Le Gardien Rouge incarné par David Harbour dans Black Widow.
Cinéma

Black Widow : qui sont les Avengers russes ?

Le Gardien Rouge incarné par David Harbour dans Black Widow. © Capture d'écran / Marvel / Disney

Le nouveau trailer du très attendu Black Widow présente une batterie de personnages qui semble s'allier à Natasha Romanoff. Mais qui sont ces Avengers russes ?

On n'y croyait plus, mais ça y est, c'est sûr, le film centré sur Black Widow est bel et bien une réalité ! Dans une première bande-annonce dévoilée par Marvel le 3 décembre dernier, on découvre enfin les premières images de ce long-métrage tant attendu par les fans de super-héros.

Pour le moment, malgré les deux longues minutes qui composent ce trailer, on ne sait pas grand chose sur ce projet ambitieux. On sait que le film se déroulera entre les événements de Captain America : Civil War et de Avengers : Infinity War, soit la période pendant laquelle les Avengers se sont séparés, comme un boys band à la fin des années 1990.

L'histoire de Black Widow devrait mettre en scène Natasha Romanoff, fugitive, s'opposant à un personnage qui n'apparaît que très brièvement dans ce premier teasing : le Taskmaster. Pour cela, elle s'allie à ceux et celles qu'elle appelle "sa famille". Qui sont-ils et elles ? On décrypte rapidement la question avant la sortie du film, le 29 avril 2020 en France.

Yelena Belova, la deuxième Black Widow

Via ces premières images, on fait la rencontre d'un tout nouveau personnage : Yelena Belova, incarnée par Florence Pugh et révélée par le film Midsommar. Leurs retrouvailles sonnent comme une réunion de famille musclée et dès lors, on remarque que les deux femmes s'affrontent en miroir, exécutant les mêmes mouvements simultanément.

Et c'est complètement normal ! Dans les comics, Natasha et Yelena ont toutes les deux été formées à la même académie d'espionnage, la Chambre Rouge. D'ailleurs, quand le personnage incarné par Scarlett Johansson trahit sa Russie natale, c'est Yelena qui à la charge de reprendre le rôle et le costume de la Veuve Noire. Il lui est alors confié la mission de tuer celle qu'elle considère comme sa grande sœur, avant qu'elle ne finisse par se rallier à sa cause. Comme dans le film, semblerait-il.

Yelena Belova possède donc les mêmes capacités que Natasha : une belle agilité, une fine connaissance des arts martiaux et armes à feu en tout genre, ainsi que des techniques de duperie plus qu'aiguisées ! C'est d'ailleurs elle qui pourrait devenir le nouveau visage de Black Widow dans la suite du Marvel Cinematic Universe.

Melina Vostokoff est la Vierge de Fer

Natasha a une petite sœur, mais aussi une grande sœur ! Il s'agit de Melina Vostokoff, incarnée dans le film par Rachel Weisz. Un personnage qui se fait beaucoup plus discret dans cette bande-annonce et dont l'implication dans Black Widow reste mystérieuse.

Dans les comics, elle possède une double identité, celle de la Vierge de Fer, Iron Maiden en version originale, sans qu'il n'y ait un quelconque rapport avec le groupe de heavy metal britannique. Melina a elle aussi été entraînée dans la Chambre Rouge, mais n'atteignait pas le niveau de Natasha Romanoff. Pour se rattraper, elle s'équipe d'un exo-squelette en fer, d'où son nom.

Alexei Shostakov, un Captain America baigné dans le bortsch

Dernière recrue et pas des moindres : Alexei Shostakov, alias le Gardien Rouge, que l'on identifie tout de suite comme une sorte de Captain America qui aurait été trempé dans un gigantesque bol de bortsch. C'est le déjà légendaire David Harbour que l'on retrouve dans ce rôle épique, principalement connu pour son rôle dans Stranger Things sur Netflix.

Comme ses trois "sœurs", le Gardien Rouge ne possède pas de super-pouvoirs. Il reste tout de même une personne à surveiller de près en raison de l'entraînement intensif qu'il a subi, faisant de lui un redoutable espion et combattant. Mais il n'est pas venu se battre sans accessoires pour autant : il a une armure rouge équipée d'un lanceur de disques à la ceinture. De quoi s'assurer de mettre au tapis l'horrible Taskmaster !

Sources : Allociné, Insider, Entertainment Weekly

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur