L’acteur australien Liam Hemsworth, au Met Gala 2019, qui aurait pu incarner le super-héros Thor à la place de son frère Chris Hemsworth dans le Marvel Cinematic Universe.
Cinéma

Ces stars qui ont failli incarner un super-héros au cinéma

L’acteur australien Liam Hemsworth, au Met Gala 2019, qui aurait pu incarner le super-héros Thor à la place de son frère Chris Hemsworth dans le Marvel Cinematic Universe. © ANGELA WEISS

Thor, Iron Man, Batman, certaines stars américaines sont passées à côté de grands rôles de super-héros au cinéma. En voici une sélection !

Imaginez que Paul Rudd n’ait pas eu le rôle d’Ant-Man, ou que Black Widow n’ait pas été interprétée par Scarlett Johansson, aujourd'hui complètement mythique ? Les choses auraient été bien différentes. Mais surtout, imaginez ces acteurs qui sont passés à côté de personnages qui leur auraient offert une gloire incommensurable ? Et pourtant, c’est bien le cas. Certes, ils ne sont pas à plaindre. Mais ils sont passés à côté de grandes carrières dans le monde super-héroïque.

Joseph Gordon-Levitt : Ant-Man

En 2015, Marvel avait choisi Paul Rudd, un acteur comique, pour interpréter le rôle de l’homme fourmi. Mais il n’a pas toujours été le seul à être envisagé pour le personnage. Les studios avaient aussi pensé, à l’époque, à Joseph Gordon-Levitt. Un acteur qui aurait pu donner au super-héros une dimension complètement différente. Certes, ça n’a pas été bien loin et le projet s’est arrêté au stade des discussions, comme l’avait fait savoir l’acteur dans les colonnes du Huffington Post :

“Il y a toujours beaucoup de rumeurs autour de ces projets et pour l'instant ce ne sont encore que des discussions. Je suis toujours très transparent quand il s'agit de mes rôles et de ma carrière. Je suis généralement le premier à en parler et à communiquer avec mes fans s'il se passe quelque chose”.

Liam Hemsworth : Thor

Ils ont beau être australiens, les frères Hemsworth ont tous été considérés pour incarner le dieu scandinave. Et si c’est Chris qui a hérité du rôle, son plus jeune frère, Liam, est arrivé jusqu’aux dernières phases de sélection. Mais c’est finalement Chris Hemsworth qui lui a piqué le rôle, comme il l’expliquait lui-même à l’époque à Vanity Fair :

“J’ai passé l’audition avec Kenneth Branagh et ça ne s’est pas très bien passé. Je me souviens partir en me disant : ‘très bien, une opportunité de perdue’. Un jour, Joss Whedon et Drew Goddard [...] ont montré Liam et ont dit : ‘c’est ton frère ?’, j’ai répondu : ‘oui’, et ils m’ont dit : ‘pourquoi t’es pas dans la boucle ?’, je leur ai dit : ‘on ne m’a pas rappelé’. Ils trouvaient ça complètement fou, mais tant que l’un de nous avait le rôle, ça m’allait. Et ils m’ont dit : ‘Hors de question. Ça devrait être toi’. Alors Joss Whedon a appelé Kenneth Branagh et lui a demandé : ‘donne une seconde chance à Chris’”.

Emily Blunt : Black Widow

Avec tout le respect que nous avons pour Emily Blunt, notons que nous avons failli passer à côté de Scarlett Johansson dans le rôle de Black Widow, et que ça aurait pu être un drame. Heureusement pour nous, Emily Blunt n’a jamais été plus loin que des discussions avec Marvel pour intégrer leur franchise. Elle avait également été évoquée prendre le rôle de Peggy Carter, ce qui n’a pas abouti non-plus. Celle qui incarne aujourd’hui Mary Poppins au cinéma n’a jamais reçu de véritable proposition officielle du géant du super-héros, comme elle le racontait à l’époque dans Vulture :

"Personne ne m’a fait d’offre officielle, donc tout ça reste très non-officiel. [...] Ce n’était jamais le bon moment, on n’arrivait pas à synchroniser nos emplois du temps. C’est toujours difficile de parler de ça parce que ça n’est pas juste pour celle qui a eu le rôle. Mais c’était simplement pas le bon moment”.

