Que serait "Ça" sans son Pennywise $1
Cinéma

Ça 2 : retour sur les premières images du film

Que serait "Ça" sans son Pennywise $1 © 2019 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC.

Le 18 septembre 2019. C’est la date de sortie du deuxième chapitre de Ça. Avec Andy Muschietti aux commandes, un casting d’acteurs soigneusement choisi pour prendre la relève du fameux Club des Losers et bien sûr le retour de l’excellent Bill Skarsgård dans la peau de Pennywise… Autant dire que l’attente est intenable ! Alors, pour patienter sagement, on se replonge dans les premières images dévoilées du film.

Près de deux ans qu’on l’attend. Deux ans qu’on vit dans cette espèce de schizophrénie chronique, entre impatience et appréhension de retrouver l’illustre clown imaginé par Stephen King au cinéma. Son retour sur les écrans dans le premier volet, tout juste 27 ans (tiens donc) après la mini-série portée par Tim Curry, avait été si bien reçu qu’il est devenu ni plus ni moins le plus gros succès horrifique au box-office américain – brisant le record détenu jusqu’alors par… L’Exorciste.

De quoi faire valider illico-presto le deuxième chapitre, reprenant Andy Muschietti dans le fauteuil de réalisateur et s’offrant au passage un joli casting. Depuis, le public meurt d’impatience de voir cette suite, ainsi portée par Jessica Chastain (Beverly), James McAvoy (Bill), Bill Hader (Richie), Isaiah Mustafa (Mike), Jay Ryan (Ben), James Ransone (Eddie) et Andy Bean (Stanley). Sans oublier, of course, Bill Skarsgård de retour dans le rôle de Pennywise !

Une suite judicieusement teasée

Histoire de faire monter la sauce auprès des fans, James McAvoy et Jessica Chastain avaient annoncé le tournage de Ça 2 l’an dernier, en publiant quelques photos sur leurs réseaux sociaux le 28 juin 2018. Des polaroïds pour le premier, affichant divers membres de l’équipe (dont l’acteur qui incarne son personnage jeune, Jaeden Martell) et un photo-montage pour la seconde, montrant l’évolution de Beverly, enfant d’un côté et adulte de l’autre. Des posts sur Instagram qui ont valu aux acteurs des centaines de milliers de likes chacun. Rien que ça.

Si ce n’est pour quelques photos volées du tournage, il aura ensuite fallu attendre près d’un an avant d’avoir un premier (vrai) aperçu de ce deuxième chapitre. Alors que quelques privilégiés ont pu découvrir les toutes premières images du film au CinemaCon de Las Vegas, en avril dernier, le grand public a dû encore patienter un mois avant de les voir à son tour. Le 9 mai 2019, la Warner Bros. a enfin publié le teaser de Ça 2 sur la Toile. Et, déjà, ça promettait du lourd.

Un premier extrait déjà follement angoissant

On y retrouve Beverly, incarnée donc par Jessica Chastain, dans une scène dont on sait déjà qu’elle prendra une mauvaise tournure, mais si bien amenée. Celle-ci retourne dans sa maison d’enfance, 27 ans plus tard, pour y trouver une vieille dame… qui l’invite à boire le thé… "Vous savez ce qu’on dit à propos de Derry ? Personne qui meurt ici ne meurt vraiment", dit-elle avec un grand (et terrifiant) sourire, avant de dévoiler qui elle est vraiment. La tension est à son comble.

Deux mois plus tard, le 10 juillet 2019, Entertainment Weekly consacre la Une de son édition bonus spéciale Comic-Con à la suite tant attendue du long-métrage horrifique d’Andy Muschietti. Une couv’ disponible en deux versions : l’une présentant le fameux Club des Losers à l’âge adulte, l’autre affichant, bien sûr, l’effroyable Pennywise.

Et à l’intérieur du magazine, d’autres photos exclusives du film. On y voit notamment Jessica Chastain (Beverly), Isaiah Mufasa (Mike) et Jay Ryan (Ben) dans ce qui semble être une délicate situation. De même qu’un autre cliché montre James McAvoy (Bill) et Bill Hader (Richie) de retour dans le sordide égout…

Pennywise "fait encore plus peur"

Bonne nouvelle pour les fans du premier volet, qui craignaient de ne pas revoir les jeunes héros du Club des Losers : les images ainsi dévoilées par Entertainment Weekly actent le retour des brillants ados ! Le magazine précise qu’ils apparaîtront dans des scènes de flashback, alors que les personnages adultes se souviennent petit à petit des terribles événements qu’ils ont vécu à Derry.

Le Club des Losers est bel et bien de retour dans ce deuxième chapitre !
Le Club des Losers est bel et bien de retour dans ce deuxième chapitre ! © Brooke Palmer / 2019 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC.

De même, la série de clichés ne manque pas de présenter Pennywise (en couverture de cet article), bel et bien vivant et plus menaçant que jamais. "Il fait encore plus peur et il est encore plus énervé", remarque d’ailleurs Bill Skarsgård auprès d’Entertainment Weekly. Et d’ajouter : "Il y a une ou deux scènes très brutales dans le film."

C’est enfin lors du Comic-Con de San Diego que la bande-annonce finale a été dévoilée, ce jeudi 18 juillet 2019, pour le plus grand plaisir des fans. "Il se passe quelque-chose quand l’on quitte cette ville", introduit en voix-off l’acteur Isaiah Mufasa, qui incarne donc Mike adulte : "Plus on s’en éloigne, plus tout devient plus facile. Moi, je ne suis jamais parti. Je me souviens de tout ce qu’il s’est passé."

OUH-LA-LA. Défilent ensuite les retrouvailles des Losers, la présentation de chaque membre du club, enfant puis adulte, l’annonce de Mike — "On ne l’a pas arrêté" — , l’effroi de Beverly — "Pennywise" — , la prise au piège de Bill (et son fils ?) dans un jeu de miroirs de fête foraine… Et cette voix, ô combien lugubre : "Pendant 27 ans, j’ai rêvé de vous. J’ai eu faim de vous. Vous m’avez manqué !"

Pas nous... Enfin si, en vrai, trop. Alors rendez-vous le 18 septembre prochain en salle, Pennywise !

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur