Avatar, de James Cameron, un immense succès interplanétaire en 2009
Cinéma

Avatar 2 : James Cameron pense battre un record

Avatar, de James Cameron, un immense succès interplanétaire en 2009 © Twentieth Century Fox France

Alors que la suite d'Avatar est prévue pour décembre 2020 seulement, James Cameron pense déjà faire un carton au box-office.

Il y a 10 ans sortait Avatar au cinéma. On y découvrait un monde extraterrestre fabuleux peuplé de Na'vis, grandes créatures bleuâtres longilignes en parfaite communion avec la nature. On faisait également la connaissance d'un groupe d'humains qui réussit à se faire passer pour les Na'vis en projetant leur conscience à l'intérieur d'un avatar, semblable aux indigènes de cette planète. Tout ça pour tenter de s'accaparer leur gisement d'un minerai précieux.

Un film féérique et ébouriffant, véritable défi technologique pour l'époque, qui avait littéralement tout raflé au box-office. Avatar avait récolté 2,74 milliards de dollars de recette, devenant le long-métrage le plus rentable de tous les temps. Mais voilà, en cette année 2019, il a été dépassé par Marvel et son épique Avengers : Endgame, qui a récolté pas moins de 2,79 milliards de dollars. Un peu plus de 50 millions, donc, qui n'ont pas vraiment fait plaisir à James Cameron, créateur d'Avatar.

James Cameron a confiance en Avatar

Mais le réalisateur est loin d'avoir dit son dernier mot ! Car il a prévu plusieurs suites pour son film à succès. Entre décembre 2020 et 2027, James Cameron aurait programmé pas moins de deux sequels à Avatar, et même potentiellement deux de plus encore, pour aller jusqu'à Avatar 5. Et pour lui, c'est sûr, l'un de ses films va reprendre sa place de long-métrage le plus lucratif de tous les temps.

Dans un interview pour USA Today, il explique : "Je pense qu’il n’y a aucun doute là-dessus. Mais laissons à Endgame le temps de savourer son moment et célébrons le fait que les gens continuent d’aller au cinéma".

Qu'a-t-il prévu pour espérer battre ce record ? Pour le moment, cela reste très flou. À l'image de l'un de ses autres succès, Titanic, la suite d'Avatar pourrait bien nous emmener en mer. Il aurait d'ailleurs promis des séquences sous-marines beaucoup plus réalistes que celles d'Aquaman. Un projet excitant dont on attend d'en savoir plus !

En attendant, retrouvez de nombreuses œuvres de la filmographie de James Cameron en VOD sur SFR !

Sources : USA Today, Première

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur