
Banlieusards 2 : qu’attendre de la suite du film de Kery James sur Netflix ?
Après le succès de son premier film en tant que réalisateur et scénariste, Kery James a récemment annoncé la sortie d’un second opus : Banlieusards 2, toujours sur la plateforme au N rouge. Fin septembre, les frères Traoré reviendront sur Netflix. Leur histoire n’est pas terminée.
Il avait été refusé par tous en France, sauf par Netflix. Et le géant du streaming avait senti le potentiel du premier long-métrage de Kery James, co-réalisé avec Leïla Sy (que l’on a récemment retrouvée derrière Yo Mama). Sorti en 2019, Banlieusards avait réalisé le meilleur démarrage français de la plateforme au N rouge à l'époque. Sept jours après son arrivée, il comptabilisait plus de 2,5 millions de visionnage à travers le monde, comme le rappelle BFMTV. Ce portrait d’une banlieue de l’Hexagone à travers les visages et les parcours différents de trois frères avait conquis.
Si le dénouement de ce qui est désormais un premier volet semblait mettre un point final à cette histoire, le rappeur de la Mafia K'1 Fry a encore des choses à raconter. Le 24 juillet dernier, Kery James et Netflix France ont publié sur leurs comptes Twitter respectifs l’affiche de Banlieusards 2, ainsi que la date de sortie pour cette suite : le 27 septembre 2023.
Précédemment, dans le film Banlieusards...
Banlieusards raconte la banlieue à travers l’histoire de la fratrie Traoré. Demba (Kery James), l’aîné, a quitté le foyer depuis longtemps. Il vit de trafic, au rythme des lois de la rue. Soulaymaan (Jammeh Diangana), son cadet, est quant à lui tout l’inverse : il est étudiant avocat à Paris, brillant, il a même l'opportunité de participer au célèbre concours d’éloquence, dans lequel il se retrouve face à Lisa (Chloé Jouannet, bientôt à l’affiche de Killer Coaster sur Prime Video), qui est bien plus qu’un adversaire, bien plus qu’une camarade de classe... Enfin, le benjamin Noumouké (Bakary Diombera) a 15 ans. Aux portes du brevet, il cherche sa voie entre ses deux grands frères.
Que nous réserve Banlieusards 2 ?
Attention spoilers ! Alors que tout semble être rentré dans l’ordre à la fin de Banlieusards - Demba s’est réconcilié avec sa mère, Soulaymaan est en bonne voie pour décrocher un stage dans un cabinet d’avocats, et Noumouké se rend aux épreuves du brevet - les affaires de l’aîné le rattrapent dans la scène finale. Il s'est fait tirer dessus, on l'avait laissé pour mort. Sauf que de toute évidence, Kery James sera bien de retour devant la caméra dans Banlieusards 2. Si l'on en sait encore très peu sur les événements qui vont rythmer ce prochain film, le synopsis détaille néanmoins :
"L'un veut changer de vie après avoir frôlé la mort, le second fait ses premiers pas en tant qu'avocat, tandis que le dernier prend part à de nombreuses rixes entre quartiers rivaux. Les 3 frères résisteront-ils à la vague de violence et à la brutalité des événements qui s'abattent sur eux ?"
Il est certain que Soulaymaan va réussir à rentrer dans le cabinet d’avocat pour lequel il devait passer un entretien à la fin de Banlieusards. Nice-Matin a, en effet, révélé qu’Alessandra Sublet, l’animatrice télé qui a pris sa retraite pour se consacrer à sa carrière de comédienne, devrait avoir un rôle dans Banlieusards 2 : celui d’une avocate qui justement “prend en stage un jeune de banlieue”. Chloé Jouannet, Dali Benssalah (Je verrais toujours vos visages), Slimane Dazi (Cash) ou encore Chérine Ghemri reprendont-ils leurs rôles ? Suspens. En tout cas, la suite s’annonce tout aussi percutante. Vivement le 27 septembre, d’ici là on revoit le premier film dès maintenant sur Netflix.
Sources : BFMTV, Nice-Matin, AlloCiné
