Cinéma

Canal+ : Omar Sy s'en va en guerre dans le film Tirailleurs

Retrouvez Omar Sy en Bakary Diallo dans "Tirailleurs", actuellement sur Canal+ © Unité - Korokoro - Gaumont - France 3 Cinéma - Mille Soleils - Sypossible Africa

Tirailleurs, le film de guerre avec Omar Sy auréolé d'un joli succès dans les salles de cinéma, arrive enfin sur Canal+ ! Une occasion en or de retrouver la star d'Intouchables dans l'un des plus beaux rôles de sa carrière, et de découvrir une facette encore trop méconnue de l'histoire de la guerre des tranchées.

Tirailleurs, c'est l'un des films français les plus marquants de l'année 2023. Porté par Omar Sy, le long-métrage de Mathieu Vadepied, qui a déjà conquis plus d'un million de spectateurs dans les salles de cinéma de l'Hexagone, fait son arrivée dans la grille des programmes de Canal+ ce vendredi 7 juillet 2023. SFR Actus vous explique pourquoi c'est une œuvre importante à côté de laquelle il ne faut surtout pas passer.

De quoi parle le film Tirailleurs avec Omar Sy ?

S'il est désormais une star internationale grâce à la série Lupin, Omar Sy n'est pas simplement un acteur de talent : c'est également un producteur qui n'hésite pas à s'engager. Avec l'aide de Mathieu Vadepied, un directeur de la photographie devenu réalisateur qu'il a rencontré lors du tournage d'Intouchables, Omar Sy a travaillé pendant de longues années à mettre sur pied Tirailleurs, un projet inspiré par des faits réels qui lui tenait particulièrement à cœur.

Sorti en janvier 2023, ce long-métrage fait la lumière sur l'histoire des tirailleurs sénégalais pendant la Première Guerre mondiale. Le comédien qui a fait ses débuts à la télévision en compagnie de Fred Testot y incarne Bakary Diallo, un Sénégalais dont la vie paisible est bouleversée lorsque son fils, de 17 ans, est enrôlé de force par l'armée française. Pour le ramener à la maison, Bakary s'engage lui-même dans l'armée. Père et fils vont alors vivre ensemble l'horreur de la guerre des tranchées, tandis que Bakary fait de son mieux pour protéger son fils en plein cœur d'un conflit au cours duquel un soldat sur dix a perdu la vie...

Un film de guerre engagé au réalisme saisissant

Quelle était la situation des tirailleurs sénégalais pendant la Première Guerre mondiale ? "C'était comme on le montre dans le film", a affirmé Omar Sy lors d'un entretien avec le quotidien El País, avant d'ajouter :

"Ils étaient très isolés, d'abord à cause de la langue. La plupart d'entre eux ne parlaient pas le français (...) Ils ne savaient pas contre qui ils se battaient, ni pourquoi. (...) Sans compter que, comme le montre le film, de nombreux Sénégalais avaient été recrutés selon les méthodes de la traite négrière, on les kidnappait."

De son côté, le réalisateur Mathieu Vadepied déplore que le sujet n'ait été que trop peu abordé sur grand écran, et espère que Tirailleurs pourra permettre d'éduquer les jeunes générations sur la question des tirailleurs sénégalais, comme il l'a confié à Allociné :

"J’aimerais que ce film permette de faire un travail pédagogique dans les écoles, modifier peut-être un peu les programmes ou les manuels d’Histoire."

Pour en savoir plus et découvrir l'histoire de ces hommes arrachés à leur vie pour être envoyés dans les tranchées au nom de la France, rendez-vous sur Canal+, où le film est diffusé ce vendredi à 21h09.

Sources : El País, Allociné

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur