
Captain America 4 : date, intrigue, casting… Tout ce qu'on sait du film Marvel
En 2021, Marvel a annoncé le projet d’un quatrième opus dans la saga de Captain America, que les fans attendent depuis avec impatience. Les informations se dévoilent quant à elles doucement, mais sûrement, nous donnant quelques indices sur ce prochain blockbuster.
Captain America sera bel et bien de retour au cinéma, mais plus sous les traits de Steve Rogers (Chris Evans). À la fin d’Avengers : Endgame, celui-ci a rendu son costume de super-héros et son bouclier après un voyage dans le temps pour remettre les pierres d’Infinité à leur place, où il a préféré rejoindre l’amour de sa vie, l’Agent Peggy Carter. Dans la scène d’adieux, alors qu'il apparaît ainsi vieux (ayant mené une toute autre vie que celle qu’on lui connaît), il remet son arme en vibranium à son ami, Sam Wilson (Anthony Mackie). Apparu pour la première fois dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver, ce dernier va se construire un rôle important dans cette équipe de héros, au point d’avoir sa propre série sur Disney+ ! Falcon et le Soldat de l’Hiver le suit après le départ de Steve. Une évolution qui l’amène à devenir le nouveau Captain America et donc le personnage principal du prochain volet de la saga cinématographique.
Que nous réserve Captain America 4 ?
Dans une récente publication sur les réseaux sociaux, Marvel a donné le titre (définitif) de ce long-métrage : Captain America : Brave New World. L’intrigue se placera juste après les événements de la série. Pour rappel, dans le dernier épisode, Sam enfile son costume, fabriqué au Wakanda par l’équipe de Suri. Il accepte donc son rôle de super-héros. Dans ce nouveau film écrit par Malcolm Spellman, des personnages de L’Incroyable Hulk seront également au cœur du récit. Le Dr Samuel Stern, contaminé par le sang de Bruce Banner lors du dernier affrontement avec Abomination, n’est pas mort et est devenu un super-humain puissant, télépathe et méchant - d’après les comics. Le Leader, son pseudo maléfique, aura donc une place dans le MCU. Le secrétaire d’État Thaddeus Ross ainsi que sa fille, la biologiste Betty Ross, feront également leur retour, de même que le nouveau Falcon.
Pour lutter contre Le Leader, Captain America sera aidé de Sabra, tout droit sortie des comics Hulk. Elle est une mutante servant d’agent au Mossad, les services secrets israéliens. Ce personnage a suscité la controverse puisqu'à l'époque cela montrait la prise de position des États-Unis dans le conflit israélo-palestinien. Au Liban, l’annonce a aussi particulièrement fait polémique étant donné que “Sabra” a été un camp de réfugiés Palestiniens où ils ont été des milliers à être exécutés par des milices chrétiennes pendant la guerre civile. Afin d'endiguer le scandale, Marvel a rassuré ses fans dans les colonnes de Variety : “Alors que nos personnages et nos histoires sont inspirés des bandes dessinées, ils sont toujours rafraîchis et réimaginés pour l'écran et le public d'aujourd'hui.”
Les acteurs au casting sont…
Évidemment, Anthony Mackie reprendra son rôle en tant que Captain America 2.0. Toujours dans ce post largement relayé sur Twitter, la franchise a dévoilé le visage de celui qui interprétera Thaddeus Ross, joué précédemment par William Hurt (décédé le 13 mars 2022). Il s’agit de Harrison Ford, bientôt à l’affiche d'un nouvel Indiana Jones. Voilà une sacré arrivée dans le MCU ! Captain America a, bien entendu, besoin de son Falcon alias Joaquín Torres (Danny Ramirez), lieutenant de l’US Air Force opérant aux côtés de Sam Wilson, et rencontré dans l’épisode 5 de la série, qui a revêtu les ailes du héros. L’actrice Shira Haas (Unorthodox) prêtera quant à elle ses traits à la super-héroïne Sabra. Quant à l’ennemi de Captain America : Brave New World, c’est bien Tim Blake Nelson qui reviendra en Dr Sterns, désormais Le Leader.
Captain America nous donne rendez-vous au cinéma en 2024
En un seul tweet, Marvel Studios nous a décidémment apporté de multiples informations. Outre le titre officiel du film, la photo partagée le 6 juin dernier, montrant Anthony Mackie et Harrison Ford sur le plateau de Captain America : Brave New World, prouve que le tournage n’est pas encore terminé. On sait ainsi qu'il va encore falloir s'armer de patience avant de pouvoir découvrir ce nouveau volet de la saga au cinéma.
Mais la bonne nouvelle, c'est qu'une date a d'ores et déjà été fixée : le 3 mai 2024. Mieux encore, il s'agit-là de la date de lancement aux États-Unis, où les films sortent en salle traditionnellement le vendredi. En France, où les nouveaux longs-métrages arrivent le mercredi dans les salles obscures, on pourra ainsi découvrir les nouvelles aventures de Captain America un tout petit peu avant, le 1er mai 2024. Vous aussi avez hâte ?
Sources : Variety, Première, Marvel Cinéverse, Allociné
