Camille Cottin, en photocall à la 72ème édition du Festival de Cannes, le 20 mai 2019.
Cinéma

Ces Français devenus membres de l’Académie des Oscars

Camille Cottin, en photocall à la 72ème édition du Festival de Cannes, le 20 mai 2019. © ALBERTO PIZZOLI / AFP

Après un cru record l’an dernier, avec pas moins de 928 noms, l’Académie des Oscars vient de dévoiler ce lundi 1er juillet 2019 sa traditionnelle liste d’invités. Un peu moins longue, elle compte cette année 842 nouvelles recrues, originaires de 59 pays différents. Parmi lesquelles, une trentaine de Frenchies.

Alors qu’elle compte déjà près de 7 902 membres, l’Académie des Oscars vient d’envoyer 842 nouvelles invitations. L’organisation continue en effet de recruter, une fois par an, de nouveaux professionnels du septième art (allant des acteurs aux costumiers, des réalisateurs aux monteurs...).

Un honneur qui, s’il est accepté (et généralement il l’est, à l’exception de Woody Allen ou encore Emmanuelle Seigner) permet notamment aux nouveaux venus de voter aux prochaines cérémonies. Eh oui, ce sont eux qui décident non seulement des nominations mais aussi des prix remis aux Oscars.

Camille Cottin, Josiane Balasko et autres stars françaises

Les Français sont plutôt bien représentés dans ce cru 2019, puisqu’ils sont 36 à avoir été invités à rejoindre les rangs de la prestigieuse AMPAS (Academy of Motion Pictures Arts and Science). Parmi eux, deux acteurs bien connus du cinéma hexagonal : l’illustre Jean-Louis Trintignant (Et Dieu… créa la femme, Z, ou plus récemment Amour) et Camille Cottin (révélée notamment par la série Dix pour Cent).

De son côté, Mélanie Laurent fait aussi une entrée remarquée à l’Académie des Oscars. Non pas en tant qu’actrice mais en tant que réalisatrice, elle qui a présenté son premier long-métrage américain, Gavelston, l’an dernier. Parmi les scénaristes figurent en outre Cédric Klapisch, Coline Serreau, Maïwenn, Josiane Balasko, ou encore les ex inséparables Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.

Vers une Académie plus égalitaire

Tant d’étoiles françaises qui se joignent par ailleurs à de nombreuses stars américaines invitées cette année. L’Académie des Oscars peut dorénavant compter sur la présence de Lady Gaga, Tom Holland, Elisabeth Moss et une belle partie du cast de Black Panther (Letitia Wright, Sterling K. Brown, Winston Duke…). Ces dernières recrues étant hautement symboliques. Et pas seulement pour le succès du film Marvel, qui lui avait valu une nomination à l’Oscar du Meilleur film l’an dernier…

Rappelez-vous, en 2016, le boycott de la cérémonie par des célébrités comme Spike Lee ou le couple star Will Smith et Jada Pinket-Smith, qui protestaient ainsi contre le manque de diversité. Eh bien, depuis, l’Académie marche vers la rédemption. D’où le grand nombre de nouveaux invités chaque année, l’organisation ayant promis de respecter davantage une parité à la fois ethnique mais aussi de genre.

Ainsi, derrière le nombre record de 928 invités l’an dernier, de précieux pourcentages : 30% de personnes de couleur et 49% de femmes. Cette année, ces chiffres sont respectivement de 29% et 50% sur les 842 invitations. De quoi amener le total des membres de l’Académie à 16% de personnes de couleur et 32% de femmes… Oui, il y a encore du chemin.

Sources : Oscars, UniFrance, Digital Spy

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur