
Brigitte Bardot : 5 moments marquants de sa carrière
Elle a marqué l’histoire du septième art des années 1950 à 1970. Avec plus de 40 films, mais aussi plus de 70 titres, Brigitte Bardot est une icône indétrônable. À l’occasion de la diffusion de mini-série Bardot sur France 2, dès ce 8 mai 2023, SFR Actus revient - en condensé - sur cinq moments du cinéma et de la chanson qui ont marqué la carrière de l’artiste.
À bientôt 89 ans, Brigitte Bardot ou B.B. a, pour la première fois, droit à un biopic. Sobrement intitulé Bardot, cette série de six épisodes revient sur le début de sa carrière - qui a duré une vingtaine d’années - de son entrée au Conservatoire de Paris en 1949 à 15 ans, jusqu’à la naissance de son fils unique en janvier 1960. Née le 28 septembre 1934 à Paris, elle fait ses premiers pas dans le monde du show-business en tant que mannequin pour la mode junior du magazine ELLE. Une visibilité qui lui permet d’être repérée par le réalisateur Marc Allégret pour son film Les Lauriers sont coupés, qui ne verra jamais le jour. Le monde la découvre dans Le Trou Normand, aux côtés de Bourvil en 1952.
S’en suit plusieurs autres longs-métrages qui vont la mener au Festival de Cannes où elle devient une fascination. En 1956, c’est la consécration avec Et Dieu… Créa la femme, de son actuel mari, Roger Vadim. Premier film à se placer au box-office américain, il confirme son statut de l’incarnation de la femme fatale, sensuelle et libre. Commence alors un enchaînement de tournage pour des productions saluées par la critique à l’instar d’Une parisienne, Babette s’en va-t-en guerre, ou encore Vie Privée. À l’aube de ses 30 ans, en 1969, sort au cinéma Le Mépris de Jean-Luc Godard. Il fait aujourd’hui partie des classiques, des films cultes du réalisateur et de l’actrice. Une ravissante idiote, Viva Maria !, À cœur joie, L’Ours et la Poupée, Les Pétroleuses… Elle continuera de tenir la tête d’affiche de nombreuses comédies et films dramatiques. Son dernier long-métrage étant L’Histoire très bonne et très joyeuses de Colinot trousse-chemise (1973).
En parallèle de sa carrière d’actrice, fascinant l’international, Brigitte Bardot devient la muse de Serge Gainsbourg. Elle le rencontre en 1963 lors de l’émission souhaitant une bonne année où elle accepte de chanter. Tout au long de leur amitié, il lui écrit plusieurs textes dont les mythiques Harley Davidson, Je t’aime… moi non plus, Comic Strip ou encore Bonnie and Clyde. Initials B.B. est un hommage du chanteur à Brigitte Bardot, avec qui il a entretenu une relation secrète. Elle est aussi derrière la bande originale de multiples films où elle tenait le premier rôle. Tout s’arrête en 1973, lorsqu’elle décide de mettre fin à sa carrière et se consacrer à la condition animale, notamment avec son association créée en 1986. Parmi son importante filmographie et discographie, SFR Actus vous conseille de voir et d’écouter (sur la VOD de SFR et Deezer) :
Et Dieu… Créa la femme (1956)
Le film de Roger Vadim est celui qui a contribué, et même créé le mythe de Brigitte Bardot. L’actrice interprète Juliette, une jeune orpheline de 18 ans dont la beauté fait chavirer le cœur des hommes à Saint-Tropez. Surtout ceux d’Eric, Michel et Antoine campés par Curd Jürgens, Jean-Louis Trintignant et Christian Marquand. L’histoire de ce triangle amoureux rythme cet été. Sous le soleil de la ville côtière, les amours battent leur plein, porté par une Brigitte Bardot résolument sensuelle, à l’esprit libre et redoutant les lendemains.
Le Mépris (1963)
Ce long-métrage, réalisé par Jean-Luc Godard, met en scène Michel Piccoli face à Brigitte Bardot. Le couple Javal, Paul et Camille, se rendent à Capri afin de rejoindre Fritz Lang, le réalisateur de l'adaptation de l’Odyssée. Une fois sur place, on lui propose de reprendre le scénario. Il accepte. Un désaccord entre Lang et le producteur américain Jeremy Prokosch plombe le tournage. Paul se retrouve au milieu. Il décide d’encourager Camille à rester avec le producteur. Celle-ci le voit comme un acte de faiblesse. Des malentendus, des disputes et le mépris mènent à la dissolution du couple. Un scénario qui a fait du Mépris, un film culte, à voir absolument.
Harley Davidson
“Je n’ai besoin de personne en Harley Davidson. Je n’reconnais plus personne en Harley Davidson.” Cette chanson sortie en 1967 a été écrite et composée par Serge Gainsbourg pour l’actrice et chanteuse. Le morceau retranscrit l’esprit libre et la sensualité de Brigitte Bardot. Parmi les titres de sa discographie, Harley Davidson est celle que l’on chantonne encore à travers les générations. Dans le clip, son style en cuir, sa mini jupe et les cuissardes, dont elle lance la mode, contribuent également au succès du morceau.
Bonnie & Clyde
Ce titre est une autre composition de Serge Gainsbourg pour Brigitte Bardot. Ils forment un duo d’exception façon Bonnie et Clyde, le couple de criminels qui a sévi aux États-Unis dans les années 20’-30’. Ce morceau davantage parlé que chanté envoûte. La voix rocailleuse de Gainsbourg, mêlée à une voix beaucoup lascive de Bardot offre une prestation culte, à écouter sans hésitation.
Son engagement auprès de la condition animale
Depuis le début des années 60’, Brigitte Bardot est engagée dans la cause animale. Après différentes prises de position sur le pistolet d’abattage, la libération des ours en Bulgarie, la création de refuge ou encore le sauvetage des bébés phoques, dont sa photo aux côtés d’un animal adorable devient mémorable. Pour cette cause, elle partira d’ailleurs en expédition en 1977 sur la banquise canadienne. En 1986, elle décide de créer sa propre organisation, la Fondation Brigitte-Bardot. Depuis la fin de sa carrière, elle se consacre uniquement à ce combat.