Wesley Snipes : Black Panther

Vous avez peut-être du mal à remettre Wesley Snipes. Si dans les années 2000, ses films sortaient directement en DVD sans passer par la case cinéma et que depuis 2010, sa carrière est à la limite de l’extinction, dans les années 1990, il était une grande star hollywoodienne. The King of New York, Jungle Fever, ou encore Demolition Man, des grands succès dans lesquels joue l’acteur. En 1998, il devient le super-héros Blade pour Marvel. Mais ce n’était pas la première fois qu’il avait envisagé sauver le monde avec des super-pouvoirs. Plus de 20 ans après, il expliquait en 2018 dans le Hollywood Reporter avoir essayé de donner vie à Black Panther, dans les années 1990, bien longtemps avant qu’il n’arrive sur nos écrans. Mais le projet a été avorté et n’a jamais vu le jour. On se demande bien à quoi aurait pu ressembler le Wakanda à l’époque...

David Hasselhoff : Nick Fury

Il n’y a jamais eu de débat sur la possibilité que David Hasselhoff ait le rôle de Nick Fury à la place de Samuel L. Jackson. Mais cela aurait pourtant été possible. Pour la simple et bonne raison qu’avant les années 2000, c’était lui qui campait le rôle. Le film Nick Fury: Agent of SHIELD sort en 1998 avec l’acteur en rôle principal. Autant ne pas vous cacher que c’est un joyeux désordre. On comprend que Marvel ait tout fait pour oublier le film et n’ait pas donné l’un des rôles les plus importants de l’univers à David Hasselhoff.

Jake Gyllenhaal : Spider-Man

Jake Gyllenhaal est passé à deux doigts d’interpréter le tant aimé Spider-Man. Lors du tournage du deuxième opus du film, au début des années 2000, Tobey Maguire, acteur original de l’homme araignée, est à deux doigts de raccrocher en raison de ses grandes douleurs constantes au dos. Panique à bord dans les studios, qui va bien pouvoir le remplacer ? En raison de sa ressemblance avec l’acteur, Jake Gyllenhaal est contacté pour reprendre le rôle. Finalement, Tobey Maguire ira jusqu’au bout du tournage. Heureusement, près de 15 ans après, Gyllenhaal a eu droit à sa revanche puisqu’il intègre le casting de Spider-Man Far From Home, pour interpréter le mystérieux Mysterio.

Josh Brolin : Batman

Oui, vous avez bien lu, Josh Brolin a failli être Batman. Car oui, l’acteur a failli intégrer le casting de Batman v. Superman : L’Aube de la justice. Imaginez le drame : si Josh Brolin est Batman, alors il ne peut pas être Thanos. Et qui aurait pu jouer le Titan fou aussi bien que lui ? Personne. Heureusement, il a refusé et a pu rester dans l’écurie Marvel et même dégoter un deuxième rôle de super-méchant dans Deadpool 2. Une décision dont il se félicite dans une interview accordée à Movieweb :

“Nous en avions indirectement parlé mais on n’était jamais vraiment rentré dans le dur car je n'étais pas fait pour eux. Je suis vraiment content que ça ne soit pas arrivé. Je n’avais pas vraiment eu le temps d’y réfléchir deux fois”.

Joaquin Phoenix : Doctor Strange

À la place du merveilleux Benedict Cumberbatch, nous avons failli avoir Joaquin Phoenix comme Doctor Strange. Non-seulement Cumberbatch est absolument parfait dans le rôle du sorcier occulte, mais en plus, Joaquin Phoenix a nonchalamment refusé l’offre de Marvel. Il raconte dans Little White Lies :

“Je crois qu’ils font des films super, très marrants. Il n’y a rien de mal à ça… Je ne joue pas le cinéphile à la con. Je ne suis pas snob et je n’ai rien contre… J’apprécie ce genre de films des fois et ils maintiennent l’industrie à flot d’une certaine façon, donc ça ne me pose pas de problème du tout. Je pense que tout le monde… J’essaie de trouver comment vous dire ça de manière la plus diplomatique possible… Okay… Je pense que tout le monde a été très satisfait de la tournure qu’ont pris les choses. Tout le monde était content”.
Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur