Votre panier est vide
Cinéma

Black Panther 2 : pourquoi Wakanda Forever est le meilleur film de la Phase 4 du MCU

Qui pour remplacer Black Panther ? © MARVEL

Les films Marvel se suivent et ne se ressemblent pas. Après un Thor : Love and Thunder faisant la part belle à l'humour et à l'absurde, Black Panther : Wakanda Forever débarque dans nos salles obscures avec un ton résolumment plus grave et mature. Nous l'avons vu, et on peut déjà l'affirmer : c'est l'un des meilleurs films Marvel, et de loin le plus sombre et abouti de tous.

Le MCU aurait-il atteint l'âge de la maturité ? 12 ans après avoir posé la première pierre du gigantesque édifice cinématographique à la gloire de ses super-héros, il semblerait que Marvel se décide enfin à explorer les recoins les plus sombres de son univers. Une trajectoire vers des contenus plus violents, plus graves et plus adultes amorcée en 2021 avec Les Éternels et WandaVision, et qui s'est confirmée en 2022 dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Mais avec Black Panther : Wakanda Forever, c'est un autre cap que franchit la Maison des idées : celui de la maturité. Et si on aime aussi les films plus légers du studio, force est de constater qu'il est bon de voir qu'on peut maintenant avoir droit à des longs-métrages abordant des thèmes plus sérieux. On vous explique pourquoi le nouveau Black Panther est un film Marvel incontournable.

Le Wakanda pleure son Roi

C'est inédit dans l'histoire du MCU : en 2020, Chadwick Boseman, star de Black Panther et visage indissociable des Avengers perdait la vie. Comment remplacer un acteur irremplaçable ? Que faire du personnage qu'il incarnait ? Plutôt que de tenter de faire revenir le comédien en faisant appel aux effets spéciaux, comme Paul Walker dans Fast & Furious 7 ou Carrie Fisher dans L'Ascension de Skywalker, Marvel a tout simplement décidé de faire de ce décès le thème central du nouveau Black Panther. On se posait la question de savoir qui allait remplacer T'Challa, le réalisateur Ryan Coogler a décidé de nous en poser d'autres : comment fait-on face à la perte d'un proche ? Comment aller de l'avant ? Que doit-on faire quand le destin décide de bousculer le processus de deuil ? Tout en s'efforçant de répondre à ces questions, le réalisateur de Creed, l'héritage de Rocky Balboa parvient à accomplir un tour de force : mettre en scène un blockbuster rythmé et spectaculaire qui aborde frontalement le thème du deuil. Car malgré sa thématique sombre, le dernier-né du MCU n'en oublie pas pour autant d'être généreux en action.

Encore plus spectaculaire que le premier Black Panther

En 2018, Black Panther était déjà riche en action et séquences mouvementées. On se souvient notamment d'une haletante course-poursuite en Corée du Sud, ou bien encore de la bataille finale opposant T'Challa et ses alliés aux traîtres qui avaient rejoint l'aspirant régicide Killmonger. Mais dans ce nouvel opus, l'action et les séquences dantesques sont légion. De l'invasion du Wakanda par Namor à un climax alternant entre bataille entre deux armées et duel au corps à corps entre deux personnages dont nous tairons ici les noms pour ne pas gâcher la surprise, en passant par de splendides séquences d'exploration du royaume subaquatique de l'antagoniste du film : on en prend plein les mirettes de bout en bout et les 2h40 passent sans que jamais on ne songe à regarder sa montre. Du cinéma pop-corn qui n'oublie pas de creuser ses personnages, offrant au public un long-métrage maîtrisé de bout en bout.

Que vous soyez fans ou non du premier Black Panther, que vous fassiez ou non partie des adeptes de l'univers cinématographique Marvel, on vous recommande donc vivement de vous laisser tenter par Black Panther : Wakanda Forever qui, en plus d'être l'une des meilleures œuvres produites par le MCU à ce jour, séduira certainement celles et ceux qui reprochaient jusqu'alors au studio de produire du contenu où l'humour était trop présent. Assurément un grand film de super-héros !

Source : Disney

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur