Thanos et son gant de l’infini dévastateur dans Avengers : Infinity War en 2018.
Cinéma

Avengers : et si le “snap” de Thanos n’était pas inversé ?

Thanos et son gant de l’infini dévastateur dans Avengers : Infinity War en 2018. © Avengers: Infinity War / Marvel Studios

Et si les super-héros portés disparus n’étaient pas ressuscités dans le prochain Avengers ? Du moins, pas dans notre univers. C’est ce que pense un fan dans une nouvelle théorie. La rédaction vous explique tout.

En 2018, Avengers: Infinity War n’a pas laissé les fans indemnes. Et pour cause : à la fin du film, un snap du super-vilain Thanos (claquement de doigts, NDLR), a dépouillé l’univers de près de la moitié de ses héros fantastiques. Après le générique de fin, l’équipe originelle des Avengers, War Machine, Rocket, Nebula, Okoye, M’Baku et Ant-Man sont les seuls à avoir survécu. D’ailleurs pour rappel, voici la longue liste de super-héros qui sont partis en cendres par ce claquement de doigts :

  • Black Panther / T’Challa
  • Spider-Man / Peter Parker
  • Doctor Strange / Stephen Strange
  • Le Soldat de l’hiver / Bucky Barnes
  • La Sorcière rouge / Wanda Maximoff
  • Le Faucon / Sam Wilson
  • Star-Lord / Peter Quill
  • Groot, Drax et Mantis
  • Nick Fury et Maria Hill
  • Shuri
  • Hank Pym, Hope Pym et Janet Van Dyne

Ces super-héros sont-ils partis pour de bon ? Pas sûr. Black Panther et Doctor Strange devraient avoir droit à la suite de leurs aventures après 2020 et il est déjà prévu un Spider-Man: Far From Home pour juillet 2019. Les personnages disparus vont-ils donc être ressuscités ? Pas sûr non-plus et on vous explique pourquoi.

La création d’un univers alternatif ?

La théorie a été mise en lumière par un utilisateur de Reddit. À ce stade de l’attente, tout le monde est obsédé à l’idée d’annuler le snap de Thanos pour que tout revienne à la normale comme si rien ne s’était jamais passé. Mais il a été prouvé dans Infinity War que le super-vilain possédait des failles et ressentait des émotions. Sa quête dans la recherche des pierres d’infinités n’est pas nécessairement animée par un sombre dessein de domination mais par un désir de faire le bien, à sa manière.

C’est là qu’entre en jeu la théorie. Et si Thanos n’avait pas éliminé la moitié de l’univers, à proprement parler, mais qu’il avait créé un second univers, parallèle à celui des Avengers, dans lequel il aurait transporté la moitié des êtres vivants ? Ainsi, plutôt que d’écarter la moitié de la population, comme il le faisait par le passé, il aurait tenté de créer deux univers en parfait équilibre. Dans l’un, on trouve Captain America, Iron Man et Okoye, dans l’autre, Bucky Barnes, Spider-Man et Black Panther.

Une théorie qui fait pleinement sens lorsqu’on regarde qui est de chaque côté de l’univers. Ancienne génération de super-héros du côté des “survivants”, contre nouvelle génération du côté des “snapés”. D’un côté ceux qui sont voués à disparaître, de l’autre ceux qui représentent l’avenir de la franchise. En somme, les “survivants” seraient en réalité ceux qui seraient condamnés.

Que se passera-t-il dans Avengers: Endgame ?

Quelles sont les conséquences de cette théorie pour le prochain Avengers qui sortira fin avril 2019 ? S’il n’est pas possible d’inverser le snap de Thanos, qu’essayeront donc de faire Captain America et ses acolytes ? La première option, la plus évidente, serait que les Avengers restant dans notre univers essaient de défaire le Titan fou pour lui retirer le contrôle des pierres d’infinités, de sorte que jamais un tel pouvoir ne tombe dans les mains de quiconque. La deuxième, qui peut être cumulative avec la première, impliquerait le fait que les “survivants” se sacrifient pour permettre aux “snapés” de survivre. Captain America se sacrifie pour Bucky, Iron Man pour Spider-Man, Rocket pour Groot, Okoye pour Black Panther, et ainsi de suite.

Qui est mis au courant de cette séparation des univers et qui pourrait la surmonter ? Pas grand monde. Seuls trois candidats potentiels en seraient informés : Doctor Strange, qui l’a vue venir dans les milliards de futurs qu’il a observé, Ant-Man qui peut voyager dans le royaume quantique et naviguer d’un univers parallèle à l’autre et Captain Marvel, car elle est la plus puissante de tous.

Univers alternatif : quelles conséquences pour la suite ?

Depuis sa création, Marvel a toujours montré son appréciation pour les univers parallèles. Il n’y a qu’à regarder, dernièrement, Spider-Man: New Generation pour le comprendre. Pour la suite, il ne devrait donc pas y avoir de changements. Les films prévus auront bien lieu. Cette théorie confirme également que le film centré sur Black Widow, restée dans l’univers originel, sera un préquel et ne fera pas suite à toute cette histoire.

Mais qui dit nouvel univers, dit nouveaux souvenirs. Il est peu probable que la nouvelle humanité créée de toutes pièces par Thanos reste dans les mémoires de tous ceux qui l’ont vécu. Spider-Man, Black Panther et les autres devraient normalement oublier leurs origines et vivre comme si rien n’avait changé.

Bien au-delà de la peine occasionnée, cela ouvre à de nouvelles possibilités : la création de nouveaux super-héros. La liste du casting commençait à être longue et il était impossible de s’en débarrasser comme si de rien n’était, sans leur apporter une vraie conclusion. Désormais, il y a de nouvelles licences à exploiter. She-Hulk pourrait venir remplacer son homologue masculin, le soldat de l’hiver pourrait reprendre le bouclier de Captain America, Nova pourrait prendre la place laissée vacante par Rocket dans les Gardiens de la Galaxie, et ainsi de suite.

Sur une note encore plus positive, cela annonce également la réunion de plusieurs franchises indépendantes ! Pourquoi les Avengers n’ont-ils jamais croisé les X-Men ou les 4 Fantastiques ? Parce qu’aujourd’hui, ils n’évoluent pas dans le même univers. Ce qui serait désormais possible et justifié ! Avec le rachat de la Fox par Disney, on pourrait imaginer une rencontre entre Deadpool et Spider-Man, des retrouvailles entre la Sorcière rouge et Magneto, supposé être son père biologique.

Bien entendu, tout cela n’est pour l’instant qu’une théorie. Pour en avoir le coeur net, il faudra se rendre dans les salles de cinéma le 26 avril 2019 pour la première de Avengers : Endgame et connaître le sort de nos super-héros favoris de(s) univers Marvel.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur