Votre panier est vide
Cinéma

Cinq choses à savoir avant de (re)voir Ça, chapitre 2

Bill Skarsgard revient semer la terreur dans son rôle de Pennywise, le clown de "Ça". © Warner Bros.

Ça recommence, et Ça risque de se terminer comme Ça a commencé : dans un bain de sang ! Mais n'ayez pas peur, on vous livre cinq informations capitales avant de repartir dans l'horreur qui touche la ville de Derry, ce lundi soir sur Ciné+ Frisson.

Ça a une temporalité différente

À la base, le livre de Stephen King, un bon gros pavé de plus de 1 000 pages comme il aime en faire, ne cesse d'alterner entre deux périodes. 1957-58, où l'on découvre les sept enfants qui composent le Club des Ratés, et 1984-85, où ces enfants sont devenus adultes, mais vont devoir affronter le même chauchemar que 27 ans auparavant. Pour les films, l'histoire a été découpée en deux parties bien distinctes. On ne suivait que les aventures des enfants (située cette fois en 1988-89) face au clown tueur dans Ça, chapitre 1, tandis que l'on va découvrir les adultes dans Ça, chapitre 2, en 2015-16. les époques sont donc différentes, mais l'écart de 27 ans est lui toujours respecté. Et rassurez-vous, les enfants seront également présents, dans des flashbacks qui expliqueront notamment leurs comportements respectifs.

Ça aurait pu être le casting

Il a justement été demandé aux jeunes interprètes du Club des Ratés quels acteurs ils voulaient voir dans leur version adulte. Et ils ont été inspirés : Finn Wolfhard (Richie Tozier) voulait Bill Hader, Sophia Lillias (Beverly Marsh) Jessica Chastain, Chosen Jacobs (Mike Hanlon) aurait aimé Chadwick Boseman, Jack Dylan Grazer (Eddie Kasbrak) rêvait de Jake Gyllenhaal, Wyat Oleff (Stanley Uris) pensait à Joseph Gordon-Lewitt, Jeremy Ray Taylor (Ben Hanscom) était lui sur Chris Pratt, tandis que Jaeden Martell (Bill Denbrough) aurait adoré voir Christian Bale reprendre le rôle.

On reconnaît bien les goûts des ados : si on les avait laissés décider du casting, on aurait donc vu Black Panther, Star-Lord, Mysterio et Batman dans le même film. Finalement, Finn Wolfhard et Sophia Lillias sont les deux seuls à avoir vu juste. Mais comme ce sont les deux rôles principaux, on ne sait pas pourquoi, on pense qu'ils avaient peut-être l'info avant... Même si la légende dit que Bill Hader aurait justement été approché après la réponse donnée par Finn Wolfhard. Enfin, Jaeden Martell pourra se consoler en se disant que si le rôle de Billy n'est pas tenu par Christian Bale alias Batman, il l'est finalement par JamesMcAvoy, alias le Professeur Xavier dans X-Men. C'est déjà pas mal.

Ça va durer longtemps

Si, quand vous regardez un film d'horreur, vous fermez les yeux et espérez que ça passe le plus vite possible, Ça, chapitre 2 va être encore plus terrifiant que vous le pensiez : il dure 2h45 ! Voilà une autre bonne raison de passer aux toilettes avant le début du film. La première étant bien évidemment la crainte de "se faire pipi dessus", comme disent les poètes.

Ça c'est un visage connu

Ça, chapitre 2 contient quelques caméos qu'il faudra guetter. Le réalisateur canadien Xavier Dolan a notamment rejoint le casting pour interpréter Adrian Mellon, jeune homosexuel de la ville de Derry. Un rôle qu'il a obtenu... en le réclamant. Il avait adoré le premier volet, et en croisant par hasard le réalisateur Andy Muschietti, il a insisté pour faire partie du deuxième, lui disant même : "Je ferai tout ce que tu veux : la poignée de porte, le rideau, n'importe quoi que je puisse faire dans ce film." Ça, c'est ce qu'on appelle de la motivation...

Et il n'est pas la seule star à apparaître dans cette suite. Les plus connaisseurs, qui se rappellent des téléfilms devenus culte des années 1990, pourront en effet reconnaître Brandon Crane, qui y jouait Ben enfant. Dans le nouveau film, il incarne un employé du cabinet d'architecte de... Ben.

Enfin, ouvrez bien les yeux, il se pourrait que Stephen King en personne soit présent dans Ça, chapitre 2...

Ça lui va comme un gant

La performance de Bill Skarsgard a marqué les esprits dans le premier volet et devrait à nouveau faire frissonner quelques millions de spectateurs. L'acteur a d'ailleurs particulièrement surpris son camarade Bill Hader (Richie Tozier adulte) pendant le tournage. Ce dernier a demandé à Skarsgard quel effet spécial avait été utilisé pour que ses yeux regardent dans deux directions différentes, parce que ça rendait vraiment très bien. Bill Skarsgard s'est alors contenté de lui répondre "Tu parles de ça ?", et de faire son truc avec les yeux. Flippant ?

Un peu. Mais l'acteur qui interprète Pennywise dit aussi s'être plus amusé sur le tournage de ce deuxième chapitre que pendant le premier. Et la raison est toute simple : cette fois, il a pu interagir avec ses collègues acteurs, les adultes. Car pendant le tournage de Ça, chapitre 1, il n'avait pas le droit de parler avec les enfants. Pourquoi ? Pour que ceux-ci aient encore plus peur de lui au moment de tourner... Bonne ambiance !

Bonus : hasard du ça-lendrier ?

Ça, chapitre 2 est sorti aux États-Unis le 6 septembre 2019. Si on additionne chaque chiffre composant la date, soit 6 + 9 + 2 + 0 + 1 + 9, on obtient 27. Soit le nombre d'années entre les deux histoires. C'est peut-être un heureux hasard, attendez... Ça, chapitre 1 était lui sorti le 8 septembre 2017, donc 8 + 9 +2 + 0 + 1 + 7 = ... 27. Ça, c'est un peu plus qu'une coïncidence !

Ce lundi 15 février 2021, Ciné+ Frisson vous propose une séance cinéma assurément terrifiante, avec Ça, les deux chapitres, diffusés à la suite. Rendez-vous à partir de 20h50 sur la chaîne disponible depuis la box SFR.

Sources : Allociné, IMDb

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur