Cinéma

Bird Box Barcelona sur Netflix : quel est le lien avec le film porté par Sandra Bullock ?

"Bird Box Barcelona" nous replonge en enfer, 5 ans après la sortie du film avec Sandra Bullock sur Netflix © Netflix

Bird Box Barcelona vient de faire son arrivée sur Netflix, et beaucoup se demandent si ce film est une suite, une préquelle ou un spin-off du long-métrage de 2018. Si vous êtes de ceux qui sont déconcertés par le fait que le titre ne soit pas tout simplement "Bird Box 2" et que vous êtes curieux de savoir si le film se déroule après ou avant le film porté par Sandra Bullock, vous êtes au bon endroit : SFR Actus vous explique tout.

Bird Box Barcelona, c'est le titre du second volet de la franchise horrifique produite par Netflix, mais s'agit-il d'une suite du film de 2018 ? Avec Sandra Bullock en tête d'affiche, Bird Box avait provoqué la surprise et connu un immense succès à sa sortie, et il n'est pas surprenant que la plateforme au N rouge ait décidé de tenter de capitaliser sur cette réussite en produisant un nouvel opus. Dans le premier film, on découvrait un monde au bord de l'apocalypse, dans lequel les humains étaient contraints de se bander les yeux pour se protéger de mystérieuses créatures capables de les pousser au suicide. Et si ce long-métrage se terminait sous forme de happy ending, les monstres sont pourtant de retour dans Bird Box Barcelona, actuellement disponible sur Netflix. Suite ? Préquelle ? Que se passe-t-il dans ce nouveau film situé en Espagne ? On vous dit tout.

Bird Box Barcelona : le spin-off espagnol

Si vous avez vu le premier opus, vous ne serez probablement pas surpris d'apprendre que Bird Box Barcelona n'en est pas une suite directe. Cette nouvelle aventure se déroule en fait parallèlement au long-métrage porté par Sandra Bullock, et les événements des deux films se produisent plus ou moins simultanément, à quelques milliers de kilomètres de distance, attestant du fait que les terrifiantes créatures sont bien à l'origine d'une catastrophe d'échelle planétaire. Tout comme le personnage de Sandra Bullock, Malorie Hayes, les héros de Bird Box Barcelona doivent redoubler d'efforts pour survivre face à cette sinistre menace.

Quels liens y a-t-il entre les deux films Bird Box ?

Bird Box Barcelona est un spin-off sans lien direct avec le film où l'on suivait l'héroïne incarnée par Sandra Bullock. On y suit un groupe de survivants à Barcelone, après que la plupart des habitants de l'Espagne ont été victimes des monstres dont il ne faut surtout pas croiser le regard. Les personnages principaux sont un père et sa fille (joués par Mario Casas et Alejandra Howard) qui font équipe avec d'autres survivants pour tentent de trouver un endroit sûr. Et les créatures ne sont pas la seule menace dont ils doivent se méfier, puisqu'ils découvrent bien vite qu'une secte a organisé une véritable chasse aux survivants, que ses membres capturent et forcent à regarder les mystérieuses entités...

Bird Box Barcelona, tout comme le film de 2018, est bâti sur une structure scénaristique à base de flashbacks, explorant le passé du nouveau protagoniste principal, Sebastián. Cette fois-ci, la temporalité du film est cependant différente. Là où le présent du premier opus se concentrait principalement sur la descente d'une rivière à bord d'une barque, ce spin-off introduit ses flashbacks de façon bien moins linéaire et raconte deux histoires en parallèle, offrant encore plus de rebondissements que son prédecesseur.

Vers un Bird Box 3 / Bird Box Barcelona 2 ?

Sans rien dévoiler de l'intrigue, on peut tout de même vous prévenir dès à présent : Bird Box Barcelona se termine d'une manière qui annonce plutôt explicitement qu'une suite est d'ores et déjà envisagée. Et puisque ce spin-off a prouvé qu'il existe différentes façons d'aborder cet univers post-apocalyptique, et qu'une multitude d'histoires peuvent y prendre place, il y a de fortes chances pour que la plateforme qui fait TUDUM mette prochainement en chantier un troisième volet. Croisons les doigts pour que ce soit le cas.

Source : Collider

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur