Tony Stark (Robert Downey Jr.) dérive dans l’espace dans la bande annonce d’Avengers : Endgame.
Cinéma

Avengers 4 : six grandes questions que l’on se pose

Tony Stark (Robert Downey Jr.) dérive dans l’espace dans la bande annonce d’Avengers : Endgame. © Avengers: Endgame / Marvel Studios 2019

Avengers: Endgame est l’un des films les plus attendus de 2019. Après le cataclysme causé par Infinity War l’année dernière, forcément, nous avons des questions. En espérant que le film nous apporte les réponses ! Pourquoi six questions ? Parce que c’est le nombre de Pierres d’Infinité, tout simplement !

Où est Thanos ?

À la fin d’Infinity War, on peut voir Thanos dans une petite cahute en bois, au milieu des champs, profiter d’un petit coucher de soleil sympa. Très bien pour lui, on est très heureux. Mais où se trouve-t-il ?

Interviewé début décembre 2018 par Collider, Joe Russo, l’un des deux réalisateurs du film avait expliqué : “Nous avons toujours appelé cette planète ‘Titan 2’ et je pense qu'ils n'ont pas mis ce chiffre au hasard, puisqu'il a trouvé sa nouvelle maison”. On sait donc où il est. Mais s’agit-il d’une vraie planète ou simplement d’une illusion des Pierres d’Infinité ? Mais surtout que fait Thanos là-bas ? Il profite de sa retraite après avoir réalisé son terrible objectif ou prépare-t-il quelque chose de nouveau ? On veut savoir !

Pourquoi le film s’appelle “Endgame” ?

Bien souvent, les sous-titres sont relativement explicites. Dans Captain America : Le Soldat de l'hiver, Bucky représente la deuxième partie du titre ; Avengers : L'Ère d'Ultron est marqué par ce grand méchant iconique de l’univers Marvel ; ou encore Captain America: Civil War parle de la grande division qui secoue les super-héros.

Dans ce cas, à quoi peut bien faire référence ”Endgame” ? S’agit-il explicitement de la fin du monde des super-héros tel que nous le connaissons ou à l’inverse, s’agit-il d’une tromperie pour faire peur aux fans avant de finalement les rassurer le jour même dans les salles de cinéma ?

Pour rappel, dans l’une des scènes finales d’Infinity War, après que Doctor Strange ait vu 14 milliards de futurs alternatifs et qu’il ait donné la Pierre du Temps à Thanos, Tony Stark lui demande “Why did you do that” (“Pourquoi as-tu fait ça ?”), ce à quoi le sorcier suprême répond “We are in the end game now” (“Nous sommes dans la phase finale maintenant”). Le titre fait-il référence à cette réplique ? Est-ce une référence à la chanson de Taylor Swift ? Quelle est cette phase finale ? Nous exigeons des explications.

Comment Ant-Man est-il sorti du royaume quantique ?

En juillet 2018, sortait en salles Ant-Man et la Guêpe. À l’époque, on pensait en savoir un peu plus sur l’absence de Scott Lang aux côtés des Avengers dans Infinity War, ou encore des conséquences du “snap” de Thanos. Malheureusement, aucune précision n’a été apportée. Si ce n’est après le générique. Alors qu’Ant-Man visite le Royaume Quantique, la famille Pym supposée le superviser se fait décimer par le Titan fou.

Pourtant, dans la bande annonce du prochain Avengers, il semble avoir réussi à s’en sortir. Où, quoi, quand, comment ? Pour certains fans, sur Reddit, l’homme fourmi aurait voyagé dans le temps et il s'agirait d’une image d’archive. Quant à savoir comment il a procédé, il faudra probablement attendre avril prochain.

Captain America va-t-il vraiment mourir ?

C’est une rumeur qui court depuis bien trop longtemps. Captain America, ou plutôt Steve Rogers, ne survivrait pas à la quatrième phase du Marvel Cinematic Universe. Son costume et bouclier seraient alors repris par un autre super-héros, probablement Bucky Barnes. Dans la bande-annonce d’Endgame, le plus patriotique des Avengers apparaît au plus bas que jamais. C’est sans compter le tweet de son interprète, Chris Evans, en octobre 2018, annonçant que c’était la dernière participation de l’acteur aux films Marvel. Est-ce vraiment la fin pour Steve Rogers ?

Comment Captain Marvel va-t-elle sauver l’univers ?

Depuis l’annonce de son arrivée dans le MCU, son nom est sur les lèvres de toutes et tous. Comptant parmi les super-héroïnes les plus puissantes, elle pourrait être un atout de choix pour sortir les Avengers du pétrin dans lequel Thanos les a fourrés.

On l’a vu dans Captain Marvel, Carol Danvers possède des pouvoirs qui dépassent l’entendement. Le film nous a également apporté des précisions quant à l’absence de mention du nom de la super-héroïne jusqu’ici : elle parcourait l’univers avec les Skrulls dans le but de leur trouver un foyer. Seul Nick Fury avait le pouvoir de la contacter, exclusivement en cas d’urgence, ce qu’il n’a fait qu’à la fin d’Infinity War. Mais jusqu’ici, les Avengers n’étaient pas dénués de talents. Thor, Hulk, la Sorcière rouge, niveau super-puissance, il y avait ce qu’il faut. Que va apporter Captain Marvel de plus que les autres n’ont pas ? Un mystère à élucider...

Thanos sera-t-il le grand méchant du film ?

Thanos est présenté comme étant le grand méchant du prochain film. Mais si l’on regarde de plus près, Thanos a déjà réalisé son petit projet, il est à la campagne et profite des beaux jours. Quel intérêt aurait-il à affronter les Avengers de nouveau ? Aucun.

Et si Thanos n’était pas le grand méchant du prochain film ? Pour l’instant, on ne sait pas vraiment à qui seront opposés les Avengers. Une menace encore plus grande ? Une nouvelle guerre civile pour savoir qui récupérera les Pierres d’Infinité ? Un version de Thanos dans le passé ? Le mystère est total !

Mais nous nous demandons aussi :

  • Pourquoi Hawkeye est-il devenu Ronin ?
  • Où sont passées Shuri et Valkyrie ?
  • Pourquoi Bruce Banner ne peut-il plus se transformer en Hulk ?
  • Pourquoi Doctor Strange a-t-il donné la Pierre du Temps si facilement ?
  • À quoi a servi la Pierre de l’Âme ?
  • Qui est le roi du Wakanda maintenant que Black Panther a disparu ?
  • Qu’est-il advenu du reste des Asgardiens rescapés ?
  • Où sont passées toutes les personnes décimées par Thanos ?
Par Clément Capot