SFR Actus
Cinéma

Claude Brasseur : ses plus grands films sont en VOD chez SFR

Claude Brasseur dans La Boum, film culte de 1980, disponible en VOD chez SFR © Gaumont

En hommage à Claude Brasseur, décédé ce mardi 22 décembre à l'âge de 84 ans, une collection spéciale revenant sur sa longue et riche carrière est disponible en VOD chez SFR. De La Boum à Camping en passant par Un Éléphant ça Trompe Énormément, retour sur ses rôles avec et pour les plus grands.

Claude Brasseur était un enfant de la balle. De son vrai nom Claude Pierre Espinasse, il était le fils de l'acteur Pierre Brasseur et de l'actrice et romancière Odette Joyeux. Et son parrain n'était autre que l'écrivain voyageur Ernest Hemingway, celui qui d'après les guides touristiques semble avoir eu un bar préféré dans chaque ville du monde...

Il n'est donc pas étonnant qu'il ait embrassé la même carrière, se retrouvant dès ses 19 ans sur les planches, dans le Judas de Marcel Pagnol, et débutant au cinéma l'année suivante, en 1956. Il est ensuite apparu dans des centaines de films, téléfilms, séries et pièces de théâtre. Parmi ses plus grands succès, il y a évidemment Un Éléphant ça Trompe Énormément d'Yves Robert, en 1976, qui lui permettra de décrocher le César du meilleur acteur dans un second rôle. Le succès du film est tel qu'une suite, Nous Irons Tous au Paradis, sort en 1977, avec le même succès. Un titre qui aura malheureusement particulièrement résonné en 2020, puisque l'on retrouvait dans ces films non seulement Claude Brasseur, mais également Guy Bedos, et aux dialogues, Jean-Loup Dabadie...

Déjà au sommet de sa gloire, Claude Brasseur va devenir incontournable en 1980, en obtenant le César du meilleur acteur pour La Guerre des Polices, mais également en cartonnant au box office dans La Boum. Dans ce film culte qui réalise alors plus de 4 millions d'entrées, il incarne le père de la toute jeune Sophie Marceau. Là encore, le succès entraîne une suite, La Boum 2, qui dépasse également les 4 millions d'entrée. En 1986, Claude Brasseur, 50 ans, retrouve Sophie Marceau, 20 ans, pour Descente aux Enfers. Mais cette fois, ils sont... mari et femme. Ce qui fait un vrai petit scandale à l'époque.

Claude Brasseur, emplacement 17 du Camping

Après avoir tourné dans Détective de Jean-Luc Godard, avec Nathalie Baye et Johnny Hallyday, Le Caporal Épinglé de Jean Renoir, Bande à Part de Jean-Luc Godard encore, ou Un, Deux, Trois, Soleil de Betrand Blier, Claude Brasseur devient incontournable dans les comédies françaises, notamment en participant à la saga Camping, de Fabien Onteniente et avec Franck Dubosc, dont le premier film devient le plus gros succès de sa carrière, avec plus de 5 millions d'entrées. Dans le rôle de Jacky Pic, abonné à l'emplacement 17, il rentre une fois de plus dans le cœur du grand public. C'est d'ailleurs dans un film réalisé par Franck Dubosc, Tout le Monde Debout, que Claude Brasseur fera sa dernière apparition au cinéma, en 2018.

Tous ces films sont à retrouver dans la collection hommage à Claude Brasseur, disponible en VOD chez SFR depuis votre box ou votre ordinateur.

Sources : Allociné, iMDB, Gala, Télé-Loisirs

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur