Blu-Ray du film ou tout simplement vous rendre sur la plateforme Disney+ pour pouvoir (re)voir cette petite merveille avant de découvrir sa suite sur grand écran. Car, si Avatar, la voie de l'eau se déroule plus d’une décennie après le premier film, certains éléments de l'histoire font directement écho à ce qui s'est déroulé sur Pandora par le passé. Et si vous n'avez pas le temps de faire vos devoirs, on vous fait un récap' d'Avatar. Prenez des notes, voici l'antisèche indispensable pour profiter pleinement de ce nouveau choc cinématographique.
L'histoire du premier Avatar résumée
L'histoire du premier Avatar se passe en 21543 sur une planète à la végétation luxuriante appelée Pandora, où un choc des civilisations va se dérouler. Les humains ont en effet décidé d'exploiter Pandora et plus particulèrement un minerai rare qui s'y trouve et qui permettrait de résoudre la crise énergétique qui fait rage sur Terre. Mais cette planète est habitée par les Na'vis, un peuple qui vit en parfaite symbiose avec la nature et qui se défend contre les envahisseurs humains.
Le héros d'Avatar est un certain Jake Sully. Jake est un ex-militaire paraplégique qui remplace son frère dans le programme baptisé Avatar après le décès de ce dernier. Ce programme vise à permettre aux humains de circuler sur Pandora en implantant leur conscience dans des corps de Na'vi clonés, dans le but de négocier avec les Na'vis.
Au contact des autochtones, Jake va découvrir un monde merveilleux et un peuple dont les valeurs le séduisent. Parallèlement, il va même tomber amoureux de la Na'vi Neytri. Bientôt, l'humain au corps de Na'vi va choisir son camp, rejoindre le clan Omaticaya, et s'opposer à la conquête de Pandora par les terriens, dont l'armée est commandée par le colonel Quaritch.
Après que le colonel Quaritch ait attaqué et détruit l'arbre sacré sous lequel le peuple Omaticaya a l'habitude de se recueillir, tuant au passage un bon nombre d'entre eux, Jake l'affronte et manque de se faire tuer. Il doit son salut à Neytiri, qui abat le colonel Quaritch à l'aide de deux flèches.
Tandis que les humains s'avouent vaincus et s'apprêtent à quitter Pandora, Jake décide de rester avec Neytiri et de transférer définitivement son esprit dans son avatar Na'vi.
Voilà, vous savez dans les grandes lignes quelle est l'histoire du premier Avatar. Difficile toutefois de condenser tout un film de 162 minutes en quelques mots. Aussi, on ne saurait que trop vous recommander de le regarder en entier si vous comptez profiter pleinement d'Avatar, la voie de l'eau. Croyez-nous : vous ne serez pas déçus du voyage.
Source : The New York Times
