SFR Actus
Cinéma

Cameron Diaz est la star du mois sur TCM Cinéma

Cameron Diaz aux côtés de Ben Stiller dans l'un de ses rôles les plus mémorables, Mary de "Mary à tout prix". © UFD

Comme chaque mois, une nouvelle star hollywoodienne est mise en avant sur la chaîne consacrée au cinéma américain. En ce mois de mars 2021, c'est à Cameron Diaz que revient l'honneur d'une programmation spéciale, avec quatre de ses films diffusés dès ce soir puis chaque vendredi sur TCM Cinéma, disponible depuis la box SFR.

Cela fait pas moins de 7 ans que l'on n'a plus vu Cameron Diaz sur le grand écran. Pour cause, l'actrice qui faisait pourtant partie des plus grandes stars de Hollywood, notamment à la fin des années 1990 et au début des années 2000, a mis un terme à sa carrière. Sans trop prévenir. Ce n'est que l'année dernière qu'elle a en effet confié avoir complètement délaissé les plateaux de cinéma, préférant désormais se consacrer à sa nouvelle vie de maman.

Peut-être reviendra-t-elle un jour sur le grand écran, qui sait, mais en attendant ses fans peuvent toujours se consoler avec sa filmographie, particulièrement riche. Il faut dire que la comédienne avait enchaîné les rôles à l'époque. Ses meilleurs datant, bien sûr, des années 1990… La preuve par 4, avec la jolie sélection que nous a concoctée TCM Cinéma pour sa programmation spéciale Cameron Diaz en ce mois de mars 2021.

Dans la peau de John Malkovich

Certes, celui dont on se souvient le plus dans ce film, c'est évidement John Malkovich. Il faut dire qu'en plus de tenir le rôle-titre, son propre rôle, son visage apparaît 100 fois sur l'affiche ! Et pourtant, l'acteur n'est pas vraiment la star principale de ce long-métrage étrange signé Spike Jonze… Dans la peau de John Malkovich, en réalité, c'est l'histoire d'un couple, Craig et Lotte Schwartz, qui mène une vie plan-plan. Jusqu'au jour où Craig, après avoir décroché un job insignifiant où il passe ses journées à classer des dossiers, découvre une curieuse petite porte dans son (tout aussi petit) bureau. Une porte qui mène directement… dans la tête de John Malkovich. Le couple, incarné par John Cusack et Cameron Diaz, prend alors un malin plaisir à découvrir ce que ça fait, de vivre dans la peau de John Malkovich.

Une comédie fantastique totalement loufoque, restée dans les annales, à (re)découvrir ce vendredi 5 mars, à 20h50, sur TCM Cinéma.

Mary à tout prix

LA comédie, cultissime, qui a définitivement lancé la carrière de Cameron Diaz. Bien sûr, la belle avait déjà fait des apparitions remarquées sur le grand écran, notamment aux côtés du volcanique Jim Carrey dans The Mask (1994), ou encore face à Julia Roberts dans Le Mariage de mon meilleur ami (1997). Mais dans Mary à tout prix, c'est sur elle que sont braqués tous les projecteurs. Alors que Ben Stiller joue le rôle d'un tendre loser tombé amoureux de Mary depuis le lycée, l'actrice occupe une place effectivement centrale dans cette brillante comédie. Et surtout, elle n'hésite pas à dépasser son simple rôle de jolie fille pour dévoiler tout son talent comique — il fallait bien, face à un expert du genre ! — avec quelques scènes devenues cultes…

Fous rires garantis devant cette petite pépite des frères Farrelly, à retrouver vendredi 12 mars prochain, à 20h50 encore, sur TCM Cinéma.

Une vie moins ordinaire

Après avoir rencontré ses premiers succès avec Petits meurtres entre amis et Trainspotting, le réalisateur Danny Boyle a encore fait équipe avec Ewan McGregor en 1997 pour nous offrir Une vie moins ordinaire. Une comédie, toujours délurée et à balle d'action, mais romantique cette fois, dans laquelle il offre à son acteur fétiche de donner la réplique à Cameron Diaz. Lui joue un écrivain en herbe paumé, qui vient à la fois d'être largué et licencié. Elle incarne la fille de son ancien patron, une bourgeoise au caractère bien trempé. Leurs destins sont noués lorsque le premier décide de kidnapper la seconde, sans vraiment savoir ce qu'il fait. Alors que c'est elle qui prend rapidement les choses en main, les deux vont avoir un improbable coup de foudre l'un pour l'autre…

Succombez au charme délirant d'Une vie moins ordinaire, vendredi 19 mars à 20h50, sur TCM Cinéma.

L'Enfer du dimanche

Ce film-là, on vous en a déjà parlé récemment, dans notre sélection de longs-métrages sur le football américain… Eh oui, on passe à une tout autre ambiance avec L'Enfer du dimanche, incontournable du genre. Loin de l'univers comique qui aura caractérisé toute sa carrière jusque-là, Cameron Diaz montre ici qu'elle a plusieurs cordes à son arc. Face à Al Pacino, brillant dans la peau d'un coach sur la sellette, qui donne tout pour que son équipe des Miami Sharks retrouve le chemin de la victoire, l'actrice incarne l'ambitieuse présidente de la franchise, qui cherche à la moderniser. Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de tenir tête à Pacino, et Cameron Diaz le fait sans se démonter. Avec également Dennis Quaid dans le rôle d'un quarterback vieillissant, et Jamie Foxx dans celui d'un jeune loup, ce film signé Oliver Stone est bien plus qu'une simple histoire de football américain. C'est une ode au jeu, dans un milieu à la croisée entre l'ancienne et la nouvelle génération, entre la passion et le business. Avec l'un des plus beaux discours de motivation jamais donné sur le grand écran.

Plongez dans L'Enfer du dimanche, vendredi 26 mars à 20h50, toujours, sur TCM Cinéma.

Voilà un joli planning pour ce mois de mars ! Chaque vendredi, rendez-vous donc sur TCM Cinéma pour (re)découvrir quelques classiques de Cameron Diaz. La chaîne étant disponible, on le rappelle, au sein des bouquets Pass Cinéma ou SFR Ciné Séries depuis la box SFR.

Source : TCM Cinéma

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur