Clint Barton, alias Hawkeye (Jeremy Renner), semble plus sombre que jamais dans le trailer d’Avengers: Endgame.
Cinéma

Avengers 4 : qui est Ronin, le “nouveau” Hawkeye ?

Clint Barton, alias Hawkeye (Jeremy Renner), semble plus sombre que jamais dans le trailer d’Avengers: Endgame. © Avengers: Endgame / Marvel Studios 2019

Mais qui est Ronin, la nouvelle identité de Clint Barton, anciennement Hawkeye (Œil de faucon) dans les Avengers ? La rédaction vous explique tout sur cette nouvelle tournure que prend son personnage dans les films de l’univers Marvel.

Il est extrêmement discret et pourtant, c’est un personnage très apprécié des fans : Clint Barton et son alter ego super-héroïque, Hawkeye. Armé de son arc, de ses flèches et de ses petites phrases assassines, nous adorons tous celui qui semble partager un passé tumultueux avec Black Widow.

Interprété par le talentueux et charismatique Jeremy Renner, il s’était fait très discret dans la première phase de l’univers cinématographique Marvel. Il fait une première apparition dans Thor en 2011 où il est le bref antagoniste du dieu de la foudre. On le voit ensuite tirer quelques flèches contre les Chitauris dans Avengers en 2012. Si on apprécie sa présence et son humour, il faut tout de même avouer qu’Hawkeye n’est pas complètement indispensable.

Hawkeye, un personnage qui prend son temps

Il faudra finalement attendre Age of Ultron pour comprendre la profondeur du personnage. On découvre alors la famille de Clint Barton, jusqu’ici passée sous silence. On en apprend un peu plus sur sa vie hors de son costume de super-héros et on le voit créer des liens particuliers avec Vif Argent. Malheureusement, tout cela n’était que le temps d’un film. Dans Civil War, le voilà de nouveau au deuxième, voire troisième plan. Et c’est sans mentionner Infinity War puisque Hawkeye n’est même pas présent à l’écran.

Après ces apparitions brèves et cette absence, nous avons des questions et nous demandons des réponses. Pourquoi ne pas donner plus de place au personnage ? Qu’est-il devenu ? A-t-il été décimé par le “snap” de Thanos ? Le reverra-t-on un jour ? C’était sans compter le trailer du tant attendu Avengers: Endgame en décembre 2018.

On ne va pas vous mentir, le retour de Clint Barton est une grande joie pour nous. Il a survécu à Thanos et semble plus que jamais prêt à en découdre. Mais rapidement cette joie est remplacée par un choc. Nouvelle coupe de cheveux, nouveau costume, nouvelles armes, nouvelle détermination… Que s’est-il passé durant ces trois années d’absence ? À la grande surprise générale, face à vous, ce n’est pas Hawkeye qui se tient, mais Ronin. Explications.

Ronin, un mauvais présage ?

Avant de se demander qui est Ronin, il faut s’intéresser à la signification du nom. En japonais, un ronin est un samouraï sans maître. Ils vivent exclus de la société, soit parce qu’ils ont perdu un combat, soit par leur propre faute, soit parce que leur roi est décédé.

Dans les comics, l’identité de Ronin est d’abord utilisée par Maya Lopez, alias Echo. C’est une super-héroïne douée d’une incroyable mémoire photographique, capable de reproduire n’importe quel mouvement martial. Elle revêt ce nouveau nom alors qu’elle enquête sur la disparition du Samouraï d’argent au Wakanda. Clint Barton reprend son identité quelque temps plus tard, après qu’il ait été ressuscité sur La Main (que vous avez pu voir dans The Defenders). Oui, on vous voit venir, c’est beaucoup plus compliqué dans les comics.

Et dans Avengers: Endgame alors, qu’est-ce que cela implique ? D’abord, vous l’aurez compris, Clint Barton n’utilise pas les mêmes armes. Il semble désormais se battre avec un katana futuriste et évoluer dans l’archipel japonais.

On constate que dans la bande-annonce, son personnage est introduit alors que Tony Stark prononce : “Nous avons perdu notre famille, nous sommes perdus aussi”. Il y a donc fort à parier que sa famille ait été décimée lors du “snap” de Thanos. Endeuillé, esseulé, bien trop affecté par la perte de ses proches, il aurait alors pris cette nouvelle identité beaucoup plus dramatique, ne se reconnaissant plus dans celle d’Hawkeye. Quant à savoir ce qu’il fait au Japon, cela reste un mystère complet.

Au final, qu’implique ce changement d’identité ? Pas grand-chose, si ce n’est les méthodes de combat du super-héros. Il n’y aura probablement ni arc, ni flèches pour lui dans le prochain Avengers. Mais il reste tout de même Clint Barton et il sera bien interprété par Jeremy Renner. Il risque simplement d’être plus sombre et moins jovial que dans les films précédents.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur