Votre panier est vide
Cinéma

Being the Ricardos : ce qu'il faut savoir sur ce nouveau film Prime Video

Nicole Kidman et Javier Bardem incarnent Lucille Ball et Desi Arnaz dans "Being the Ricardos" sur Amazon Prime Video. © Glen Wilson / © 2021 Amazon Content Services LLC

Ce long-métrage original estampillé Amazon Studios, arrivé ce mardi 21 décembre en exclusivité sur la plateforme, est un petit évènement. Pas seulement parce qu'il est signé Aaron Sorkin, et qu'il bénéficie d'une bien belle affiche… On vous raconte la petite histoire derrière ce biopic, porté par Nicole Kidman et Javier Bardem.

Décidément, ces dernières années, Nicole Kidman enchaîne les productions pour le petit écran. La célèbre actrice oscarisée a d'abord fait fureur sur OCS, dans Big Little Lies aux côtés de Reese Witherspoon, suivie de la mini-série The Undoing face à Hugh Grant. On a également pu la voir sur Netflix, dans la comédie musicale de Ryan Murphy The Prom, avec Meryl Streep et James Corden. Puis plus récemment encore sur Prime Video, en tant que mystérieuse gourou de Nine Perfect Strangers. Aujourd'hui, c'est à nouveau sur la plateforme du géant du e-commerce que la comédienne australienne est de retour, dans un film original Amazon Studios : Being the Ricardos. Et alors qu'elle donne cette fois la réplique à Javier Bardem, ce nouveau long-métrage pourrait bien lui valoir de nouvelles statuettes aux prochaines grandes cérémonies de remises de prix

Pourquoi ? Parce que Being the Ricardos n'est pas une fiction comme les autres. Il s'agit d'un nouveau biopic signé Aaron Sorkin, véritable spécialiste en la matière puisqu'on lui doit The Social Network, Steve Jobs, Le Stratège, Le Grand Jeu et Les Sept de Chicago. Le scénariste, devenu aussi réalisateur sur ses derniers films, nous raconte cette fois l'histoire d'un couple que l'on ne connaît guère en France, mais qui est l'un des plus emblématiques du petit écran américain. Et l'on sait à quel point Hollywood aime célébrer ses propres héros !

L'histoire d'un authentique power couple

Alors, qui sont les Ricardos ? C'est le nom des héros d'une célèbre sitcom des années 1950, dénommée I Love Lucy. Méconnue dans l'Hexagone, cette série à l'humour burlesque est ultra populaire aux États-Unis, ses quelque 180 épisodes faisant toujours l'objet de rediffusions suivies par des millions de foyers outre-Atlantique, un demi-siècle plus tard. Devenue une véritable référence culturelle, I Love Lucy a même été célébrée pas plus tard que cette année dans la première série tirée de l'univers Marvel sur Disney+ : le premier épisode de WandaVision lui rend clairement hommage, entre autres shows cultes, notamment dans la dynamique du couple protagoniste.

Et la particularité des Ricardos, c'est qu'ils étaient joués à l'écran par un couple à la ville, Lucille Ball et Desi Arnaz. Un couple qui a bousculé les codes, à l'époque d'une Amérique largement conservatrice. Non seulement parce qu'il était mixte (elle était rousse, lui d'origine cubaine), mais parce que l'adorée Lucy était aussi entrepreneuse devant que derrière la caméra, étant devenue l'une des premières femmes à la tête d'une société de production aux côtés de son mari. Celle-ci, symboliquement dénommée Desilu, a non seulement donné naissance à I Love Lucy, mais aussi à d'autres séries cultes comme Les Incorruptibles, Mission : Impossible et Star Trek ! Si bien que Lucille Ball, bien avant Shonda Rhimes, était considérée comme une vraie Queen of Television.

Interprétés ici par Nicole Kidman et Javier Bardem, qui font déjà partie de la liste des nommés aux prochains Golden Globes pour ce film, c'est donc l'histoire incroyable de Lucille Ball et Desi Arnez qu'est racontée dans Being the Ricardos. Le biopic d'Aaron Sorkin nous emmène dans les coulisses de leur sitcom à succès, durant la production d'un épisode en particulier : il revient sur une semaine chaotique pour le couple, sur le tournage de la première saison d'I Love Lucy en 1952. Car derrière le conte de fée se cache en réalité un récit tumultueux, marqué par les tabous de l'époque, quelques scandales également, sur fond à la fois d'une terrible chasse aux sorcières et d'une relation aussi passionnée que compliquée entre les deux tourtereaux…

Vous l'aurez compris, Being the Ricardos c'est le portrait intime d'un des couples les plus iconiques de la télévision américaine. Découvrez leur histoire dès à présent sur Amazon Prime Video, une plateforme de streaming proposée en option chez SFR.

Sources : Allociné, Rolling Stone, Golden Globe Awards

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice