
Camping : Franck Dubosc annonce une triste nouvelle
Alors que de terribles incendies ravagent la Gironde depuis le mardi 12 juillet dernier, la saga Camping doit dire adieu à son lieu de tournage emblématique.
Qu'on aime ou qu'on déteste, il s'agit de l'une des sagas les plus emblématiques du cinéma français : Camping. Depuis 2006, date de sortie du premier long-métrage, Patrick Chirac, incarné à l'écran par Franck Dubosc, part en vacances au camping des Flots Bleus. Le premier opus est un véritable succès au box-office et un carton de plus de 5 millions d'entrées en salles. Il donne lieu à une suite, en 2010, qui rassemble près de 4 millions de fidèles, pour un troisième volet qui caracole au-delà des 3 millions d'entrées. Au total, la saga aura vendu plus de 12 millions de billets de cinéma.
Un succès qui se poursuit et pourrait donner lieu à d'autres suites. Sauf que voilà, le film a été rattrapé par une triste actualité. Depuis le 12 juillet dernier, de graves incendies frappent la Gironde. Au total, ce sont déjà près de 17 000 hectares de forêt qui sont partis en fumée. Au milieu de ce drame, on trouve, ou plutôt on trouvait, le fameux camping des Flots Bleus, qui a servi de décor de tournage à tous les films.
Camping, c'est fini ?
C'est Franck Dubosc qui a partagé la nouvelle sur son compte Twitter, en se reglissant dans la peau de son personnage de la saga, Patrick Chirac. "Aujourd'hui, Patrick pleure... À tous mes amis campeurs, girondins, et aux pompiers", écrit l'acteur et humoriste pour rendre hommage aux victimes. Situé au pied de la Dune du Pilat, le lieu fait partie des cinq campings brûlés à 90%. Franck Dubosc nous fait cependant une promesse : "On le reconstruira notre camping !", assure-t-il.
L'acteur n'est pas le seul à avoir pris la parole pour déplorer cette triste perte. Fabien Onteniente, réalisateur de la trilogie, a partagé un cliché pour adresser une pensée aux victimes. "Retrouvailles avec les amis... dans cet endroit qui nous est si cher. Force et soutiens aux pompiers. Pensées aux habitants", regrette-t-il.
Malgré ce terrible incident, les équipes de Camping ne semblent pas abandonner le lieu qui a, pendant longtemps, servi de décor à leur film. Et semblent surtout déterminées à aider cette zone vacancière à se relever pour remonter la pente. Peut-être pourrait-on imaginer un nouvel opus, dont les recettes seraient reversées aux campings de la région, bien qu'il ne s'agisse, pour l'heure, que de spéculations...
Comment (re)voir les films de la saga Camping ?
Que ce soit pour rendre hommage au célèbre lieu de location saisonnière ou vous préparer à une potentielle suite, vous avez peut-être envie de vous replonger à nouveau dans la trilogie, ou tout simplement de regarder pour la toute première fois les Camping, dans l'hypothèse où vous soyez passé à côté du phénomène. Plusieurs options s'offrent à vous. Sachez que les trois opus sont notamment disponibles à l'achat en VOD, chez SFR.
Pour celles et ceux qui préfèrent la SVoD et les abonnements illimités, un seul service de streaming pourra répondre à vos attentes : Disney+, sur lequel vous ne pourrez retrouver qu'un seul des opus de la trilogie, Camping 2. Voilà qui devrait permettre de patienter en attendant d'en apprendre un peu plus sur le destin de la saga.
Sources : Sud-Ouest, Hitek, Préfecture de la Gironde
