SFR Actus
Cinéma

Aya et la Sorcière, le prochain film Ghibli en 3D se dévoile

Aya et la Sorcière, le prochain film du studio Ghibli sera le premier du studio en 3D © Studio Ghibli

Les nouveaux films du mythique Studio Ghibli sont toujours très attendus. Le prochain s'appelle Aya et la Sorcière, et s'il fait beaucoup parler de lui, c'est parce qu'il sera le tout premier long métrage du studio japonais en 3D.

Mon Voisin Totoro, Le Tombeau des Lucioles, Princesse Mononoké, Le Château Ambulant, Ponyo sur la Falaise...

Les films animés du Studio Ghibli, et plus particulièrement ceux signés Hayao Miyazaki, sont devenus des références incontournables au fil des années, et l'annonce de leur mise en ligne sur Netflix au printemps dernier a été un vrai petit événement. Alliant souvent une tendresse infinie et un doux sentiment de nostalgie à des trames de fond plus "adultes" (notamment sur les questions écologiques), et même parfois post-apocalyptiques (l'incroyable Nausicaä de la Vallée du Vent), les œuvres du studio d'animation japonais sont toujours très attendues. Et c'est d'autant plus vrai pour Aya et la Sorcière, puisque celui-ci sera le tout premier réalisé en 3D. Ce qui ne plaît pas à tout le monde, forcément...

Pour beaucoup, ce qui fait le charme des films du Studio Ghibli, c'est leur animation "à l'ancienne", avec des détails incroyables et des coups de crayons qui s'animent sous nos yeux émerveillés. Céder à l'appel de la 3D et faire comme Disney et Pixar déçoit donc beaucoup de fans du studio, et les premières images d'Aya et la Sorcière ont été accueillies avec un certain... scepticisme.

La 3D, nouvelle norme pour le Studio Ghibli ?

Pourtant Aya et la Sorcière, réalisé par Gorō Miyazaki, le fils d'Hayao (déjà derrière Les Contes de Terremer et La Colline aux Coquelicots), ne sera pas le premier projet du Studio Ghibli en 3D. Il s'agira du premier long métrage, certes, mais un court, diffusé au musée Ghibli et intitulé Boro la Petite Chenille, réalisé par... Hayao Miyazaki lui-même, est déjà sorti en 2018. Faut-il y voir le signe d'une nouvelle ère pour le Studio Ghibli ? A priori, non. Car après Aya et la Sorcière, c'est le prochain film de Hayao Miyazaki, Comment Vivez-vous ?, qui est prévu, et annoncé comme étant en 2D. À l'heure actuelle, 36 minutes auraient été tournées. Il faudra donc attendre un bon moment avant de voir cette nouvelle œuvre arriver. Un vrai bonus, puisque l'on a longtemps pensé que Le Vent se Lève serait la dernière livraison du maître.

En attendant, c'est donc Aya et la Sorcière qui sort le 30 décembre au Japon (et on ne sait pas encore quand en France). L'histoire d'une orpheline, Aya, qui se fait adopter par d'étranges personnes, et se retrouve dans une maison truffée de potions, de pièces secrètes et d'un chat qui parle. Une histoire adaptée d'un livre de Diana Wynne Jones, dont l'un des titres avait déjà été adapté par le Studio Ghibli. Son Château de Hurle (premier tome d'une trilogie) a en effet inspiré l'excellent Château Ambulant d'Hayao Miyazaki en 2004. Plutôt bon signe donc...

En attendant de voir ces nouveautés et Ghibli passer à la 3D, il est toujours possible de (re)tomber sur le charme de ces œuvres, disponibles sur Netflix, la plateforme de streaming accessible depuis la box SFR.

Sources : Studio Ghibli le Blog, Anime News Network, Konbini

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur