Scarlett Johansson est de retour pour le film solo Black Widow
Cinéma

Black Widow : trois choses que nous apprend la bande-annonce

Scarlett Johansson est de retour pour le film solo Black Widow © Walt Disney Studios Motion Pictures

Ça y est, la plus fatale des espionnes va avoir le droit à son film solo, qui se dévoile dans une première bande-annonce explosive.

On va enfin savoir ce qu'il s'est passé à Budapest !

Le tout premier plan de la bande-annonce montre la capitale hongroise, Budapest. Un choix très loin d'être anecodtique, puisque la ville est mentionnée à deux reprises dans la saga Avengers, dans des dialogues entre Hawkeye et Black Widow. Dans le premier film Avengers, en pleine bataille de New York contre les Chitauris, il y a cet échange entre les deux :

"- C'est exactement comme à Budapest. - Toi et moi nous souvenons de Budapest de façon très différente..."

Un dialogue qui pouvait laisser sous-entendre une liaison entre les deux meilleurs amis de la team Avengers, en plein milieu d'une mission bien périlleuse. Et qui est à nouveau évoqué dans Avengers : Endgame. Alors qu'ils partent dans l'espace, direction Vormir, tous les deux se disent qu'ils "en ont fait du chemin, depuis Budapest".

Ce qui était devenu un précieux easter egg pour les fans va donc se matéraliser à l'écran. Ce qui est plutôt savoureux, quand on sait qu'à la base, il s'agissait d'une référence à l'autre projet culte du réalisateur de Joss Whedon... Car cette réplique vient de... Buffy Contre les Vampires ! Dans la série, Budapest était évoquée de la même façon entre Angel et Daria.

La plus musclée des réunions de famille

La scène qui attire forcément le plus l'attention est celle de son duel face à une jeune femme (Florence Pugh), qui s'avère être Yelena, sa... petite sœur ? L'est-elle au sens littéral du terme, ou bien est-ce qu'elle était avec elle dans ce drôle de pensionnat pour espionnes soviétiques aperçu en flashback dans Avengers : L'Ère d'Ultron ? Au moment d'évoquer la famille, on découvre deux autres personnages, joués par Rachel Weisz et David Harbour.

Dans un film qui s'annonce plutôt sérieux et tendu, en mode Captain America : Le Soldat de l'Hiver, l'acteur de Stranger Things sera d'ailleurs assurément la caution comique de Black Widow, dans son rôle de Red Guardian, soit un Captain America russe qui s'est un peu laissé aller, en mode Thor dans Avengers : Endgame.

Une action située entre Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War

Alors que toutes les théories parlaient d'un préquel, genre une origin story, où on verrait la vie de Black Widow dans son pensionnat de l'extrême et même sa rencontre avec Le Soldat de l'Hiver, le film s'est dirigé sur tout à fait autre chose, et c'est tant mieux. Bien sûr, il y aura des flashbacks (dont Budapest), mais l'action principale se déroulera donc entre les événements de Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War. Donc la période où les Avengers sont séparés, brisés, isolés.

Et face à elle, c'est un vilain bien connu des fans des comics qui va se dresser sur son chemin : Taskmaster ! Il a d'ailleurs récemment été développé dans une mission annexe du jeu Marvel's Spider-Man, et dans la séquence d'introduction du prochain Marvel's Avengers, pour une baston qui l'opposait justement à... Black Widow !

Une bande-annonce prometteuse, qui donne bien hâte d'être au 29 avril 2020 pour retrouver Black Widow au cinéma !

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur