Cinéma

Cash sur Netflix : 3 bonnes raisons de voir ce nouveau film

Raphaël Quenard et Agathe Rousselle, alias Daniel Sauveur et Virginie dans le film "Cash" sur Netflix. © Caroline Dubois / Netflix

Disponible depuis ce jeudi 6 juillet sur la plateforme, Cash est un film made in France, nous invitant plus particulièrement à Chartres. Cette nouvelle production originale raconte la lutte des classes sur fond de petites arnaques. Enfin, petites… Porté par un casting cinq étoiles, ce long-métrage signé Jérémie Rozan est à voir absolument en ce début d’été.

À Chartres, il y a Breuil & Fils et beaucoup, beaucoup plus bas, tous les autres.” Le décor est immédiatement planté par le héros de l’histoire, Daniel Sauveur. Cash, premier film Netflix de Jérémie Rozan, suit ce jeune homme qui a en horreur la richesse arrogante de la famille Breuil. Avec son ami de toujours, Scania, ils s’étaient promis de ne jamais ô bien jamais travailler dans leur entreprise de distribution mondiale de parfum de luxe. Malheureusement, la vie en a décidé autrement. Mais il compte bien profiter de sa place d’ouvrier pour se venger de ces riches qui ne font que donner les ordres. L’idée est simple : sortir des flacons de l’entrepôt en douce pour les revendre sur le marché noir. Le cash coule alors à flot, jusqu’à ce que le patron se rende compte des vols…

#1 Savourer une comédie dramatique…

De la même façon que dans Five, des personnes ordinaires montent un business illégal pour “se faire un treizième mois, tous les mois.” Et évidemment, cela ne peut que donner des scènes loufoques puisque l’on ne s’improvise pas bandit, même si la répétition du plan pour sauver l’escroquerie prouve drôlement le contraire. Daniel Sauveur - dont le nom de famille est toujours prononcé, signe de son rôle dans l’intrigue ? - se retrouve à lancer son arnaque, un peu par hasard. Finalement, un esprit malin qui est prêt à tout, surtout quand il est animé par la vengeance, peut créer une escroquerie parfaite. Mais sous couvert d’être une bonne partie de rigolade avec des personnages aussi déjantés les uns que les autres, Cash est aussi un drame bien ficelé sans tomber dans l’obscure.

Si l’affaire de vols de marchandises est rondement menée par l’équipe de 10 individus insoupçonnables, elle finit par être découverte par le grand patron Patrick Breuil, fils du fondateur arrivé en haut de l’empire grâce à son père. Une perte qui ne peut être révélée alors qu’il est sur le point d’être racheté par un gros investisseur. À partir de là, deux plans vont être lancés : le patron veut récupérer sa marchandise pour enclencher la vente au montant prévu, tandis que Daniel Sauveur et sa troupe ne comptent pas en perdre une miette afin d’empocher un dernier pactole. C’est une course-poursuite qui se met en place. Le spectateur est impliqué partout, à l’affût du moindre indice qui pourrait faire tomber nos voleurs du dimanche. Le prisme utilisé de l’arnaque farfelue pour conter la lutte des classes est prenant !

#2 …avec un casting d’étoiles montantes

Ce Daniel Sauveur plus malin qu’il n’y paraît, revanchard et pour qui l’essentiel de la vie, “c’est le panache”, est interprété par Raphaël Quenard. Si son nom ne vous dit encore rien, il vous faudra absolument le retenir. Après son premier rôle principal dans la série OCS HP, il apparaît dans différents films comme Mandibules, Fumer fait tousser ou encore Novembre, et plus récemment Je verrais toujours vos visages face à Adèle Exarchopoulos ainsi que dans Chien de la casse, où il est la tête d’affiche. Les abonnés Netflix ont aussi pu le découvrir dans la saison 3 de Family Business, dans le rôle d'un méchant complètement dingue.

À ses côtés, dans la peau de son fidèle ami Scania, Igor Gotesman que l'on n'avait pas vu devant les caméras depuis Edmond et en premier rôle dans Five. Il est généralement aux commandes de projets à l’instar de Family Business et bientôt Fiasco (toujours pour la plateforme au N rouge). Si les deux amis ont monté cette escroquerie d’abord seuls, ils ont ensuite été aidés par Virginie, DRH de l’entreprise Breuil. Ce personnage un peu (trop) secondaire, qui a pourtant toute son importance, est joué par Agathe Rousselle qui a excellé dans le film Titane, récompensé de la Palme d’Or 2021. Que des acteurs à suivre, donc, ce qui donne aussi tout son sel à Cash.

#3 Parce que c’est français !

Sur Netflix, les pays et les cultures sont tous représentés et mis à l’honneur. La France n’est pas en reste avec des créations originales qui ont cartonné. On pense entre autres à En place, Family Business (oui, encore), Lupin, Mortel, Plan Cœur, DrôleMais il s’agit très souvent de séries. Les films manquent un peu plus à l’appel. Alors cocorico pour Cash ! Surtout que l’intrigue se passe, pour une fois, dans une petite ville en région qui ne fait pas rêver à l’inverse de Paris, très souvent magnifiée comme dans Emily in Paris. Ce film est aussi une fenêtre ouverte sur une certaine réalité.

Si vous avez été convaincu par nos 3 bonnes raisons de voir Cash, rendez-vous dès à présent sur la plateforme qui fait TUDUM !

Sources : Netflix, AlloCiné

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice