
Beetlejuice 2 : une date et le casting dévoilé pour la suite du film culte de Tim Burton
Plus de 35 ans après sa sortie, le cultissime Beetlejuice de Tim Burton va enfin avoir une suite ! Et si de nombreuses rumeurs l'évoquaient depuis des années, cette fois-ci, c'est la bonne ! On connaît aujourd'hui sa date de sortie et son casting, et la bonne nouvelle, c'est qu'il ne faudra plus attendre très longtemps pour retrouver le célèbre "bio-exorciste" sur grand écran...
Quelqu'un a probablement prononcé son nom trois fois très fort, car il est enfin de retour... Beetlejuice sort enfin de sa tombe, 35 ans après la sortie du film qui l'a rendu célèbre. Et dire que cette suite est attendue serait un euphémisme, puisque celle-ci a été envisagée dès 1988. Depuis, le personnage au costume rayé est revenu dans une série animée qui aura duré quatre saisons, ainsi que sur les planches de Broadway, où ses aventures ont été adaptées sous la forme d'une comédie musicale, mais un second long-métrage était toujours attendu par les fans. Dans les années 2010, le projet a refait parler de lui, sans pour autant se concrétiser. Et alors que l'on n'y croyait plus, la nouvelle est tombée : Beetlejuice 2 va bel et bien voir le jour, et sa sortie est presque imminente... Voici tout ce que l'on sait sur le nouveau film de Tim Burton.
Après des années d'attente, Beetlejuice 2 a une date de sortie
L'une des rumeurs les plus tenaces de l'histoire du cinéma a fini, à l'étonnement général, par devenir une réalité le 9 mai dernier lorsque Warner Bros. a révélé à CNN que l'arlésienne Beetlejuice 2 était officiellement en production, précisant même que sa date de sortie était d'ores et déjà fixée. Et celle-ci est étonnamment proche : c'est l'année prochaine que l'on pourra assister au retour du mort-vivant loufoque dans les salles obscures, plus précisémment le 6 septembre 2024 outre-Atlantique. Et compte tenu du temps passé à attendre que le projet se concrétise, on peut dire que c'est presque demain ! Selon les sources de Collider, la production du film aurait débuté au Royaume-Uni le 10 mai dernier.
Jenna Ortega rejoint Michael Keaton et Winona Ryder au casting
Warner Bros. a également confirmé que Michael Keaton incarnerait de nouveau Beetlejuice et que Winona Ryder se glisserait une nouvelle fois dans la peau du personnage de Lydia Deetz, le rôle qui l'avait révélée au grand public alors qu'elle était âgée de 16 ans.
Pour l'heure, on ne sait pas si Alec Baldwin et Geena Davis seront de retour, mais une chose est certaine : Jenna Ortega, star de la série Mercredi et des deux derniers chapitres de la saga Scream, rejoint le castinf de ce Beetlejuice 2. Elle prêtera ses traits à un nouveau personnage : la fille de Lydia. Justin Theroux (Mulholland Drive) sera lui aussi de la partie, dans un rôle pour l'instant tenu secret. Selon nos confrèrs du Hollywood Reporter, Monica Belluci figurerait également au casting, et il se murmure qu'elle incarnerait l'épouse de Beetlejuice. Et si le studio n'a pas encore communiqué avec précision sur le scénario de cette suite, penchons-nous sur les nombreux faux départs du projet pour voir quelles pistes ont été envisagées par le passé.
Que sait-on du scénario pour Beetlejuice 2 ?
Au début des années 1990, Tim Burton planchait déjà sur Beetlejuice 2. À l'époque, il avait engagé le scénariste Jonathan Gems (Mars Attacks !) pour lui confier le script d'une suite qui devait alors se tourner dans un décor des plus exotiques. Intitulé Beetlejuice Goes Hawaiian, ce film, qui se serait déroulé à Hawaï, et qui était décrit comme possédant une ambiance proche de celle des films de plage des années 1960, n'a finalement pas vu le jour. Après plusieurs autres tentatives infructueuses, le projet a été suspendu jusqu'en 2011, lorsque Seth Grahame-Smith (Dark Shadows) a signé un accord avec Warner pour écrire le scénario de Beetlejuice 2.
Quatre ans plus tard, cette version du projet semblait sur le point de se concrétiser, le scénariste déclarant à l'époque dans les colonnes du Hollywood Reporter qu’il avait rédigé son script et que la plupart des acteurs du film de 1988 étaient intéressés par la perspective de reprendre leurs rôles dans ce qu'il décrivait comme n'étant pas un "remake" ni un "reboot", mais "une vraie suite". Il précisait en outre que Michael Keaton avait déjà signé pour ce projet, mais que son personnage devait avoir un temps réduit à l'écran, le but étant de faire de ses rares apparitions des séquences inoubliables. Tout semblait donc bien parti... jusqu'à ce que le projet soit, une fois encore, abandonné. Dans un entretien accordé à Collider en 2021, Seth Grahame-Smith a expliqué les raisons de cet échec :
"La dernière fois que je me suis entretenu avec Tim Burton à ce sujet, il y a environ cinq ans, on s'est dit que la raison pour laquelle il est si difficile de faire décoller le projet, c'est que beaucoup de gens aiment Beetlejuice, et qu'il y a 10 millions de façons de rater cette suite et seulement quatre façons de la réussir. C'est une tâche si compliquée à accomplir que je n'y suis certainement pas parvenu, du côté du scénario. Je n'ai pas réussi à trouver la bonne formule."
Impossible de savoir dans quelle direction s'orientait l'histoire écrite par le scénariste, à qui l'on doit également le script du film Abraham Lincoln, chasseur de vampires, ni si son idée de faire relativement peu apparaître Beetlejuice à l'écran sera retenue dans la la dernière version, cette fois signée par Alfred Gough et Miles Millar, tous deux à l'œuvre sur la série Mercredi. Nul doute que de plus amples informations filtreront sur la question dans les prochaines semaines et dans les prochains mois, mais de nouvelles rumeurs commencent déjà à circuler autour de cette suite. La plus folle ? Jean-Claude Van Damme apparaîtrait dans Beetlejuice 2 ! On n'y croit pas une seconde, mais après tout, est-ce vraiment plus fou que d'envisager une suite de Beetlejuice sur les plages d'Hawaï ?
Sources : Collider, The Hollywood Reporter, CNN, Tim Burton.net
