Votre panier est vide
Cinéma

Cameron Diaz sort de sa retraite et prépare un nouveau projet avec Netflix

Cameron Diaz est prêt à en découdre pour sa sortie de retraite. © Columbia Pictures Industries, Inc

Huit ans après avoir quitté les écrans (presque) définitivement, Cameron Diaz va faire son grand retour sur Netflix. L'actrice révélée dans The Mask en 1994 a annoncé sortir de sa retraite pour un projet de film avec Jamie Foxx.

Elle est la reine de la comédie américaine. En 1994, Cameron Diaz connaît une ascension fulgurante alors que pour son premier casting, elle obtient le premier rôle féminin du classique The Mask, aux côtés Jim Carrey. S'ensuit une carrière ponctuée par des films cultes de l'humour, et surtout du second, voire troisième degré : Mary à tout prix en 1998, Dans la peau de John Malkovich l'année d'après, Charlie et ses drôles de dames en 2000, Shrek en 2001, Cameron Diaz et son gigantesque sourire pétillant sont partout.

Partout, jusqu'en 2014. Après les échecs critiques et parfois commerciaux de Bad Teacher, Triple alliance et Sex Tape, elle est au casting du film Annie, remake de la comédie musicale du même nom de 1982, où on lui reproche "de surjouer", malgré une performance fidèle à celle de Carol Burnett, interprète originale de son personnage. C'est la dernière fois qu'on la verra au cinéma.

Cameron Diaz, la retraite à 42 ans

En 2017, Cameron Diaz n'a toujours pas officiellement mis un terme à sa carrière. Elle explique alors être fatiguée de voyager constamment pour tourner, raison pour laquelle elle préfère faire une pause, pour mieux se retrouver. Le tir est finalement corrigé en mars 2018 alors qu'elle lance aux actrices Christina Applegate et Selma Blair dans une interview croisée pour Entertainment Weekly :

"J'en ai totalement fini. (...) Je suis actuellement à la retraite, donc j'adorerais vous voir les filles."

Cameron Diaz et le cinéma, c'est terminé. Enfin presque. En 2019, elle fait un caméo non crédité dans le film Charlie's Angels. L'année d'après, elle apparaît dans un épisode de The Drew Barrymore Show, et cette année, elle s'invite dans la saison 7 de RuPaul's Drag Race All Stars, en tant que juge. Un retour devant les caméras qui annonce une suite logique : Cameron Diaz n'est plus vraiment à la retraite.

Le retour de Cameron Diaz sur Netflix

Coup de théâtre, mercredi 29 juin 2022 : quatre ans après avoir officiellement annoncé sa retraite et huit ans après son dernier rôle au cinéma, Cameron Diaz retourne déjà au travail. Et c'est Jamie Foxx qui a annoncé l'excellente nouvelle sur son compte Twitter, en partageant un extrait d'un échange téléphonique avec l'actrice et le quarterback Tom Brady, connu outre-Atlantique pour être également retourné au charbon après avoir annoncé sa retraite.

"Je suis si anxieuse", lance Cameron Diaz lors du fameux appel, avant de préciser : "Je suis très excitée, mais je ne sais pas comment faire ça. (...) N'importe quel conseil me serait utile", pour un Tom Brady qui s'apprête à lui donner quelques conseils pour sortir de sa retraite, avant que l'extrait ne touche à sa fin.

Alors que nous préparent donc Cameron Diaz et Jamie Foxx ? Un long-métrage, dont on ne sait presque rien pour l'instant, si ce n'est son titre : Back in Action, réalisé par Seth Gordon, qui sera diffusé sur le géant mondial du streaming, Netflix. Un projet pour le moins mystérieux, dont on ne connaît pas la date de sortie, si ce n'est un timide et potentiel 2023 pour l'année. Un film qui marquerait la troisième collaboration entre le duo Diaz/Foxx, après le drame sportif L'Enfer du dimanche en 1999, et la comédie musicale Annie en 2014, pour un genre nouveau : une comédie d'action, genre dans lequel Cameron Diaz est passée maîtresse. Il faudra probablement être patient avant d'en savoir un peu plus sur ce long-métrage qui a tiré l'actrice de sa retraite pourtant méritée !

Sources : Entertainment Weekly, E! News, Variety

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur