SFR Actus
Cinéma

Ces 10 films vont fêter leurs 20 ans en 2021

Harry potter à l'école des Sorciers est sorti le 5 décembre 2021 en France © Warner Bros.

Attention, séquence nostalgie et coup de vieux dans l'article qui va suivre ! On retourne en 2001, pour retrouver des films qui vont -déjà- avoir 20 ans en 2021, et ainsi revivre le début de trois sagas désormais mythiques du cinéma : Harry Potter, Shrek et Le Seigneur des Anneaux. Mais pas seulement...

Harry Potter à l'école des Sorciers

2001 a été une très grande année au cinéma, avec les adaptations en films de deux sagas littéraires incontournables : Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter. Ce dernier, le magicien à lunettes sorti de l'imagination de J.K. Rowling, déboule dans les salles françaises le 5 décembre, pour le plus grand bonheur de tous les lecteurs, ainsi que de millions de nouveaux fans : il restera à l'affiche 43 semaines, dépassant la barre des 9 millions d'entrées. Un phénomène est né, un trio magique révélé...

Harry Potter à l'école des Sorciers est réalisé par Chris Colombus (Gremlins, Les Goonies, Maman j'ai raté l'avion...) et s'impose tout de suite comme un pur divertissement familial, parvenant à mettre en images le monde magique décrit dans les livres. Malgré de nombreux défauts, dans les décors, la réalisation ou le jeu des jeunes acteurs, le film reste incontournable, et nous présente Harry (Daniel Radcliffe), Hermione (Emma Watson) et Ron (Rupert Grint). Un golden trio que l'on va voir grandir au cours des 10 prochaines années, alors que la saga deviendra de plus en plus sombre. La bonne nouvelle, c'est qu'avec cet anniversaire des 20 ans du film, vous avez une excuse parfaite pour vous lancer dans un nouveau marathon...

La saga Harry Potter est disponible en VOD chez SFR.

Le Seigneur des Anneaux : la Communauté de l'Anneau

Autre phénomène littéraire, né de l'imagination de J.R.R. Tolkien, la saga culte et fondatrice de la fantasy, Le Seigneur des Anneaux, arrive également sur nos écrans en 2001, le 19 décembre pour la France (et fera près de 7 millions d'entrées). La Communauté de l'Anneau, premier volet d'une triologie épique, permet au grand public de découvrir Aragorn, Legolas, Gimli, Frodo, Sam, Gandalf et même Gollum, dans une œuvre démentielle mise en scène par Peter Jackson. 20 ans plus tard, le film reste culte, indispensable, surtout dans sa version longue. Après un retour en Terre du Milieu au début des années 2010 pour une trilogie Le Hobbit, c'est maintenant une série Le Seigneur des Anneaux qui est en développement chez Amazon Prime Video. Elle se déroulera environ 3000 ans avant les aventures de nos Hobbits aux grands pieds poilus.

Shrek

Il y avait décidément beaucoup de créatures fantastiques en 2001 ! Car c'est cette même année que le plus sympathiques des ogres, Shrek, est apparu au cinéma. Drôle et irrévérencieux, avec Alain Chabat pour la VF, le dessin animé de Dreamworks cartonne en salles, et annonce lui aussi le début d'une saga devenue mythique.

La saga Shrek est disponible en VOD chez SFR.

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Encore un film culte en 2001 ? Évidemment ! À croire qu'il n'y avait que ça. Restons en France cette fois, avec Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, qui obtiendra 4 César, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Le film fait plus de 8 millions d'entrées en France, cartonne dans le monde entier, fait de Montmartre le nouvel endroit touristique à la mode à Paris, d'Audrey Tautou une star, donne envie aux gens de faire des photomatons, et 20 ans plus tard, la musique de Yann Tiersen reste une référence. Un classique, tout simplement.

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain est disponible sur Netflix, la plateforme de streaming accessible depuis la box SFR.

Moulin Rouge !

Restons à Paris pour le film américano-australien Moulin Rouge !, qui a fait qu'aujourd'hui encore, la seule phrase en français que connaissent la plupart des touristes est "voulez-vous coucher avec moi ce soir ?" Dans cette comédie musicale de haute volée signée Baz Luhrmann, on retrouve le duo Nicole Kidman/Ewan McGregor en train de danser et pousser la chansonnette dans une folle ambiance de cabaret.

