
Bird Box Barcelona : toutes les explications
La fin de Bird Box Barcelona a semé le doute dans votre esprit ? Vous n'êtes pas certain d'avoir saisi comment certaines choses montrées dans ce film Netflix s'expliquaient ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article (avec spoilers) la rédac' répond à toutes ces questions qui peuvent sembler laissées sans réponses.
Suite au succès surprise du film de 2018 avec Sandra Bullock, Netflix a offert un spin-off au terrifiant long-métrage dans lequel on découvre un monde envahi par des créatures qui forcent les humains à vivre les yeux bandés. Loin d'être une remake se contentant de singer les scènes choc de son modèle, Bird Box Barcelona nous propose d'explorer des aspects plus obscurs de l'univers imaginé par l'écrivain Josh Malerman et pose certaines questions. On vous apporte les réponses.
Comment Sebastián réussi-t-il à se sortir de l'emprise des créatures ?
C'est certainement la meilleure idée de Bird Box Barcelona : centrer son histoire sur un des humains "contaminés" par les créatures qui poussent au suicide la plupart de ceux qui ont le malheur de les regarder. Dans le premier film, on avait découvert que si certains individus pouvaient survivre à leurs rencontres avec ces monstres, ils en sortaient toutefois totalement lobotomisés. On apprenait également qu'ils pouvaient se réunir en groupe et que ces clans de fous furieux n'avaient alors plus qu'un seul objectif : capturer d'innocentes victimes pour les contraindre à regarder ces effrayants envahisseurs.
Sebastián, le "héros" de ce second film, est l'un de ces fanatiques. Convaincu de s'être vu confié une mission par des anges, il est hanté par ce qu'il croit être le fantôme d'Anna, sa fille décédée. Celle-ci l'encourage à gagner la confiance de tous les humains qu'il croise pour les piéger et les obliger à enlever les bandeaux qui leur cachent les yeux.
Dans le premier Bird Box, on pensait que ceux qui sont devenus fous après leur rencontre avec les créatures étaient incurables. Mais Bird Box Barcelona nous prouve le contraire. À la fois attendri par la petite Sophia, qui lui rappelle sa fille, et ramené à la raison par Claire, qui lui explique que ces monstres peuvent se faire passer pour Dieu en personne, Sebastián (Mario Casas) parvient à récupérer le contrôle de lui-même. Notre homme a surmonté son deuil, et à la fin du film, une scientifique explique à Claire qu'un tel traumatisme permettrait justement aux créatures de se frayer un chemin dans la tête de certains humains pour en faire des pions. En se prenant d'affection pour Sophia, Sebastián a repris espoir et réussi à échapper à l'emprise des envahisseurs.
Pourquoi certains humains deviennent fous dans l'univers de Bird Box ?
Bird Box Barcelona offre un début d'explication au fait que certains humains survivent à cette mystérieuse force pour mieux en devenir les marionnettes. Selon la théorie énoncée par Octavio (Diego Calva, vu dans Babylon), ces monstres seraient en fait des êtres quantiques qui interagiraient avec différents niveaux temporels de notre monde, ce qui leur permettrait de prendre le contrôle des humains en explorant leurs pensées et leur passé et de prendre la forme de choses qui ont une forte valeur symbolique pour leurs victimes.
Mais il se pourrait que le système immunitaire joue un rôle dans la façon dont les humains sont affectés par les monstres. Puisque comme la scientifique l'explique à la fin du film, l'ADN pourrait porter le marqueur du contrôle exercé par ces envahisseurs sur leurs victimes. Cependant, si certaines pistes sont avancées dans ce spin-off, nous n'avons pas encore le fin mot de l'histoire, et il faudra certainement attendre le(s) prochain(s) film(s) de la saga pour en savoir plus.
La fin de Bird Box Barcelona expliquée
Les dernières minutes de Bird Box Barcelona nous montrent l'arrivée de Claire et Sofia au château. La jeune femme et l'enfant s'aperçoivent que si la forteresse est bien le lieu sûr qu'elles espéraient, où tout est mis en place pour permettre à ceux qui s'y réfugient de survivre, il s'y passe également des choses bien plus sombres.
Alors que Sofia découvre que sa mère est bien vivante, Claire est conduite dans une salle d'interrogatoire. Les militaires qui sécurisent le château veulent s'assurer qu'elle ne fait pas partie des illuminés qui sont au service des créatures, et pour vérifier cela, une scientifique fait une prise de sang à Claire, qui comprend alors que le château abrite des expériences inquiétantes.
La scientifique fait alors part à Claire de sa théorie selon laquelle la clé d'un remède permettant de lutter contre le pouvoir des créatures pourrait se cacher dans le sang de ceux qui en sont les pantins. C'est donc une sorte de vaccin que les militaires du château tentent de développer.
Mais la suite de cette séquence fait froid dans le dos. On découvre que si les soldats en savent autant sur les monstres, c'est tout simplement parce qu'ils en ont capturé un, qu'ils gardent vivant dans une cellule. On les voit ensuite réaliser une expérience sur la créature avec des rats, qui n'y survivent pas. Pendant ce temps, un "contaminé" attaché à un lit est comme en transe, et supplie les militaires de le laisser voir la créature.
Cette fin indique plusieurs choses :
- Netflix songe déjà à un nouveau film Bird Box.
- Si ce "Bird Box 3 " se fait, on en apprendra plus sur les créatures.
- Ça va très certainement très mal finir pour ces militaires et les civils réfugiés dans le château.
Le cinéma de science-fiction nous l'a souvent montré : lorsque des scientifiques se mettent à jouer les dieux et se mesurent à des forces obscures qu'ils ne comprennent pas, leur espérance de vie est proche du néant. Pour l'heure, la mise en chantier du nouvel opus de la saga n'a pas été officialisée, mais sur l'affiche de Bird Box Barcelona on peut lire la phrase "une série Netflix". Une série se limitant rarement à deux épisodes, nul doute que d'autres longs métrages Bird Box sont d'ores et déjà dans les tuyaux de la plateforme au N rouge.