Moulin Rouge ! est disponible en VOD chez SFR.

La vérité si je mens ! 2

Autre film français, bien plus axé comédie cette fois, La vérité si je mens ! 2, suite de La vérité si je mens, qui avait cartonné en 1997 avec près de 5 millions d'entrées. Ce second volet fait mieux, avec plus de 7 millions de spectateurs, ce qui fera de lui le plus grand succès de la saga, bien loin devant l'énorme échec en 2019 de La vérité si je mens ! Les débuts, qui ne dépassera même pas la barre des 200 000 entrées. Au casting, on retrouve Richard Anconina, José Garcia, Bruno Solo, Gilbert Melki, mais également Gad Elmaleh, prenant le rôle de Vincent Elbaz, qui sera finalement de retour pour le troisième film. "Champions du monde" !

La saga La vérité si je mens est disponible sur Amazon Prime Video, la plateforme de streaming accessible depuis la box SFR.

Lara Croft : Tomb Raider

C'est également en 2001 qu'Angelina Jolie est arrivée sur nos écrans pour son rôle le plus mémorable, mais certainement pas dans le film le plus remarquable. Lara Croft : Tomb Raider est un nanar plus ou moins assumé, qui se laisse toutefois regarder, et a surtout le mérite de donner vie à une véritable icône de la pop culture, sans les pixels. Pour retrouver Lara Croft en jeux vidéo, toute la saga Tomb Raider est d'ailleurs disponible sur SFR Gaming, le serice de jeux en streaming et en illimité sans engagement.

Le film Lara Croft : Tomb Raider est disponible en VOD chez SFR.

Le pacte des loups

Revenons en France avec Le pacte des loups, film de Christopher Gans inspiré de la légende de la Bête du Gévaudan. Un film d'époque avec Samuel Le Bihan, Vincent Cassel, Émilie Déquenne et Monica Bellucci, qui est encore à ce jour l'un des plus beaux succès du cinéma français à l'étranger. Avec son approche fantastique et son aspect très sombre, le long métrage est vite devenu culte, et est parvenu à réunir plus de 5 millions de spectateurs dans les salles de cinéma françaises.

Atlantide, l'empire perdu

41e classique d'animation des studios Walt Disney, Atlantide, l'empire perdu, n'est certainement pas le plus culte de tous. Pourtant, il a fait de très bons scores à sa sortie en 2001, avec plus de 4 millions d'entrées en France. Dans cette grande aventure, on suit un jeune homme (avec la voix de Michael J.Fox de Retour vers le futur), qui au début du XXe siècle, part à la recherche de la cité perdue de l'Atlantide, après avoir découvert des indices dans un livre mystérieux. Un peu comme son sujet, ce dessin animé est un trésor sous-estimé qui ne demande aujourd'hui qu'à être (re)découvert. Et pour cela, quoi de mieux qu'une date anniversaire ?

Atlantide, l'empire perdu, est disponible sur Disney+, la plateforme de streaming proposée en pack avec Canal+ depuis la box SFR.

Les autres

On retrouve Nicole Kidman, mais dans une ambiance bien différente de celle de Moulin Rouge ! Cette fois, elle se retrouve avec ses enfants dans... une maison hantée ! Alors que son mari est parti au front (l'histoire se déroule en 1945), trois domestiques se présentent chez Grace, qui accepte de les embaucher. Mais leur arrivée coïncide avec le début d'événements étranges. Très étranges, même. Une angoisse de tous les instants, pour un twist final parfait, et un grand film du genre, qui a récemment inspiré les miniséries The haunting of sur Netflix.

Les autres est disponible en VOD chez SFR.

Voici donc un joli coup de vieux à se prendre, à la faveur d'une programmation spéciale films qui fêtent leurs 20 ans en 2001. Le "problème", c'est que pour certaines sagas évoquées, regarder le premier film enclenche bien souvent des envies immédiates de marathon de l'intégrale...

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur